Chaleurs et grossesse

Alice-Martin
Alice-Martin

Bonjour,

J'ai adopté ma chienne, je devais la faire stériliser mais quelques jours avant l'opération elle a eu ses règles, l'opération a été reportée.

17 jours après le début des saignements, lors d'une promenade, un chien pas tenu en laisse à couru vers nous, sa maitresse étant trop loin n'a pas réussi à le faire revenir. Le chien a fait comme un dingue et à réussi à  monter ma chienne, mais histoire de quelques secondes, j'ai réussi à le faire tomber en tirant la chienne vers moi.

La jeune fille n'était pas sûre si le chien était castré ou non (chien de son beau père).

Je constate que ma chienne a très vite après les chaleurs eu les tétons un peu plus gonflés. Alors est ce que c'est normal après les chaleur, ou peut elle être enceinte même si cela n'a duré que quelques secondes?

Je vous remercie pour vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

L'accouplement chez le chien dure plus que quelques secondes. En effet, le pénis du mâle reste coincé dans le vagin de la femelle 5 à 30 min après l'accouplement, les 2 chiens étant forcés de rester collés dos à dos l'un à l'autre pendant cette période.

 

Si ce chien n'a monté votre femelle que quelques secondes, les chances pour qu'il ait réussi à la pénétrer sont assez faibles. Cependant, il n'y a jamais de risque zéro.

 

Ce n'est pas très compliqué de vérifier si le chien en question est castré ou non, les testicules sont visibles et/ou palpables si le poil les cache (à moins qu'il ne soit cryptorchide des 2 testicules, ce qui est assez rare).

 

Constater une fermeté des tétons après les chaleurs peut être une réaction tout à fait normale qui est induite par les changements hormonaux que cela induit. En cas de gestation, les mamelles de la femelles se développent plus tard (plutôt après au moins 25 jours de gestation).

 

En résumé, je ne pense pas que votre chienne soit gestante à la vue de ce que vous décrivez. Continuez de surveiller, mais cela semble peu probable.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Alice-Martin
Alice-Martin

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?