Le sortir

Ama_
Ama_

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit soucis avec mon chiot de 3 mois, dés que nous le sortons il freine des quatre pattes. C'est compliqué de le faire avancer. On a beau le motiver il s'arrête tout le temps. Rien que pour sortir de notre maison il a du mal. Mais une fois arrivé dans les champs, nous lui mettons une longe et il court, semble bien, n'a pas de soucis pour avancer, il nous dépasse, fait sa vie... 

Le soucis c'est que je ne peux pas lui mettre la longe dans la rue parce qu'il va sur la route et risque de se faire écraser. 

On a essayé de le récompenser, de jouer avec lui devant notre maison... Mais rien n'y fait.

Si vous avez des conseils je suis preneuse !

 

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Votre chiot est encore très jeune et il est normal qu'il mette quelque temps à s'habituer à la laisse. Je pense qu'il faut continuer vos efforts en l'encourageant avec des friandises, jeux ainsi qu'en adoptant une voix aigue pour le faire venir vers vous. 

 

Vous pouvez commencer par l'habituer à la laisse dans un endroit où il se sent en confiance (chez vous ou dans votre jardin). S'il y a beaucoup de bruits et de passage dans votre rue, cela peut l'intimider et/ou le distraire, ce qui peut expliquer son comportement.

 

Lorsque vous êtes dans les champs, vous pouvez également faire des petites séances d'habituation à la laisse, puisqu'il a l'air de se sentir en confiance à cet endroit. 

Après la fin d'une séance en laisse, n'hésitez pas à le lâcher et à le laisser courir et se défouler. De cette manière, il n'associera pas la laisse à une punition.

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Ama_
Ama_

Merci. Mais je doute vraiment d'y arriver. Petit à petit il est de plus en plus réfractaire à sortir. Je l'encourage en tirant sur la laisse sinon on n'avance pas du tout. J'ai l'impression qu'il bloque encore plus qu'avant et rien n'y fait.

J'ai même essayé de le porter et de l'amener plus loin de chez moi, limite même de le porter jusqu'au champs mais maintenant j'ai l'impression que ça va encore moins.

Vous auriez d'autres conseils ? Je commence à appréhender les sorties, je n'ai pas envie que ça soit un calvaire pour lui et pour nous. 

Merci d'avance 

Citer
Ama_
Ama_

Ah j'ai oublié de dire qu'il mord souvent la laisse. Je vois bien que ça l'entrave mais il n'a pas le choix, c'est la sécurité avant tout. 

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Vous êtes en ville ? Peut être le bruit de la circulation ou autre qui l'intimide ou le goudron... Ou la fatigue. 

Vous pouvez tentez de demander à un autre maître de venir vous chercher avec son chien, ça donne l'exemple au vôtre. Je raccompagnais de temps en temps un chiot avec ma chienne pour lui donner l'exemple, il ne voulait pas marcher entre sa maison et l'herbe.

 

Pour la laisse, positivez davantage en la laissant en vue quand vous jouez avec le chiot, quand il mange etc. Quand vous rattachez, vous félicitez...

Citer
Ama_
Ama_

Nous sommes dans une petite ville. Nous avons une maison de ville et devant chez nous c'est un chemin en terre qui donne sur une route. 

Je ne connais personnes suffisamment dans mon coin pour lui demander de faire le chemin jusqu'à chez moi. Mais c'est une bonne idée en soit.

Je vais essayer de faire ce que vous dites pour la laisse. 

Je pense qu'il a peur, qu'il n'aime pas la pluie aussi... 

Merci 

Citer
Ama_
Ama_

Pensez-vous que le porter jusqu'à une rue plus loin de chez nous peut être bénéfique dans un premier temps ?

Parce que pour le retour il n'y a pas de soucis, c'est pour sortir le problème.

Citer
Boxy
Boxy

Pour le bruit/environnement, faut l'habituer progressivement. Essayez de capter son attention pendant la marche comme ça, il se focus sur vous.

 

S'il pleut, faut éviter de sortir (pas toujours mais bon, faut pas ajouter trop de difficulté).

Vous rencontrerez des gens en balade avec leurs chiens donc faudra demander pour qu'ils viennent faire le bout de chemin un jour... 

 

Oui vous pouvez le porter au début pour sortir ou le laisser au sol près de vous sans marcher, vous attendez, vous le laissez observer, analyser, vous tendez une croquette... Ainsi, vous faites du sur place mais pour positiver l'endroit. 

Citer
Ama_
Ama_

Ok, je vais essayer de faire tout ça. Merci beaucoup 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?