Ma chatte miaule pourquoi ?

Karth14
Karth14

Bonjour, depuis toute petite ma chatte fait ça mais je n'ai jamais compris pourquoi. Bon comme d'habitude il y a les miaulements pour sortir ou pour manger et ça je le comprend sans problème, mais quelques fois : par exemple quand je me fais à manger tard, ma chatte une habitude de venir s'assoir devant moi et miauler et surtout commencer à mieux plus fort et de plus en plus de fois quand je me rapproche mais lorsque je lui donne des friandises elle ne les manges ps et quand j'ouvre la fenêtre pour qu'elle sorte et bah elle ne sort pas.... 

 

Ou encore les matins lorsqu'elle se positionne devant la fenêtre en regardant dehors, elle commence à miauler et ronronner lorsque je m'approche ( signe d'affection ) ? 
 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon sujet, et voir d'y répondre

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris, les miaulements sont liés à deux situations : la nourriture et son regard vers l'extérieur. A-t-elle des croquettes à disposition H24 ? Un chat fait une vingtaine de petits repas par jour, la nourriture à disposition H24 est fortement conseillé pour éviter le stress alimentaire. Quant à la fenêtre le matin, elle voit des choses qui l'attirent à l'extérieur (demande de sortir) mais sa maîtresse est encore plus intéressante au réveil, elle ronronne. Genre : 'Bonjour maman, je t'aime beaucoup. Au fait, après les mamours, si tu pouvais m'ouvrir la fenêtre, ce serai cool.' 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Le miaulement est souvent un moyen d'attirer l'attention des humains. Cela est certainement une manière pour elle de communiquer avec vous et d'attirer votre attention soit par ennui, soit par envie d'affection. Si la cause est l'ennui, n'hésitez pas à lui fournir plus de jouets et de distractions (par exemple, jouets distributeurs de nourriture type Pipolino si elle est gourmande).

 

Si elle miaule lorsque vous préparez à manger, elle exprime potentiellement une envie de manger. Comme l'a fait remarquer la personne avant moi, il est conseillé de laisser de la nourriture à volonté chez les chats. La grande majorité des chats savent s'auto-réguler.

 

Notez également que certains chats sont plus expressifs que d'autres et vont avoir tendance à être très bavards, tandis que d'autres ne miaulent que très rarement.

Par ailleurs, le miaulement peut être dans certaines situations un signe de stress ou de douleur mais cela ne semble par être le cas ici.

 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Karth14
Karth14

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses qui ont été très claires et qui m'ont aidé à mieux comprendre ma petite boule de poil. 

en ce qui concerne la nourriture, oui elle en a dispotion h24, il y a un couvercle dessus mais elle sait très facilement le retire pour manger.

en tout cas merci à vous 🙏

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?