Chatte adaptation

Frtza
Frtza

Bonjour,

J'ai accueilli chez moi une petite chatte de 2 ans hier. Elle vient d'un refuge près de chez moi. Elle était à l'origine chez une femme qui avait énormément d'animaux chez elle mais qui ne s'en occupait pas forcément (c'est appeler le syndrome de Noé il me semble).

Elle n'est donc pas forcément réceptive aux interactions sociales et préfère aller se cacher. Ce qui ne me dérange pas du tout, j'étais prévenu et si cela doit prendre des mois ou des années pour qu'elle soit en confiance cela ne me dérange pas. J'aimerai simplement qu'elle soit dans un environnement un peu plus serein et qu'elle ne manque de rien ! 

Cette nuit elle est allée faire le tour de l'appartement pendant que j'étais couché, je l'ai laissé faire ses petites affaires et elle est revenue se coucher dans son petit coin. 

Je me demandais ce que je pouvais faire pour elle ? Pour l'aider au mieux à prendre ses marques. Pour le moment, quand elle change d'endroit je lui ramène son eau et sa nourriture devant si jamais elle en veut. Pour la litière je la laisse dans le salon (c'est dans cette pièce qu'elle reste cachée pour le moment). Devrais je mettre la litière à sa place définitive (dans l'entrée) dès maintenant ?

Je suis preneur de tout autre conseil !

Merci d'avance :) 

Bastien 

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour cette adoption ! Bien peu d'adoptants sont prêts à laisser tout le temps qu'il faudra au chat craintif. Et oui, il s'agit bien du syndrome de Noé chez la précédente maîtresse. En général, ces personnes sont irresponsables mais très rarement maltraitantes avec leurs animaux. La chatte n'a probablement pas subi de mauvais traitements humains, mais peut-être de grosses bagarres avec les autres animaux. Elle peut également avoir eu faim et avoir mal maîtrisé la propreté dans le cas de litières très sales chez cette dame. 

 

Pour aider la chatte à s'acclimater chez vous, vous pouvez :

- Mettre plusieurs litières à différents endroits, dont l'endroit que vous prévoyez définitif. Ainsi que plusieurs gamelles d'eau et de nourriture, dont l'endroit que vous prévoyez définitif. Ceci pour qu'elle se sente à l'aise où qu'elle soit dans l'appartement. Quand elle sera totalement acclimatée, et si il n'y a pas d'accidents de propreté, vous laissez les gamelles et litières là ou ça vous arrange le mieux.

 

- Pour le moment, ne forcez pas le contact. Plus vous respecterez sa peur, moins elle durera. En revanche, si elle vient vers vous, laissez-vous sentir longuement sans la toucher, sans la regarder dans les yeux,  mais en lui parlant doucement.

 

- Vous pouvez vous coucher par terre en lui proposant un aliment sympa (vache qui rit par exemple) dans le creux de votre main. Si elle en mange, elle associera votre odeur à un moment gustatif agréable. Un humain couché est beaucoup moins effrayant qu'un humain debout et en mouvement. 

J'espère que vous nous donnerez des nouvelles, il est toujours passionnant et instructif d'observer ce phénomène d'adaptation chez un chat adulte. 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Comme vous l'avez dit, l'adaptation à un nouvel environnement peut prendre du temps, et selon le tempérament du chat, cela peut mettre seulement quelques jours, ou plusieurs semaines/mois. C'est très bien que vous soyez préparée à ça car il ne faut pas essayer de forcer le contact et de précipiter les choses !

 

Je trouve que bouger l'eau et la nourriture près d'elle est une bonne initiative qui devrait l'aider à prendre confiance. Mettre plusieurs gamelles d'eau et de nourriture est également une bonne idée.
Laisser la litière dans le salon me paraît être la meilleure solution pour le moment.

 

Lorsque vous vous absentez (ou pour la nuit), vous pouvez essayer d'éparpiller des croquettes dans votre appartement pour l'inciter à se balader et à prendre ses marques. 

Il existe également des sprays apaisants à base de phéromones (Feliway) ou de plantes (Petscool), qui sont plus ou moins efficaces selon les chats.

 

Bonne journée,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Frtza
Frtza

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos messages et vos conseils !
Ellie fait énormément d'efforts et ça fait extrêment plaisir à voir :) Cette nuit elle est venue sur le lit me renifler pendant que je dormais (enfin ça, c'est ce qu'elle pense ...). Elle a bien compris que la litière était dans l'entrée et va faire ses besoins là-bas sans soucis.

Je laisse tout de même de l'eau et de des croquettes à deux endroits pour le moment. 
Ce soir elle s'est couchée à côté du canapé lorsque j'étais dessus. J'ai même pu jouer avec elle l'espace de quelques mintues avec un petit jouet (bâton avec une petite ba-balle en dessous) et c'était super agréable. Pour le moment j'évite les interactions physiques, je vois bien que cela ne l'intéresse pas trop et je respecte donc la distance qu'elle souhaite garder pour le moment. 

Bonne soirée à vous :)
Bastien

PS : Voici quelques photos de la princesse ! 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Elle est bien jolie cette petite mère, et sa position sur le piano prouve qu'elle n'est pas terrorisée. 

Citer
Neva
Neva

Adaptation très rapide et réussie de la jolie princesse, ne changez rien !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?