Poids chat

Maeeqs
Maeeqs

Bonjour, 

Auriez vous des conseils pour restreindre un chat niveau nourriture svp ? 
Mon chat mâle (roux) castré, a rencontré de nombreux problèmes de santé dernièrement. Plusieurs chirurgies lourdes au niveau digestif et urinaire ça remonte à quelques mois maintenant. Il a commencé avec un blocage urinaire opéré et suite à ça il a fait un ulcère perforant (soit disant du à son stress) opéré à plusieurs reprises puis une très grosse infection qui résistait à tout les antibio des vétos.

Ce n est pas un chat très sympa avec l humain en général, et stressé a fond, avec un gros passif de maltraitance par le passé. 
Les deux cabinets consultés m'ont dit qu'il ne s en sortirait pas, seulement aujourd'hui il va bien mais il prends énormément de poids il approche les 9kg contre 6kg après ses opérations. Il a une alimentation spécifique ses croquettes sont pesées comme le conseil le veto mais il mange tout ce qu'il trouve hier il a dévoré un paquet de brioche avec le papier 😔 il passe sont temps à miauler comme si il n était pas jamais rassasié il vole tout ce qu'il trouve mange du papier... bref très difficile de le voir comme ça et de supporter ses miaous a force. 
Les conseils de mon veto ni changent rien il continue de grossir et de réclamer. 
J'ai deux chats, ils ont pas mal de possibilités d activités, des "jouets à croquettes" une cours fermée rien que pour eux. Mais il reste focus sur la nourriture. 
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ?  
 

Merci par avance de vos réponses et bon dimanche 😉 

 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si votre chat a eu des traitements à base de cortisone, elle peut être impliquée dans sa prise de poids. Mon avis, qui n'engage que moi, est qu'on ne doit jamais affamer un chat. Ce rationnement génère un stress alimentaire qui rend le chat littéralement obsédé par la nourriture. Cette faim constante le bousille émotionnellement. Le manque de nourriture est le stress N°1 chez tous les mammifères.

 

Vous pouvez, au lieu de le rationner, lui donner des croquettes faibles en calories et donc en glucides, mais surtout lui proposer des repas humides peu caloriques (80% d'eau dans les pâtées) avec par exemple des courgettes ou des haricots verts. Le tout imbibé d'eau. Les repas humides procurent une sensation de satiété qui calme le chat.  Dans le cas de croquettes spéciales problèmes urinaires, il en existe version basses calories.

 

 

Citer
Maeeqs
Maeeqs

Merci de votre réponse niveau traitement il ne prends plus rien il a eu des antibio animaux et humains aucun anti inflammatoire à cause de ses ulcères. 
Je me suis faite la même réflexion sur le rationnement le veto me dit de le limiter à un certains grammages de croquettes (ce sont des urinary moderate calories le nom de mémoire ça doit être la version "light" ) et de diviser en 4 repas mais j'ai la sensation que plus je le rationne plus il veux manger. 
Je vais tester les repas humides çà peut aider j'ai vu qu'ils en vendent dans la même gamme que les croquettes.  

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Une solution pour rassasier votre chat peut être de rajouter des dés de courgettes cuites à la ration. La courgette est riche en fibres et en eau, cela permet donc de remplir l'estomac, tout en étant très peu calorique. Il est possible de congeler les dés de courgettes pour faciliter la préparation.

 

Les courgettes étant très riches en eau, elles permettent d'hydrater l'animal. En donner ne posera donc normalement pas de problèmes vis-à-vis des troules urinaires de votre chat.

Cependant, ne connaissant pas l'historique complet de votre animal (notamment concernant ses troubles digestifs), il serait par contre intéressant de vérifier avec votre vétérinaire que l'ajout de courgettes à la ration est sans risque à ce niveau-là.

 

Par ailleurs, n'hésitez pas à favoriser l'activité physique de votre chat en installant notamment un arbre à chat ou des jeux en hauteur. 

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?