Bonjour,
En effet, il est important d'emmener vos lapines chez le vétérinaire. D'abord pour discuter de leur mode de vie et de leur alimentation et vérifier que tout est ok car les NAC ont besoin d'une alimentation parfaitement adaptée.
Ensuite, concernant la consultation en elle-même, si vos lapines n'ont pas l'habitude d'être particulièrement manipulées, il est possible que votre vétérinaire ait besoin de les tranquiliser pour effectuer un examen clinique. Si c'est un vétérinaire spécilisé dans les NAC il saura quoi faire dans ces cas là, aucun soucis.
A 4 ans, il est encore tout à fait possible de vacciner vos lapines. La vaccination est très importante chez les lapins car elle protège vos lapins contre 2 maladies mortelles : la myxomatose et la maladie virale hémorragique du lapin. Ces 2 maladies n'ont pas de traitement efficace, c'est pourquoi la vaccination est vivement recommandée. L'immunité est mise en place 3 semaines après l'injection et un rappel est nécessaire tous les ans.
Enfin concernant la stérilisation, elle est recommandée chez les lapines car elle permet de prévenir les tumeurs de l'utérus qui peuvent fréquemment amener à des métastases dans les poumons. Ici vos lapines ont 4 ans donc la stérilisation a but préventif est un peu tard car elles peuvent déjà présenter des tumeurs mais elle est toujours réalisable. Vous pourrez en discuter avec votre vétérinaire. De plus, à cet âge, il ne s'agit pas d'une ovariectomie (retrait des ovaires) mais d'une ovario-hysterectomie car les lapines ont déjà eu leurs chaleurs donc il faut aussi retirer l'utérus.
Dans ce cas j'aurais tendance à prioriser la vaccination mais la vaccination et la stérilisation peuvent être réalisées pratiquement à la suite (attendre que la vaccination soit effective ou bien que la stérilisation soit complètement cicatrisée).
Pour les prix, cela dépend de la clinique vétérinaire en elle-même et de la région où vous vous situez. Le prix des interventions peut changer d'un endroit à l'autre mais vous pourrez demander un devis à votre vétérinaire.
Bonne journée,
Wadia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour! C'est bien que tu penses à investir de l'argent pour prendre soin d'elles😊 je ne sais pas comment se passe le veto avec des lapines réticentes. Avec la mienne qui est très gentille, ça s'est toujours très bien passé et la plupart des lapins sont asser réticents donc les vetos ont l'habitude. Le veto NAC à côté c'est vraiment génial, c'est ce qu'il faut. Certes, les stériliser plus tôt aurait été idéal mais il vaut mieux tard que jamais et adieu les grosesses nerveuses! Pour le prix, environs 300€ mais je vous conseille d'en parler avec votre vet lors d'une visite de routine et faire les vaccins.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "