Border collie

cacahuete10
cacahuete10

Bonjour à tous,  je viens d'avoir un border collie de 2 mois , et j'aimerais savoir si vous aussi avez ou avez eu des problèmes au niveau du comportement de votre chiot border.  Il mordille beaucoup et quand on lui dit 'non!' Il s'excite encore plus et ne nous lâche pas ! Trous dans les pantalons.... il est tout le temps entrain de mordiller et de nous sauter dessus c'est épuisant !  

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

 Bonjour,

 

Le mordillement chez le chien est un comportement normal. Cependant il ne faut pas qu'il s'habitue au fait de vous mordre. Lorsque cela arrive, si vous dites non ou avez tout autre réaction comme aïe, stop etc... le chien va intégrer le fait que lorsqu'il vous mordille, vous réagissez et donc il va continuer. Une solution est de le rediriger vers un jouet dès qu'il vous mord. Idem pour le saut, dès qu'il se met à sauter sur vous, au lieu de lui dire non, tourner lui le dos jusqu'à ce qu'il arrête. 

 

Le border collie est une race qui a besoin de se dépenser à le fois physiquement et mentalement. Pour éviter des comportements de ce type, il est important de lui faire faire différentes activités dans la journée. Il faut évidemment lui faire des balades, rencontrer d'autres chiens (adultes et chiots), mais aussi lui apprendre des tours, lui proposer des jeux d'intelligence avec de la nourriture, des tapis de fouille, des kongs avec de la nourriture... 

 

Plus votre chiot sera dépensé intellectuellemnt et physiquement et moins il se défoulera sur vous. 

 

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
cacahuete10
cacahuete10

Merci beaucoup pour vos conseils.  Je vais les appliquer dès demain.  En espérant que cela fonctionne.  

Citer
Docline
Docline

Un chiot, c'est du boulot

un chiot border, encore plus

Il ne faut pas qu'il vous mordille sans invitation (laissez le tout seul en plan lorsqu'il s'attaque à vous), ET 2 ou 3 minutes plus tard vous revenez et vous l'invitez (ça veut dire que vous vous applatissez devant lui, à genoux par exemple) à jouer à la bagarre avec un jouet spécial mordillements. Car c'est un besoin.

(les 2: jouer avec quelqu'un, et mordiller)

Dès qu'il dépasse un certain seuil d'excitation: vous le laissez seul plusieurs minutes: il apprendra ainsi à contrôler son degré d'énervement

A condition je répète que vous ayez respecté son BESOIN de jouer et de mordiller.

 

Il faut bien entendu qu'il ait l'opportunité chaque jour absolument d'interagir aussi avec des chiens variés, des jeunes pour jouer, des vieux râleurs pour intégrer les bonnes manières de politesse canine.

Citer
cacahuete10
cacahuete10

Merci pour votre aide! On avait un border collie avant lui.. mais il était très calme dès tour petit.  Là ce n'est pas du tout le même ! 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?