Bonjour,
Effectivement Derrekinho83, il existe des tumeurs bénignes fréquentes chez le chien (environ 10% des tumeurs cutanées) appelées histiocytomes qui sont d'aspect nodulaires bien délimités, rosés et pouvant s'ulcérer. Les histiocytomes sont très souvent localisés à la tête et sur les membres. Ces tumeurs régressent souvent spontanément en quelques mois.
Cependant un diagnostic de certitude doit passer par une analyse qui peut être de 2 types :
- La première analyse la moins invasive est la cytologie et se fait vigile : le vétérinaire pique la masse avec une aiguille montée sur une seringue et étale le prélèvement sur une lame, afin de l'observer au microscope. Le diagnostic est plutôt aisé pour un vétérinaire qui pratique régulièrement la cytologie car les cellules typiques d'un histiocytome sont reconnaissables. Il peut également l'envoyer au laboratoire s'il a un doute.
- La 2ème analyse est l'histologie mais pour cela, il faut retirer la masse sous anesthésie générale et l'envoyer au laboratoire.
Votre vétérinaire vous a peut être dit que c'était bénin si cela avait un aspect de verrue (papillome). À la moindre inquiétude n'hésitez pas à demander s'il est possible de réaliser une cytoponction chez votre vétérinaire.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Cela ne semble être ni une verrue ni un simple grain de beauté.
Il peut s'agir d'une tumeur bénigne (auquel cas ce n'est pas très grave) ou maligne (qu'il faut enlever au plus vite pour éviter le risque de propagion). Seule un retrait de la masse et une analyse permettra d'en avoir le coeur net. Le fait qu'elle se soit mise à grossir est un signe qu'il faut agir.
Il peut s'agir d'un mastocytome, d'un histiocytome...
D'autant plus qu'elle se situe sur la patte de votre chien et que son retrait ne sera, je pense, pas trop difficile à réaliser ni trop invasif pour votre animal.
Bien à vous,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "