Mon chat ne fait plus caca

Dyhia11
Dyhia11

Bonjour, 

Hier jeudi 30 mars 2023, j'ai déposé mon chat mâle '' Shadow '' de 11 mois à jeun chez le vétérinaire à 8h30 pour une castration. Je l'ai récupéré à 16h30. Le vétérinaire m'a confirmé que tout est bien passé et qu'il va très bien. J'ai constaté le soir qu'il n'a pas fait pipi dans sa litière car elle était propre. Je me suis dit que c'est sûrement dû à l'opération et à l'anesthésie. En me levant ce matin vendredi à 6h je me suis rendue compte qu'il a fait pipi mais pas caca. Je suis sortie pour mon travail et à mon retour à 15h il n'a toujours rien fait pourtant il avait fini ses croquettes. J'ai aussi remarqué qu'il tremble parfois. Là il est 20h et il n'a toujours pas fait caca. Je m'inquiète beaucoup. Aidez-moi svp qu'est-ce que je dois faire ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Le temps de transit chez un chat est de 12 à 24h environ, ce qui veut dire que tout aliment ingéré ne ressortira pas avant au moins ce temps-là. Donc si votre chat était à jeun à 8h30, et je suppose qu'il n'a rien mangé chez le vétérinaire donc qu'il a commencé à se réalimenter au plus tôt à 16h30-17h, cela veut dire que ce qui est rentré n'est pas censé sortir avant au moins 17h du jour suivant.

 

Maintenant, avec l'opération, l'anesthésie et le stress, il est très probable que son transit soit un peu perturbé et un donc plus lent. De plus, il n'a peut-être pas mangé toutes ses croquettes "d'un coup", ce qui rend cette estimation du temps de transit encore plus longue.

 

Pour le moment, cela ne semble pas alarmant. Continuez de surveiller, mais laissez le temps à votre chat de se remettre de son opération. C'est normal qu'il puisse être un peu patraque pendant les 48h qui suivent (voire peut-être 72h). A la rigueur, le point principal à surveiller est l'aspect de la plaie : elle ne doit pas s'infecter.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?