Dispute entre chiens

Michelle-hans
Michelle-hans

Bonjour, je possède 2 mâles teckels. Un de 6 ans et l'autre d'un an et demi. Depuis que le second est adultes on s'est retrouvé a devoirs gérer des dispute entre eux. Il grogne souvent l'un sur l'autre sans aucune raison apparentes. Ils ont également tendance a se disputer lorsqu'ils sont tous deux intéressés par un bol de nourriture ou par un jouet mais j'arrive généralement à les gérer.  Generalement ca reste sur des grognement. On a eu quelques épisodes de disputes plus grave aussi.

J'ai l'impression de faire quelques chose mal car quand je leurs parle et qu'ils sont en train de grogner j'ai l'impression que ca empire 😞 

Je ne sais plus quoi faire car récemment un petit nouveau (un husky) est arrivé à la maison et j'ai peur que malgré que celui ci sera castré, les disputes reprennent. Auriez vous des conseils ?

7 réponses
Docline
Docline

Les disputes perdureront tant que vous ne vous situez pas en tant que grand chef par qui tout doit passer. Normalement, lorsque vous annoncez aux chiens que ceci ou cela est pour untel, s'ils vous repectent ils respecteront vos consignes

Citer
Michelle-hans
Michelle-hans

Bonjour merci pour votre réponse, que conseillez vous pour qu'il en soit ainsi ? Séparément tous mes chiens m'obéissent parfaitement mais en groupe c'est une autre histoire....

Citer
Emla
Emla

Il faut déjà travailler la protection de ressource avec des "pas toucher" et "tu laisses", séparément avec chacun d'eux.

 

Pour le "pas toucher", un exercice assez simple consiste à prendre un friandise dans la main et dire " pas toucher" en la présentant au chien. Des qu'il approche la truffe vous fermez la main, jusqu'à ce qu'il arrive à rester sans bouger avec la friandise sous le nez. On travaille graduellement, si au départ il tient une sec, on récompense, idéalement avec l'autre main et une autre friandise encore meilleure,.puis petit à petit on lui demande un effort de plus en plus long

 

 

Pour le "tu laisses", vous pouvez poser la croquette par terre à côté de vous, assez prêt pour pouvoir mettre le pied dessus. Vous appelez le chien à venir de l'autre côté de vous, si il s'intéresse à la friandise "tu laisses" et si il s'approche, hop le pied dessus.

Une fois qu'il est venu à l'endroit demandé,.on récompense avec du +++.

 

Une fois c'est deux exercices maîtriser séparément, vous pouvez tester le pas toucher les deux ensembles, avec une main devant chaque chien. Puis avec les chiens ensembles mais l'un après l'autre.

Le premier qui montre des signes de jalousie, est puni et ne participe plus au jeu. 

 

En dehors de ces exercices, il est préférable de bien les séparer pour les repas. Et si lors des jeux, ca grogne ou se dispute, vous cessez immédiatement en les laissant en.plan sans jouet.

 

Vous devez également observer pour arriver à déterminer si l'un des deux semblent chercher à déclencher les hostilités et agir au moindre signe de sa part avant même que l'autre puisse répondre.

Citer
Docline
Docline

Je faisais le contraire pour les repas problématiques: moi accroupie ou petit tabouret bas entre les 2 gamelles, mains dans le sac de croquettes: j'attendais le "assis" tranquille pour sortir la main, et celle qui restait impassible je disais son nom avant de mettre dans sa gamelle toujours lentement, cette lenteur les fait se focaliser sur ma main et une fois prononcé le nom d'une des chiennes, l'autre comprenait bien que c'est parce qu'elle était moins sage qu'elle devait attendre son tour, je n'ai plus jamais eu de dispute à partir du moment où j'ai commencé ces séances de repas lents et "arbitrés".

D'ailleurs avec plusieurs chiens quelle que soit l'interaction avec moi ( jeu, caresses,) je prononce toujours le nom de l'élu(e) du moment et j'envoie l'autre balader si elle ou il veut s'en mêler.

(bon , tout ça c'est au départ. Avec juste un petit rappel tous les x mois, car au bout de quelques jours tout roule. J'avais démarré ce système du temps de ma scottish vorace qui se fritait avec Elastic-jeune tout aussi avide d'aspirer ses croquerttes le plus vite possible pour essayer d'en piquer à sa voisine)

Citer
Mel1
Mel1

Est ce que c'est vraiment très souvent qu'ils se fight un peu? Ou juste de temps en temps ?

Ils sont castrés les teckels ?

 

Mes parents avaient 4 teckels, 2 mâles et 2 femelles. Il arrivait de temps à autre que ça se batte un peu, parfois méchamment mais ça reste niveau teckel quoi. Il suffisait de les engueuler pour que ça cesse.

Pareil chez ma tante qui a 3 teckels, 3 mâles. Ils se foutent sur la gueule de temps en temps, suffit de gueuler un peu fort pour leur rappeler qui est le chef. 

Après chez mes parents ou chez ma tante c'est pas tous les jours que les chiens se battent, ça arrive de temps en temps. 

 

Par contre, le teckel est quand même assez "teigneux" il faudra faire attention avec l'arrivée du husky, parce que le teckel a tendance à se croire plus fort que les grands 😅 Je me souviens d'un des teckels de mes parents qui attaquait mon 1er Argentin, heureusement que Ayrton était très cool. Il avait un teckel pendu après son cou et il disait rien. Mon dogue argentin actuel n'accepterai pas ça... 

Citer
Michelle-hans
Michelle-hans

Bonjour merci pour votre réponses. Les teckels ne sont pas castrés et ils se grognent dessus un peu tous les jours. Il suffit que l'un d'eux grogne parce qu'il est pas content pour que l'autre rapplique en mode "c'est moi le chef". Les vrai bagarre sont beaucoup plus rare. Ca reste des grognement, ils ont l'air de se jauger. Et la plupart du temps ca fini en jeu. J'ai malgrés tous toujours un peu le stress que ca dégénère. 


Par rapport au husky on va vraiment beaucoup travailler sur son éducation et sa sociabilité pour éviter les problèmes. De plus c'est prévu qu'il ai une pièce rien que pour lui pour qu'on puisse s'absenter sans risque.

Citer
Michelle-hans
Michelle-hans

Il faut déjà travailler la protection de ressource avec des "pas toucher" et "tu laisses", séparément avec chacun d'eux.

 

Pour le "pas toucher", un exercice assez simple consiste à prendre un friandise dans la main et dire " pas toucher" en la présentant au chien. Des qu'il approche la truffe vous fermez la main, jusqu'à ce qu'il arrive à rester sans bouger avec la friandise sous le nez. On travaille graduellement, si au départ il tient une sec, on récompense, idéalement avec l'autre main et une autre friandise encore meilleure,.puis petit à petit on lui demande un effort de plus en plus long

 

 

Pour le "tu laisses", vous pouvez poser la croquette par terre à côté de vous, assez prêt pour pouvoir mettre le pied dessus. Vous appelez le chien à venir de l'autre côté de vous, si il s'intéresse à la friandise "tu laisses" et si il s'approche, hop le pied dessus.

Une fois qu'il est venu à l'endroit demandé,.on récompense avec du +++.

 

Une fois c'est deux exercices maîtriser séparément, vous pouvez tester le pas toucher les deux ensembles, avec une main devant chaque chien. Puis avec les chiens ensembles mais l'un après l'autre.

Le premier qui montre des signes de jalousie, est puni et ne participe plus au jeu. 

 

En dehors de ces exercices, il est préférable de bien les séparer pour les repas. Et si lors des jeux, ca grogne ou se dispute, vous cessez immédiatement en les laissant en.plan sans jouet.

 

Vous devez également observer pour arriver à déterminer si l'un des deux semblent chercher à déclencher les hostilités et agir au moindre signe de sa part avant même que l'autre puisse répondre.

Le "tu laisse" est déja assimilé pour les deux males mais je n'arrive vraiment pas à les faire obéir lorsqu'ils ont commencé les hostilliter. J'ai même l'imporession que ca fait pire que bien dès que j'interviens. Pour l'instant ca se calme tous seul quand je les laisse faire... Si j'interviens ca dégénère . Je vais essayer de retravailler l'obéissance à mon avis 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?