Bonjour,
Tout d'abord je souhaite vous présenter mes condoléances, cela a dû être un évènement traumatisant pour vous et votre famille.
Effectivement, certains signes laissent penser que votre chat souffrait peut être d'une maladie (salivation, douleur sur le côté, tâches rougeâtres sur le nez qui peuvent correspondre à des pétéchies). Aviez-vous remarqué un amaigrissement ou de la toux dans les semaines / mois qui ont précédé le décès ?
La consanguinité peut augmenter le risque de malformations congénitales (cardiaques notamment). Cependant, en général, les malformations congénitales commencent à entraîner des symptômes dans les mois suivant la naissance. Ici, sachant que votre chat avait 2 ans, cela me paraît un peu tard.
Votre chat avait-il déjà été ausculté par un vétérinaire ? L'auscultation permet de détecter des souffles cardiaques lors de malformations du coeur.
Le fait que votre chat salivait, miaulait et hurlait peut également laisser penser à un problème neurologique. Aviez-vous déjà remarqué d'autres symptômes nerveux (convulsions, tremblements, rigidité musculaire...) ?
Toutefois, le fait que votre chat ait été retrouvé dans un fossé nous laisse à penser qu'un accident est possible. Un chat renversé par une voiture ne présente pas nécessairement de lésions externes, la mort peut survenir à cause d'une hémorragie interne par exemple.
Si votre chat sortait, on ne peut pas non plus éliminer l'hypothèse d'une ingestion de composés toxiques.
Comme l'a dit la personne avant moi, le fait qu'il y'ait des excréments à côté du corps est normal : lors du décès, tous les muscles de l'organisme se relâchent, y compris les sphincters de l'anus et les sphincters urinaires.
Malheureusement, il est donc difficile de savoir de quoi votre chat est mort.
Sachez que dans ces cas-là, les vétérinaires peuvent pratiquer une autopsie afin de déterminer la cause exacte de la mort.
Toutes mes condoléances et bon courage,
Agathe
Bonjour,
Tout d'abord merci infiniment pour votre réponse si détaillée.
Pour répondre à vos questions;
Je suis partie en voyage 3 mois de mai à juillet l'année dernière,le laissant avec le reste de la famille et les autres chats et il a perdu beaucoup de poids durant cette période,il était devenu très fin,on avait l'impression qu'il etait plat quand on le regardait "de haut",comme une feuille de papier (c'est assez compliqué à expliquer),puis il a repris du poids quand je suis revenue progressivement,mais ça n'était pas un changement drastique,c'était dans cette période mais pas précisément à ma date de départ et de retour.
Quelques jours précédant sa mort,il a eu une petite "crise" d'éternuement,il dormait,d'un coup il a éternué bien 10-15 fois sans arrêt puis s'est rendormi,c'était la première et dernière fois que ça lui ai arrivé.
Je sais que le deuxième chaton de la portée qui est mort le lendemain de la naissance avait la tête qui partait en arrière,donc peut être que les autres de la portée avaient effectivement des problèmes neurologiques,mais lui aurait alors été l'exception?ou dans ce cas là ce serait ses antécédents?je n'y connais pas grand chose à tout ça...
Il n'a jamais été vu par un vétérinaire,je n'ai jamais remarqué ni tremblement,ni convulsion,mais depuis bien 3 mois il était beaucoup plus léthargique que d'habitude,très peu réactif et regardait beaucoup dans le vide avec un temps de réaction assez long.Mais comme je le disais il a toujours été plutôt calme,il jouait de temps en temps mais c'était un chat très "cool",on le surnommait Bob Marley pour l'anecdote.
Je me demande si ce ne serait pas un mélange,qu'il était déjà fragile et avait tendance à avoir de moins en moins de réflexe,ce qu'il fait qu'il n'aurait pas pu éviter une voiture,par manque de réaction,mais donc accident ou pas l'issue aurait été forcément fatale si son était se dégradait...
Je pense de plus en plus à l'autopsie,car j'ai la sensation que seule la vérité me permettera de faire mon deuil,mais je suis paralysée à l'idée d'apprendre que ce serait un accident qui aurait pu être évitable et qu'en fait il n'était pas destiné à mourir.
Voilà pour les précisions et veuillez m'excusez pour toutes ces questions,mon cerveau est en ébullition...