Mon chien a une boule qui a la base était noir depuis 1 ans elle a grossit et elle est devenue rouge sang depuis peut

Cedric92
Cedric92

Bonjour, mon chien a développé une boule noir au niveau de la patte droite il ya 1 an, au début elle était petite et elle a grossit énormément donc j'avais étè voir un vétérinaire, il m'a dit que c'était un grain de beauté, que c'était normal j'ai dis ok et j'ai laissé le temps passé.

Il ya de ça 1 mois elle a commencer a devenir rouge et était vraiment grosse selon moi pour un grain de beauté, je suis donc retourner voir un autre vétérinaire qui celui-ci me dis que c'est une verrue et qu'il faut la retirer au plus vite parce qu'il se lèche. 

J'aimerais donc avoir votre avis si je dois pratiquer ou non l'opération que me propose ce véto pour la retirer ? Et faire des analyse.

​​​​

7 réponses
Emla
Emla

Il faut la retirer.

Ca ne ressemble pas vraiment à une verrue, soit le vétérinaire n'a pas voulu vous inquiétez, soit vous avez mal compris.

Ca fait très mastocytome. C'est assez courant mais il faut le retirer et potentiellement le faire analyser en fonction de ce que le vétérinaire trouvera dessous.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Cela ne semble être ni une verrue ni un simple grain de beauté.
 

Il peut s'agir d'une tumeur bénigne (auquel cas ce n'est pas très grave) ou maligne (qu'il faut enlever au plus vite pour éviter le risque de propagion). Seule un retrait de la masse et une analyse permettra d'en avoir le coeur net. Le fait qu'elle se soit mise à grossir est un signe qu'il faut agir.

Il peut s'agir d'un mastocytome, d'un histiocytome...

D'autant plus qu'elle se situe sur la patte de votre chien et que son retrait ne sera, je pense, pas trop difficile à réaliser ni trop invasif pour votre animal.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Cedric92
Cedric92

Génial merci a vous deux de m'avoir confirmé et appris l'origine de la boule , je vais donc la faire retirer au plus vite avec mon vétérinaire.

Heureusement qu'il existe des gens comme vous pour aiguiller et expliquer le problème parce sans vous je ne saurai toujour pas sont origine, bon courage et bonne soirée. 

Bien a vous 

Cédric 

 

 

Citer
Derrekinho83
Derrekinho83

Bonsoir, ma petite chienne a exactement la même boule au niveau de la patte depuis quelques jours.

Notre vétérinaire nous a dit qu’il s’agissait certainement d’une tumeur bénigne et qu’elle partirait avec le temps… un peu louche.

Avez vous fait retirer celle de votre chien ? Résultat d’analyse ? 

Merci d’avance 🙏🏻 et joyeuses fêtes de fin d’année 

Citer
Docline
Docline

contre les tumeurs bénignes que le vétérinaire préfère ne pas enlever, les couvrir régulièrement d'argile verte les résorbe vraiment bien

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour on m’a dit pareil pour ma cousine (même si elle est humaine) alors c’est que ça doit vraiment s’enlever tout seul avec le temps. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement Derrekinho83, il existe des tumeurs bénignes fréquentes chez le chien (environ 10% des tumeurs cutanées) appelées histiocytomes qui sont d'aspect nodulaires bien délimités, rosés et pouvant s'ulcérer. Les histiocytomes sont très souvent localisés à la tête et sur les membres. Ces tumeurs régressent souvent spontanément en quelques mois. 

Cependant un diagnostic de certitude doit passer par une analyse qui peut être de 2 types :

  • La première analyse la moins invasive est la cytologie et se fait vigile : le vétérinaire pique la masse avec une aiguille montée sur une seringue et étale le prélèvement sur une lame, afin de l'observer au microscope. Le diagnostic est plutôt aisé pour un vétérinaire qui pratique régulièrement la cytologie car les cellules typiques d'un histiocytome sont reconnaissables. Il peut également l'envoyer au laboratoire s'il a un doute. 
  • La 2ème analyse est l'histologie mais pour cela, il faut retirer la masse sous anesthésie générale et l'envoyer au laboratoire. 

Votre vétérinaire vous a peut être dit que c'était bénin si cela avait un aspect de verrue (papillome). À la moindre inquiétude n'hésitez pas à demander s'il est possible de réaliser une cytoponction chez votre vétérinaire. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?