Si le chiot a des croquettes avec céréales à son élevage, ne lui donnez pas de suite une gamme sans, car à la place des céréales habituelles il y a du pois et un tel changement demande une longue période d'adapter.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Après l'adoption d'un chiot, on conseille de garder les mêmes croquettes que celles données par l'éleveur dans un premier temps. Par la suite, si vous changez de croquettes, il faudra idéalement réaliser une transition alimentaire en mélangeant les anciennes et les nouvelles croquettes pendant quelques jours. Une transition alimentaire trop brute peut provoquer des diarrhées.
Concernant les marques de croquettes, il faut éviter les croquettes de supermarché qui sont souvent très grasses et de mauvaise qualité. Il faut privilégier les grandes marques vendues chez le vétérinaire ou en animalerie (car elles sont soumises à plus de contrôles). Chez un chiot, la qualité des croquettes est primordiale pour assurer une bonne croissance osseuse et prévenir de nombreux problèmes médicaux à long terme (obésité juvénile, problèmes de développement osseux).
Il n'existe pas une marque en particulier à recommander car cela dépend des besoins de chaque chiot. Cependant, il faut privilégier des croquettes avec des protéines de bonne qualité (le pourcentage de protéines ne veut rien dire, car l'important est que les protéines soient assimilables. S'il y a beaucoup de protéines mais qu'elles ne sont pas assimilables, cela ne sert à rien). Malheureusement, la qualité des protéines n'est pas forcément renseignée sur les paquets de croquettes.
Concernant les croquettes sans céréales, il s'agit d'un effet de mode qui est souvent injustifié (sauf dans de très rares cas d'intolérance vraie). Dans tous les cas, les croquettes contiennent de l'amidon. Les chiens et les chats peuvent tout à fait digérer l'amidon. Si l'amidon ne vient pas de céréales, il vient de pois, de pomme de terre ou de lentilles qui sont souvent moins digestes (plus de risques de diarrhée et de flatulences).
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "