Aide analyse prise de sang

Lewina
Lewina

Bonsoir, 

Bon, suite aux évenements d'aujourd'hui avec Athos qui ravivent un sentiment que j'ai depuis longtemps que quelque chose ne va pas, j'ai envoyé un mail à ma vétérinaire pour une nouvelle prise de sang, la plus détaillée possible, et au plus vite, car je ne me sens pas d'attendre un mois en me posant la question. 
J'ai besoin que ce soit derière nous, au moins ça. 

 

Ce faisant, je suis tombée sur les résultats de l'ancienne prise de sang, et j'aimerais votre aide si quelqu'un sait bien la lire, car en essayant de l'analyser, je ne comprend pas pourquoi ma véto pense qu'une plus approfondie n'est pas utile. 

 

Voici les résultats en sachant qu'Athos n'était PAS à jeun (et qu'il est en ration ménagère) : 

 

Bon, alors l'urée normalement s'explique par "pas a jeun" et par " ration ménagère crue". 

 

La T4 est en normale basse, ce qui selon les petites lignes n'est pas sensée exclure completement l'hypothyroïdie. Est-ce que le fait qu'il ne soit pas à jeun a pu jouer sur ça ?

 

Et ce qui me pose question, le PAL, soit phosphatases alcalines si mes recherches sont bonnes. Elles seraient en rapport avec le foie, si je comprend bien. La encore, est-ce que "pas a jeun" joue ? 
Je ne trouve rien sur les phosphatases alcalines basses, juste que c'est en rapport avec le foie et que généralement chez les chiens nourris avec beaucoup de gras, les valeurs sont hautes. 

Maintenant, il faut savoir qu'Athos mange très gras, seul moyen pour qu'il garde son poids. Donc, est-ce que ça ne serait pas inquiétant que la dose de PAL soit si basses ? 

 

Si j'ai bien compris, pour l'hypothyroidie il faut aussi regarder du coté du dosage du glucose, ce qui n'est pas sur la prise de sang (enfin je ne crois pas ?), hors le glucose n'a-t-il pas un rapport avec le foie ?

Edit : ha si le glu y est et est en "normal", mais encore une fois, pas à jeun donc fiable ?

 

Si quelqu'un s'y connait mieux que moi et peut m'éclairer en attendant que je rappelle ma vétérinaire demain midi... 

" lewinaforum@gmail.com "
5 réponses
Emla
Emla

Le Pal est indiqué non significatif si bas. Donc pas de pathologie associé.

Le Glucose tu l'as en première ligne est il est normal.

 

Il n'y a rien sur sa prise de sang.... c'est sûrement pour ça que la veto ne voyait l'intérêt de la refaire....

La bonne nouvelle c'est qu'au moins physiquement il va bien.

Il existe apparemment des marqueurs de certaines maladie psychiatrique chez l'humain, mais chez le chiens.... aucune idée...

Citer
Lewina
Lewina

Je suis désolé, mais je ne trouve pas qu'il n'y ai rien sur la prise de sang =/

 

en cherchant en anglais voila ce que je trouve : 

"

Having an abnormally low level of alkaline phosphatase (ALP) is less common than having an elevated level. It may indicate the following conditions:

  • Malnutrition.
  • Zinc deficiency.
  • Magnesium deficiency.
  • Hypothyroidism.
  • Rare genetic conditions, including hypophosphatasia and Wilson disease."

 

Je veux bien qu'il m'arrive de psychoter, mais entre les T4 plutot bas et les PAL aussi, qui peuvent indiquer une hypothyroidie, je préfère vérifier avec une prise de sang à jeun et plus complète... 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Il n'est pas forcément nécessaire d'être à jeun pour doser l'urée, ce qui veut dire que la prise récente de nourriture n'influe pas beaucoup sur sa valeur. Ici c'est vrai qu'elle est plutôt élevée. Cela peut être du à plusieurs choses la valeur de l'urée est à mettre en lien avec les autres paramètres rénaux (créatinine notamment). Une urée élevée peut venir d'une alimentation riche en protéine, d'une déshydratation, d'une hémorragie...

 

La T4 est une hormone produite par la thyroïde. Il n'y a pas besoin d'être à jeun pour faire son dosage, donc cela n'influe pas beaucoup le résultat de la prise de sang. Ici elle reste dans les normes, donc pas trop d'inquiétude.

 

Les PAL (Phosphatases Alcalines) sont bien des enzymes du foie. De même, il n'est pas indispensable d'être à jeun pour les doser, le "pas à jeun" n'est pas censé trop fausser les résultats. Des PAL basses ne sont pas cliniquement significatives, à l'inverse de si elles sont trop hautes. Les causes cliniques entrainant des PAL basses sont peu spécifiques, encore plus en l'absence d'autres symptômes, et une valeur de PAL basse n'est pas forcément embêtant (et souvent la baisse n'est que passagère).

 

Le glucose varie en effet beaucoup plus avec le fait d'être à jeun ou pas. Après un repas, on peut s'attendre à observer des valeurs plus élevées que les valeurs "normales".

 

Notez que même si certaine valeur peuvent être plutôt basses, tant qu'elles sont dans les normes elles restent très correctes. Je ne sais pas si vous avez un comparatif avec des prises de sang plus anciennes, mais si votre chien a toujours des T4 un peu basses mais dans les normes, c'est peut-être simplement parce que "c'est sa norme". Par exemple, il existe des différences entre les races, les petites races ont tendance à avoir une T4 totale plus élevée.

Sachez que la présence d'un seul paramètre hors des normes n'est pas suffisant pour établir quoi que ce soit. C'est l'anamnèse des symptômes de votre animal, de l'analyse sanguine et éventuellement d'autres examens complémentaires qui permettent de dresser un diagnostic.

 

En espérant que cela vous éclaire, votre vétérinaire sera plus à même de mieux vous expliquer et de mettre en lien avec ce qu'a votre chien,

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lewina
Lewina

Merci Solène. 

 

Je remonte ce sujet car même si je n'ai pas encore les résultats de la prise de sang de cette semaine (envoyé en labo pour plus d'info), j'ai les résultat de l'hémogramme, et je ne comprend pas, ma vétérinaire me dit par mail avec les résultats qu'il n'y a rien d'alarmant, mais alors pourquoi autant de données en rouge ?

Si quelqu'un s'y connait mieux que moi... 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello lewina,  

Je trouve pas ces résultats normaux mais je ne suis pas veto.

Si toi tu ne trouves pas ça normal,  tu devrais poser les questions à ton veto sur chaque valeur : pourquoi ? Pourquoi ce n'est pas une anémie macrocytaire par exemple ? Normalement ils savent expliquer leur diagnostic , il faut que tu grattes un peu plus je pense .

https://www.biron.com/fr/glossaire/volume-globulaire-moyen/

https://raw-feeding-prey-model.fr/comprendre-lanalyse-de-sang-de-mon-animal/

A+

" Beach please ! "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?