Il faut déjà travailler la protection de ressource avec des "pas toucher" et "tu laisses", séparément avec chacun d'eux.
Pour le "pas toucher", un exercice assez simple consiste à prendre un friandise dans la main et dire " pas toucher" en la présentant au chien. Des qu'il approche la truffe vous fermez la main, jusqu'à ce qu'il arrive à rester sans bouger avec la friandise sous le nez. On travaille graduellement, si au départ il tient une sec, on récompense, idéalement avec l'autre main et une autre friandise encore meilleure,.puis petit à petit on lui demande un effort de plus en plus long
Pour le "tu laisses", vous pouvez poser la croquette par terre à côté de vous, assez prêt pour pouvoir mettre le pied dessus. Vous appelez le chien à venir de l'autre côté de vous, si il s'intéresse à la friandise "tu laisses" et si il s'approche, hop le pied dessus.
Une fois qu'il est venu à l'endroit demandé,.on récompense avec du +++.
Une fois c'est deux exercices maîtriser séparément, vous pouvez tester le pas toucher les deux ensembles, avec une main devant chaque chien. Puis avec les chiens ensembles mais l'un après l'autre.
Le premier qui montre des signes de jalousie, est puni et ne participe plus au jeu.
En dehors de ces exercices, il est préférable de bien les séparer pour les repas. Et si lors des jeux, ca grogne ou se dispute, vous cessez immédiatement en les laissant en.plan sans jouet.
Vous devez également observer pour arriver à déterminer si l'un des deux semblent chercher à déclencher les hostilités et agir au moindre signe de sa part avant même que l'autre puisse répondre.
Le "tu laisse" est déja assimilé pour les deux males mais je n'arrive vraiment pas à les faire obéir lorsqu'ils ont commencé les hostilliter. J'ai même l'imporession que ca fait pire que bien dès que j'interviens. Pour l'instant ca se calme tous seul quand je les laisse faire... Si j'interviens ca dégénère . Je vais essayer de retravailler l'obéissance à mon avis