Décès chat accident ou maladie?

loveced
loveced

Bonjour,je fais appel à vous car j'essaie de savoir si mon chat est décédé d'une maladie ou d'un accident,je vous décris la situation et s'il vous plait,j'aimerais avoir juste un avis.J'ai retrouvé mon chat mort,qui avait 2 ans,dans un fossé,avec a coté ses excréments,il y a quelque jours,le corps recroquevillé et couché sur le côté.J'ai d'abord cru à un accident et à une voiture qui l'aurait percuté,puis quelqu'un qui l'aurait déposé là,mais il n'a aucune trace,aucune lésion,juste le coté qui était contre terre qui était sale.
Par la suite,je me suis replongée dans les souvenirs,et je me suis souvenue du plus important;ce chat et né consanguin,son frère et sa soeur s'était accouplé,lui est né vivant,un autre chaton est décédé le lendemain de la naissance,et un 3e est même né 24h après la mise bas des deux premiers,celui ci est mort quelque heures après également.Voila le contexte.Ensuite je me suis souvenue de quelques symptômes qui me préoccupaient vaguement mais sans plus,car ce chat était toujours très calme,toujours un peu dans la lune et n'avait pas réellement changé de comportement,donc je ne me suis pas inquiétée.Mais depuis peu il bavait,la salive sortait de sa bouche car il ne l'avalait pas,mais plus quand il dormait,il ne se lavait pas et était très poisseux mais il n'a jamais eu le poil très sain et propre,et miaulait voir hurlait de temps en temps mais nous avons mis ça sur le compte des autres chattes qui étaient en chaleur,et son père miaulait exactement de la même manière(lui ayant disparu il y a un an,mais nous n'avons pas retrouvé le corps,nous ne savons pas s'il est mort ou vivant mais très peu de chances qu'il soit vivant).Il mangeait et buvait normalement,mais urinait énormément,partout,mais un autre mâle que nous avons et qui est en bonne santé urine aussi beaucoup donc pour nous il marquait son territoire.Il avait l'air de sentir une gène sur le coté quand on le portait et voulait nous mordre mais sa mère est assez caractérielle donc on prenait ça comme ça.Il avait parfois aussi des traces qui apparaissaient sur le museau rougeâtre noire mais ça disparaissait aussi vite que ça apparaissait. En conclusion,plein de petits symptômes mais qui ne m'ont pas choqué au point d'aller consulter,mais qui maintenant peuvent faire sens.Etant donné sa consanguinité,je me dis que son système immunitaire était peut être très fragile,voir inexistant,étant donné que aucun de la porté n'a survécu.J'aimerais avoir un avis,selon vous serait il plus probable que ce soit un accident mais pourtant il n'a aucune trace,ou une accumulation de maladie,de problème génétique,qui l'aurait atteint plus facilement du à sa consanguinité? Merci de m'avoir lue.

6 réponses
Neva
Neva

Pour moi il s'est fait percuter par une voiture.

J'ai eu un chat qui est mort de cette façon et il n'avait aucune trace d'impact ni de sang et je suis d'autant plus sûre que les personnes qui m'ont prévenue ont vu l'accident.

Cela arrive souvent que les excréments sortent après un décès c'est une réaction de l'organisme. De plus s'il était dans un fossé ça laisse très peu de doutes.

 

Désolée pour votre jeune chat et pour votre famille.

 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Tout d'abord je souhaite vous présenter mes condoléances, cela a dû être un évènement traumatisant pour vous et votre famille. 

 

Effectivement, certains signes laissent penser que votre chat souffrait peut être d'une maladie (salivation, douleur sur le côté, tâches rougeâtres sur le nez qui peuvent correspondre à des pétéchies). Aviez-vous remarqué un amaigrissement ou de la toux dans les semaines / mois qui ont précédé le décès ? 

La consanguinité peut augmenter le risque de malformations congénitales (cardiaques notamment). Cependant, en général, les malformations congénitales commencent à entraîner des symptômes dans les mois suivant la naissance. Ici, sachant que votre chat avait 2 ans, cela me paraît un peu tard.

Votre chat avait-il déjà été ausculté par un vétérinaire ? L'auscultation permet de détecter des souffles cardiaques lors de malformations du coeur.

Le fait que votre chat salivait, miaulait et hurlait peut également laisser penser à un problème neurologique. Aviez-vous déjà remarqué d'autres symptômes nerveux (convulsions, tremblements, rigidité musculaire...) ? 

 

Toutefois, le fait que votre chat ait été retrouvé dans un fossé nous laisse à penser qu'un accident est possible. Un chat renversé par une voiture ne présente pas nécessairement de lésions externes, la mort peut survenir à cause d'une hémorragie interne par exemple.
Si votre chat sortait, on ne peut pas non plus éliminer l'hypothèse d'une ingestion de composés toxiques.

 

Comme l'a dit la personne avant moi, le fait qu'il y'ait des excréments à côté du corps est normal : lors du décès, tous les muscles de l'organisme se relâchent, y compris les sphincters de l'anus et les sphincters urinaires.

 

Malheureusement, il est donc difficile de savoir de quoi votre chat est mort. 
Sachez que dans ces cas-là, les vétérinaires peuvent pratiquer une autopsie afin de déterminer la cause exacte de la mort. 

 

Toutes mes condoléances et bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
loveced
loveced

Bonjour, 

 

Tout d'abord je souhaite vous présenter mes condoléances, cela a dû être un évènement traumatisant pour vous et votre famille. 

 

Effectivement, certains signes laissent penser que votre chat souffrait peut être d'une maladie (salivation, douleur sur le côté, tâches rougeâtres sur le nez qui peuvent correspondre à des pétéchies). Aviez-vous remarqué un amaigrissement ou de la toux dans les semaines / mois qui ont précédé le décès ? 

La consanguinité peut augmenter le risque de malformations congénitales (cardiaques notamment). Cependant, en général, les malformations congénitales commencent à entraîner des symptômes dans les mois suivant la naissance. Ici, sachant que votre chat avait 2 ans, cela me paraît un peu tard.

Votre chat avait-il déjà été ausculté par un vétérinaire ? L'auscultation permet de détecter des souffles cardiaques lors de malformations du coeur.

Le fait que votre chat salivait, miaulait et hurlait peut également laisser penser à un problème neurologique. Aviez-vous déjà remarqué d'autres symptômes nerveux (convulsions, tremblements, rigidité musculaire...) ? 

 

Toutefois, le fait que votre chat ait été retrouvé dans un fossé nous laisse à penser qu'un accident est possible. Un chat renversé par une voiture ne présente pas nécessairement de lésions externes, la mort peut survenir à cause d'une hémorragie interne par exemple.
Si votre chat sortait, on ne peut pas non plus éliminer l'hypothèse d'une ingestion de composés toxiques.

 

Comme l'a dit la personne avant moi, le fait qu'il y'ait des excréments à côté du corps est normal : lors du décès, tous les muscles de l'organisme se relâchent, y compris les sphincters de l'anus et les sphincters urinaires.

 

Malheureusement, il est donc difficile de savoir de quoi votre chat est mort. 
Sachez que dans ces cas-là, les vétérinaires peuvent pratiquer une autopsie afin de déterminer la cause exacte de la mort. 

 

Toutes mes condoléances et bon courage,

Agathe

 

Bonjour,

Tout d'abord merci infiniment pour votre réponse si détaillée.

Pour répondre à vos questions;

Je suis partie en voyage 3 mois de mai à juillet l'année dernière,le laissant avec le reste de la famille et les autres chats et il a perdu beaucoup de poids durant cette période,il était devenu très fin,on avait l'impression qu'il etait plat quand on le regardait "de haut",comme une feuille de papier (c'est assez compliqué à expliquer),puis il a repris du poids quand je suis revenue progressivement,mais ça n'était pas un changement drastique,c'était dans cette période mais pas précisément à ma date de départ et de retour.

Quelques jours précédant sa mort,il a eu une petite "crise" d'éternuement,il dormait,d'un coup il a éternué bien 10-15 fois sans arrêt puis s'est rendormi,c'était la première et dernière fois que ça lui ai arrivé.

Je sais que le deuxième chaton de la portée qui est mort le lendemain de la naissance avait la tête qui partait en arrière,donc peut être que les autres de la portée avaient effectivement des problèmes neurologiques,mais lui aurait alors été l'exception?ou dans ce cas là ce serait ses antécédents?je n'y connais pas grand chose à tout ça...

 

Il n'a jamais été vu par un vétérinaire,je n'ai jamais remarqué ni tremblement,ni convulsion,mais depuis bien 3 mois il était beaucoup plus léthargique que d'habitude,très peu réactif et regardait beaucoup dans le vide avec un temps de réaction assez long.Mais comme je le disais il a toujours été plutôt calme,il jouait de temps en temps mais c'était un chat très "cool",on le surnommait Bob Marley pour l'anecdote.

Je me demande si ce ne serait pas un mélange,qu'il était déjà fragile et avait tendance à avoir de moins en moins de réflexe,ce qu'il fait qu'il n'aurait pas pu éviter une voiture,par manque de réaction,mais donc accident ou pas l'issue aurait été forcément fatale si son était se dégradait...

Je pense de plus en plus à l'autopsie,car j'ai la sensation que seule la vérité me permettera de faire mon deuil,mais je suis paralysée à l'idée d'apprendre que ce serait un accident qui aurait pu être évitable et qu'en fait il n'était pas destiné à mourir.

Voilà pour les précisions et veuillez m'excusez pour toutes ces questions,mon cerveau est en ébullition...

 

Citer
loveced
loveced

Bonjour,

Tout d'abord merci infiniment pour votre réponse si détaillée.

Pour répondre à vos questions;

Je suis partie en voyage 3 mois de mai à juillet l'année dernière,le laissant avec le reste de la famille et les autres chats et il a perdu beaucoup de poids durant cette période,il était devenu très fin,on avait l'impression qu'il etait plat quand on le regardait "de haut",comme une feuille de papier (c'est assez compliqué à expliquer),puis il a repris du poids quand je suis revenue progressivement,mais ça n'était pas un changement drastique,c'était dans cette période mais pas précisément à ma date de départ et de retour.

Quelques jours précédant sa mort,il a eu une petite "crise" d'éternuement,il dormait,d'un coup il a éternué bien 10-15 fois sans arrêt puis s'est rendormi,c'était la première et dernière fois que ça lui ai arrivé.

Je sais que le deuxième chaton de la portée qui est mort le lendemain de la naissance avait la tête qui partait en arrière,donc peut être que les autres de la portée avaient effectivement des problèmes neurologiques,mais lui aurait alors été l'exception?ou dans ce cas là ce serait ses antécédents?je n'y connais pas grand chose à tout ça...

 

Il n'a jamais été vu par un vétérinaire,je n'ai jamais remarqué ni tremblement,ni convulsion,mais depuis bien 3 mois il était beaucoup plus léthargique que d'habitude,très peu réactif et regardait beaucoup dans le vide avec un temps de réaction assez long.Mais comme je le disais il a toujours été plutôt calme,il jouait de temps en temps mais c'était un chat très "cool",on le surnommait Bob Marley pour l'anecdote.

Je me demande si ce ne serait pas un mélange,qu'il était déjà fragile et avait tendance à avoir de moins en moins de réflexe,ce qu'il fait qu'il n'aurait pas pu éviter une voiture,par manque de réaction,mais donc accident ou pas l'issue aurait été forcément fatale si son était se dégradait...

Je pense de plus en plus à l'autopsie,car j'ai la sensation que seule la vérité me permettera de faire mon deuil,mais je suis paralysée à l'idée d'apprendre que ce serait un accident qui aurait pu être évitable et qu'en fait il n'était pas destiné à mourir.

Voilà pour les précisions et veuillez m'excusez pour toutes ces questions,mon cerveau est en ébullition...

Citer
loveced
loveced

Pour moi il s'est fait percuter par une voiture.

J'ai eu un chat qui est mort de cette façon et il n'avait aucune trace d'impact ni de sang et je suis d'autant plus sûre que les personnes qui m'ont prévenue ont vu l'accident.

Cela arrive souvent que les excréments sortent après un décès c'est une réaction de l'organisme. De plus s'il était dans un fossé ça laisse très peu de doutes.

 

Désolée pour votre jeune chat et pour votre famille.


Merci pour votre message et votre témoignage,je pense faire une autopsie afin de savoir si c'est un accident "seul"ou si il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme des maladies etc...

Je mettrais bien des appel à témoins dans les boîtes au lettre des maisons voisines mais j'ai bien peur de n'avoir aucune réponse...

 

 

 

Citer
jovana
jovana

je ne comprends pas pourquoi tu veux faire une autopsie pour ton chat, je ne voix vraiment pas la néssicité.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?