Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Effectivement, il est normal de ne pas observer de saignements lors des chaleurs. Les chaleurs sont différentes des règles chez les femmes et ne concernent pas le même moment du cycle.
Les chaleurs de la chatte (aussi appelées oestrus) correspondent à un pic d'oestrogènes, il s'agit donc d'une période fertile. Les oestrogènes provoquent un gonflement de la vulve, mais pas de réels saignements.
Chez la femme, les règles correspondent au contraire à un effondrement de la concentration en hormones (notamment oestrogènes et progestérone), ce qui provoque le détachement d'une partie de l'endomètre, et donc les saignements.
Il est également normal que les chattes soient très câlines et très collantes lors des chaleurs : ce sont les hormones (oestrogènes) qui provoquent ce changement comportemental.
Concernant l'agressivité de votre chatte, la stérilisation pourra peut être diminuer le problème. Si le problème persiste, notez que l'agressivité est souvent liée à une non-adéquation des besoins. Veillez à ce que votre chatte ait de quoi se défouler chez vous, que ce soit physiquement (arbre à chat, possibilité de sauter en hauteur), et intellectuellement (jeux). Consultez un vétérinaire comportementaliste si besoin.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
La seule solution est la stérilisation de votre chatte. Elle est en permanence travaillée par les hormones sexuelles. Même hors période de chaleurs, son comportement est influencé par les hormones. Normale que votre chatte ne saigne pas, les chaleurs ne sont pas des règles. Pourquoi ne la faites-vous pas stériliser ? L'opération ne présente que des avantages pour la chatte, particulièrement afin de lui éviter le cancer des mamelles.