gêne au niveau des deux oreilles
Bonjour à tous,
Je garde provisoirement le Bouledogue de ma fille, et j'ai constaté qu'il avait une gêne au niveau des deux oreilles. Il se gratte de temps en temps, et secoue la tête assez souvent. Il y a grossièrement 10 jours, nous avions relevé des petites croutes à l’intérieur, mais après traitement, plus rien visiblement. De ce fait, nous sommes retourné au vétérinaire qui nous à rassuré en nous précisant qu'il n'y avait plus aucunes lésions. Hors on constate qu'il ressent toujours une gêne. Il n'a pas l'air de souffrir, mais on voudrait comprendre ce qui se passe car je ne constate strictement rien de visu.
Nous allons tenter un nettoyage avec du sérum physiologique. Est ce que quelqu'un parmi vous aurait eu des problèmes similaires ? Je connais très mal cette race de chien...
Merci et salutations

-
Expert vérifié
Bonjour,
Les signes que vous décrivez (chien qui se secoue la tête et qui se gratte) sont effectivement des signes de gêne et/ou de douleur au niveau des oreilles qui peuvent être causés par une otite. Les récidives d'otite sont fréquentes, en particulier chez les bouledogues français qui sont sensibles aux affections cutanées.
Cependant, si vous avez revu votre vétérinaire récemment et qu'il n'a détecté aucune lésion ni aucun germe, cela est rassurant.
Parfois une sténose (rétrécissement) du conduit auditif persiste après une otite à cause de l'inflammation, et cela peut provoquer une gêne.
Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter à nouveau votre vétérinaire. Une récidive est possible et les lésions d'otite ne sont pas toujours visibles à l'oeil nu.
Pour le nettoyage des oreilles, privilégiez plutôt un produit nettoyant spécial pour les oreilles et veillez à ne pas toucher le conduit auditif avec l'embout du flacon (car cela est très douloureux).
Bonne journée,
Agathe
Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?