gêne au niveau des deux oreilles

Patoche10
Patoche10

Bonjour à tous,

Je garde provisoirement le Bouledogue de ma fille, et j'ai constaté qu'il avait une gêne au niveau des deux oreilles. Il se gratte de temps en temps, et secoue la tête assez souvent. Il y a grossièrement 10 jours, nous avions relevé des petites croutes à l’intérieur, mais après  traitement, plus rien visiblement. De ce fait, nous sommes retourné au vétérinaire qui nous à rassuré en nous précisant qu'il n'y avait plus aucunes lésions.  Hors on constate qu'il ressent toujours une gêne. Il n'a pas l'air de souffrir, mais on voudrait comprendre ce qui se passe car je ne constate strictement rien de visu.

Nous allons tenter un nettoyage avec du sérum physiologique. Est ce que quelqu'un parmi vous aurait eu des problèmes similaires ? Je connais très mal cette race de chien...

Merci et salutations

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Les signes que vous décrivez (chien qui se secoue la tête et qui se gratte) sont effectivement des signes de gêne et/ou de douleur au niveau des oreilles qui peuvent être causés par une otite. Les récidives d'otite sont fréquentes, en particulier chez les bouledogues français qui sont sensibles aux affections cutanées.

 

Cependant, si vous avez revu votre vétérinaire récemment et qu'il n'a détecté aucune lésion ni aucun germe, cela est rassurant.
Parfois une sténose (rétrécissement) du conduit auditif persiste après une otite à cause de l'inflammation, et cela peut provoquer une gêne.

 

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter à nouveau votre vétérinaire. Une récidive est possible et les lésions d'otite ne sont pas toujours visibles à l'oeil nu.

Pour le nettoyage des oreilles, privilégiez plutôt un produit nettoyant spécial pour les oreilles et veillez à ne pas toucher le conduit auditif avec l'embout du flacon (car cela est très douloureux). 

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Patoche10
Patoche10

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse. Nous avons reconsulter le vétérinaire, et nous avons

commencer un traitement auriculaire "RECICORT". Ca a l'air de porter ses fruits.

Encore merci pour votre retour.

Une exellente journée

Patrick

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?