Apprendre a mon chiot à rester seul ?

Shaa
Shaa

Bonsoir ,

Je récupère mon chiot le lundi 3 avril . 

Je voulais savoir comment lui apprendre à rester seul à la maison . 

Mon mari sera en congé la semaine où il arrive et lorsqu'il reprend le travail j'ai à mon tour 15 jours de congés . 

Comment bien procéder pour qu'il apprenne à rester seul par la suite ? 

Sachant que mon mari fait du télétravail tous les lundi et jeudi et qu'il à des horaires de journée et moi je suis aide soignante à 80% donc 3 repos hebdomadaire et si je travail le weekend j'ai mes 3 repos en semaines . Mon mari ne travail pas les weekends.

Du coup notre chiot ne sera pas seul trop longtemps, mais je trouves important qu'il apprenne à l'être. 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

L'apprentissage de la solitude peut être complexe chez le chiot.

 

Si votre maison/appartement est assez grand, vous pouvez vous éclipser dans une autre pièce pendant qu'il dort ou qu'il est calme (en tout cas dans une situation ou il ne vous suivra pas), sans fermer aucune porte ni rien. Ainsi, il va voir que vous pouvez vaquer à vos occupations sans qu'il ait forcément besoin de vous voir. Cela va l'aider déjà à apprendre à vous perdre de vue sans s'inquiéter.

 

Sinon, vous pouvez le mettre dans une autre pièce pendant une durée de temps très courte. Préférentiellement, je pense qu'il est mieux de l'enfermer dans la pièce dans laquelle il est déjà plutôt que de le mettre dans une autre pièce et partir (en gros, évitez de le prendre, de le poser dans la cuisine, et de fermer la porte. S'il est dans le salon, préférez partir du salon et fermer la porte derrière vous). Comme vous restez non loin, vous serez en mesure de savoir s'il le vit mal ou pas, et s'il le vit bien, vous pourrez rallonger les temps d'absence.

 

Ensuite, laissez lui de quoi l'occuper pendant que vous êtes absent. Des jouets, tapis de fouille, choses à mâchouiller/manger... De cette manière, il ne s'ennuiera pas et remarquera moins votre absence.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Piotr06
Piotr06

Bonjour,

laissez votre chiot seul dans une pièce pendant 2 mn, puis 3 ,etc

Ensuite laissez le seul dans la maison en procédant de la même manière. QUand vous rentrez ne vous précipitez pas sur lui, mais posez votre veste et ensuite caressez le.

Puis vous mettrez votre veste devant lui et sortirez en le laissant seul en augmentant progressivement le temps.

Quand vous rentrez il est important de ne pas se précipiter sur lui mais de faire vos affaires et ensuite, seulement vous le carresserez ( puis vous ferez le tour de la maison pour trouver les bétises qu'il aura fait pendant votre absence xd.)

Il est important qu'il comprenne qu'il ne sera pas abandonné, mais que vous reviendrez. J'ai toujours fait comme cela et cela a toujours fonctionné ( plus ou moins rapidement suivant les chiens)

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Audreylug
Audreylug

attendez déjà de voir s'il en a besoin.

 

Tootsie par exemple a tout de suite su rester seule sans problème ou apprentissage.

j'avais pris une semaine de congé lors de son adoption, ensuite 2 jours ou je n'ai travaillé que la demi journée.

aucun pb ! juste 2 ou 3 accidents urinaires pendant qu'elle était chiot

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Picco85
Picco85

Hello

tout depend de la race et de son tempérament. 
moi je procède toujours de la même façon sur cavalier king charles, et jack russel. 
a l'adoption je reste avec lui jusqu'à la nuit. Avant la nuit on va se balader. Petite marche de synchronisation. But est de le disposer à dormir : fatigue 🙃
Quand vient la nuit on dort dans la même pièce mais lui dans sa cage. 
nuit 2 : dort dans son panier devant ma porte. Sans la fermer

nuit 3 et les suivantes couloir. 
après 15 jours je commence à 

Le premier mois il faut le sortir toutes les 2h. Si pas possible faire de son maximum pour le sortir puis compter sur les tapis éducatifs. De toutes façons passés les 8 mois les chiens préfèrent sortir pour les besoins 

dernier conseil : je te suggère de tenir un jour activité. 1 page par jour où il faut absolument tout noter. C'est ça qui m'aide à adapter mon éducation et rectifier quand nécessaire 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?