Bonjour,
Cela ressemble effectivement très fortement à un papillome, qui est une tumeur bénigne.
Les papillomes buccaux sont fréquents. On peut aussi en retrouver sur la peau.
Les papillomes peuvent être d'origine virale (Papillomavirus), surtout chez les jeunes chiens. Ils peuvent également être idiopathiques (sans origine connue), ce qui est fréquent chez le chien âgé.
Cependant, les masses sur la muqueuse buccale sont très variées. Il existe également des tumeurs malignes : carcinome épidermoïde et mélanome notamment (mais le mélanome touche plutôt les chiens à muqueuses pigmentées).
Bien que la lésion photographiée ressemble beaucoup plus à un papillome, il est conseillé de consulter un vétérinaire afin de s'assurer que cette excroissance est bénigne. Le vétérinaire pourra réaliser un prélèvement de la lésion.
Les papillomes d'origine virale régressent en général spontanément en quelques semaines ou mois. Dans certains cas, le vétérinaire peut proposer de le retirer. Il existe aussi des traitements laser.
Bonne journée,
Agathe
Oui nous avons eu une double confirmation ce matin en demandant à notre vétérinaire.
Qu'est-ce qu'il en est de la transmission (nous voyons un chien de 1 an fin de semaine) ? comment cela s'effectue ? est-ce que les chats peuvent aussi être touchés ?