Avis sur le Meloxidyl ou meloxicam/ Metacam

stehanie80
stehanie80

Bonjour

 

Je me permets de reposter un message pour avoir plus d'aide. Et un avis sur le Meloxidyl

Mon chat avait un oeil jaune du coup j'ai tout de suite prit rendez vous chez mon vétérinaire qui a une spécialisation en ophtalmologie.
 Tout de suite il détecte une uveite avec de la température à 39,5 et met mon Chat sous traitement avec des gouttes dans l'oeil ainsi qu'un antibiotique (Baytril 15mg) et un un anti-inflammatoire (Meloxidyl 0,5 mg) . 
Puis un recontrole prévu Mercredi. Entre temps suite aux médicaments mon chat ne souhaitait plus mangé (déjà qu'il n'est pas un gros mangeur). Mercredi son oeil avait pratiquement guérit puisqu'il avait reprit sa couleur bleu et plus de température . Même mon vétérinaire était surprit de la rapidité de son guérison mais comme il ne mangeait plus il nous a conseillé de faire une prise de sang . Et là grosse surprise il a une suspicion de la PIF et c'est le choc car sa prise de sang révèle des protéines et bilirubine totale élevés et urée et crea faible.
Du coup changement de traitement et il a fait une piqure de corticoïde et il doit le revoir Jeudi pour voir si son état c'est améliorer et arrêt  des médicaments hormis les gouttes . Le soir toujours aucun changement mais le lendemain il recommence a manger .
Jeudi , je revoie mon vétérinaire qui la est plus confiant car l'éleveur n'a pas eu de problème de PIF. Et comme il a guérit rapidement me dit que même si la prise de sang pourrait confirmer la PIF cela pourrait être tout autre chose  (un virus) et suspecte moins la PIF. Même si il ne l'écarte pas.  

 J'ai lu quelques avis sur le Meloxidyl ou ses autres noms meloxicam/ Metacam dont la prise a entrainait des problèmes au foie (ce que montre la prise de sang de mon chat puisqu'il a des taux protéines et bilirubine totale élevés.  Mais en contactant des autres personnes me disent que son état ne résulte pas de ce traitement que le  Meloxidyl est un traitement anti inflammatoire très habituel pour les chats et qu'il n'est pas en cause de l'état de mon chat. 

Donc je ne sais plus quoi penser d'un coté sa température est redevenue normal en 24H et son oeil aussi et son état est revenu a la normal . Mais j'ai toujours peur que mon chat ait la PIF. 

J'aimerais donc des avis de personnes qui pourront m'aider un peu plus sur le traitement du Meloxidyl car sur la notice il est bien indiqué les effets indésirables occasionnels de Metacam sont ceux observés avec les AINS, notamment perte d’appétit, vomissements, diarrhée, sang dans les selles, apathie (absence de vitalité) et insuffisance rénale. Des réactions anaphylactoïdes et une élévation des enzymes hépatiques ont été signalées dans de très rares cas. Ces effets indésirables disparaissent après l’arrêt du traitement. Dans de très rares cas, ils peuvent cependant être graves ou mortels.

 

Se pourrait il qu'il est eu une simple uveite mais que suite à la prise du Meloxidyl son état s'est dégradé avec  des protéines et bilirubine totale élevés et urée et crea faible.

Merci d'avance de votre aide.

2 réponses
Sophier
Sophier

Bonsoir,

après avoir lu votre témoignage, je peux simplement vous dire que ma minette a été soignée plusieurs fois avec ce médicament Meloxidyl (sous forme de gouttes) à intégrer à la nourriture, pour cause de cystites.

Aucun effet secondaire.

Pour le reste, je ne peux hélas pas vous renseigner.

J'espère que tout va s'arranger.

Bonne nuit et bon week-end.

" Sophie "
Citer
Louane1
Louane1

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude face à la santé de votre chat et aux effets du Meloxidyl. Ce médicament, utilisé fréquemment pour traiter les inflammations comme l'uvéite, est généralement bien toléré, mais comme tous les AINS, il peut provoquer des effets secondaires chez certains animaux, notamment une perte d’appétit ou des troubles hépatiques et rénaux. Dans votre cas, l’amélioration rapide de son œil et de sa température montre que le traitement a été efficace, mais les résultats sanguins et sa perte d’appétit pourraient être liés à une condition sous-jacente ou à une sensibilité particulière au médicament. L'arrêt du Meloxidyl et l'amélioration de son appétit sont des signes encourageants.

Pour mon propre chat, j’ai eu une expérience avec le Meloxicam (forme orale), qui a très bien fonctionné pour traiter une inflammation articulaire sans effets secondaires. Cependant, je veillais à respecter strictement la posologie et à surveiller son hydratation et son alimentation. Dans votre cas, il est possible que le médicament ait aggravé une fragilité préexistante, mais il ne semble pas être la seule cause des résultats de la prise de sang. Votre vétérinaire semble prudent en gardant une surveillance étroite, ce qui est rassurant.

Je vous souhaite bon courage, et j’espère sincèrement que votre chat se rétablira complètement!

" Acehter Qualité Meloxicam Oral Suspension: topsup24.com/acheter-meloxicam-oral-suspension-france.html "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?