Problèmes en promenade

Christoliv
Christoliv

Bonjour,

Ma chienne bichon frisé qui va avoie 5 ans, me pose des problèmes depuis quelques temps pendant les promenades. C'est une chienne joyeuse, joueuse qui n'obei pas toujours. Nous sortons tous les jours matin et après midi dans un endroit boisé très agréable où elle rencontre d'autres chiens grands et petits. Très sociables ce ne pose pas de problèmes. Mais depuis quelques temps quand nous nous  promenons par moment elle s'arrete et ne veut plus avancer. J'ai beau la rappeler, lui montrer des friandises, rien n'y fait. J' ai essayer de l'ignorer et de continuer à marcher. Normalement jusqu'à présent çà marchait car elle ne voulais pas rester seule. Mais ce matin elle a refait çà, j'ai eu beau l'appeler en simulant le jeu rien à faire, j'étais dans la colline où nous allons très souvent, j'ai continué à marché tout en la surveillant, de temps en temps elle avançait quand elle ne me voyaist plus. J'ai continué à avancer quand je me suis apperçue que je ne la voyait plus. Je suis revenue sur mes pas sans la trouver. Comme elle connait bien le chemin elle à fait demi tour et est repartie par un autre chemin. J'ai rencontré deux personnes que je connais et qui m'ont aider à la chercher pendant plus d'une demie heure. Je n'étais pas paniquée car elle avait son nom et mon N° de téléphone sur son harnaie et tout le monde la connaie dans le coin car nous y allos deux fois par jour.                                 Par contre je suis très perturbée par son comportement. Elle n'est pas très obeissante mais quand même elle revient toujours lors du rappel même si c'est à contre coeur.                                                      Je me demande si je ne devrais pas consulter un éducateur comportementaliste et si ce n'est pas trop tard. Il ne s'est rien passé de particulier dans sa vie qui pourrait expliquer cela. Merci de votre aide. Cordialement

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le fait que votre chien s'arrête en balade peut effectivement être un problème d'éducation, mais si ce changement est récent et que le problème ne se produisait pas avant, cela pourrait également signaler une potentielle douleur. La réticence à se promener peut notamment être causée par des problèmes articulaires. 
Avez-vous remarqué d'autres situations où votre chienne refuse de faire un effort physique? (moins d'entrain lors des séances de jeu, ou difficultés à monter sur le canapé par exemple).

S'il s'agit d'un problème d'obéissance, il n'est jamais trop tard pour reprendre l'éducation. Tous les chiens, même âgés peuvent apprendre de nouvelles choses. Vous faire aider d'un éducateur ou d'un comportementaliste est une bonne idée !

Vous pouvez également essayer de varier les lieux de balade pour la stimuler. Souvent, dans un lieu nouveau, les chiens sont plus obéissants car ils n'ont pas leurs repères et leurs habitudes. 

Bonne journée,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être une douleur quelque part ? 
Peut-être changer pour voir si ça lui passe si ce serais pas une lassitude...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?