Par où commencer ?

Shaa
Shaa

Bonsoir

Tic tac , tic tac J-9 avant l'arrivée de bébé U'Sango à la maison 🥰

Je me suis déjà pas mal renseigné pour faire au mieux lors de ses premiers jours à la maison , mais je trouves plus sympa d'avoir des conseils direct et de pouvoir échanger 

Tous les conseils pour son éducation sont bien évidemment les bienvenues 😁 

Surtout les choses à ne pas faire . 

A savoir que quand j'irais le chercher je serais 15 jours en vacances, on m'a dit de faire attention car c'est justement la que je peux faire des erreurs, le fait d'être constamment avec lui . 

Avez vous des conseils pour la propreté ( mise à part le promener très régulièrement 😅 ) 

Pour le mordillage/bêtises ( déjà ne rien laisser trainer en mon absence ) mais j'ai aussi lu que s'il nous mordait les mains il fallait détourner son attention et lui donné un jouet avec un " Non " ferme .

Comment bien procéder pour le rappel ? J'ai acheté une laisse courte de 1m50 lorsque nous serons près des routes ect , ainsi qu'une longe de 10m pour profiter en balade ( parc , forêt ect ) 

Alors je ne le laisserais pas sans laisse au début forcément, mais c'est déjà quelque choses qui me fait peur , qu'il fugue 😣. 

Du coup je pensais utiliser des petites friandise ( quel style ? ) .

Mais j'ai cru comprendre aussi qu'il fallait le faire aussi de façon plus ludique au début , s'accroupir et l'appelé d'une voix plus douce ? 

Qu'en pensez vous ? 

J'aurais voulu savoir aussi pour l'apprentissage " assis " , " stop " , "couché" comment bien procéder sans brûler les étapes mais surtout qu'il y voit son intérêt et y prenne plaisir .

Désolé pour le pavet 😅 et merci d'avance 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Martau
Martau

Je suggère de commencer par arrêter de se dire que tout va focément mal se passer. Un adoptant qui se stresse lui-même avant même l'arrivéee du chien risque de lui transmettre son stress. Certes, c'est bien d'anticiper, mais à un moment, il faut arrêter de se faire des films et se détendre, afin d'acueillir le chien dans une ambiance sereine.

Docline
Docline

Oh, un jouet à mordre c'est très bien. (mais les mains -gantées - de la patronne, quel pied!)

Vos enfants sont dans quelle tranche d'âge ?

Mieux vaut qu'ils ne jouent pas avec le chiot s'ils sont jeunes, et de toutes façons les premiers jours ils ne doivent pas se mêler de la relation que vous créez avec votre chiot, eux viendront plus tard, une fois que vous serez le phare dans l'océan de nouveautés de son arrivée

NB,Pendant les jeux mieux vaut privilégier le mot "doucement" si besoin, le mot NON est trop précieux pour être galvaudé, on le réserve aux crimes absolus et aux situations de vie ou de mort

Shaa
Shaa

Je n'ai jamais dit NON à un mordillement de chiot: je garde ce mot pour des interdits justifiés, et le mordillement en soi n'en fait pas partie

Mordiller est un besoin, cela ne doit jamais se sanctionner

En revanche, il doit savoir au plus vite qu'il n'a pas à mordiller un humain - sauf sous invitation. Donc il faut régulièrement mettre ses gants de jardin, se mettre à genoux  pour inviter à jouer à la bagarre. (j'ai une prédilection pour le couloir ) C'est le meilleur moyen qu'a l'humain pour éduquer au contrôle de la mâchoire sans se mettre à inhiber la morsure

(c'est très facile d'inhiber la morsure chez un chien, et on est super tranquille ... jusqu'au jour inévitable de l'accident et là, un chien qui n'a pas appris à contrôler la pression , la précisioon de sa mâchoire, c'est très, très embêtant)

Donc, jouer à la bagarre lui donne le grand grand bonheur de s'attaquer à vos mains (cachées dans les gants à rosier ou les maniques du four), ET dès qu'il dépasse un certain seuil d'énervement, hop, vous partez sans vous retourner et vous le laissez en plan comme un malheureux: il apprendra vite que les humains ne tolèrent pas un manque de contrôle de l'excitation.

Je redis: ce n'est jamais au chiot de prendre l'initiative des jeux (de mordillements ou autres), et lorsqu'il vous sollicite ne répondez pas à ses harcèlements, MAIS, sachant que jouer est le plus grand besoin du petit animal (après s'alimenter et se reposer en sécurité tout de même), très peu de temps après venez à votre tour inviter le chiot à partager les jeux que vous proposez.

Merci beaucoup pour tout vos conseils je prends note 👍

Quand je parlais du " non " pour le mordillage c'étais surtout s'il s'en prenait aux mains , je lui ai acheter plusieurs sortes de jouets , et du coup j'avais lu que s'il s'en prenait à nos mains il fallait plutôt qu'on le redirige vers ses jouets . 

J'avoue que je ne suis pas trop fan a l'idée de mettre des gants et le laisser mordre . Enfin le problème c'est qu'avec moi pas de soucis , mais je ne voudrais pas qu'il le fasse avec mes enfants par contre . Alors je préfère éviter .

D'ailleurs qu'elle déception, moi qui me faisait une joie d'aller chercher Sango le 1er avril , la dame m'a appeler pour me dire qu'il serait possible de venir le chercher seulement à partir du 3 avril 😣 bon ce n'est que deux jours de plus à attendre , c'est pas grand choses mais ça fait déjà 1 moi qu'on patiente 🥺

Docline
Docline

C'est la maman chienne qui se charge d'enseigner le contrôle des mâchoires - cela fait partie de tous les enseignements qu'elle donne à ses petites après le sevrage alimentaire.

Faute de maman chien sur place, gardez bien à l'esprit que les meilleurs écucateurs de chiots sont les autres chiens, alors arrangez vous pour que votre chiot en fréquente plein tous les jours, de toutes sortes, des copains de jeu comme des recadreurs sévères

Docline
Docline

Je n'ai jamais dit NON à un mordillement de chiot: je garde ce mot pour des interdits justifiés, et le mordillement en soi n'en fait pas partie

Mordiller est un besoin, cela ne doit jamais se sanctionner

En revanche, il doit savoir au plus vite qu'il n'a pas à mordiller un humain - sauf sous invitation. Donc il faut régulièrement mettre ses gants de jardin, se mettre à genoux  pour inviter à jouer à la bagarre. (j'ai une prédilection pour le couloir ) C'est le meilleur moyen qu'a l'humain pour éduquer au contrôle de la mâchoire sans se mettre à inhiber la morsure

(c'est très facile d'inhiber la morsure chez un chien, et on est super tranquille ... jusqu'au jour inévitable de l'accident et là, un chien qui n'a pas appris à contrôler la pression , la précisioon de sa mâchoire, c'est très, très embêtant)

Donc, jouer à la bagarre lui donne le grand grand bonheur de s'attaquer à vos mains (cachées dans les gants à rosier ou les maniques du four), ET dès qu'il dépasse un certain seuil d'énervement, hop, vous partez sans vous retourner et vous le laissez en plan comme un malheureux: il apprendra vite que les humains ne tolèrent pas un manque de contrôle de l'excitation.

Je redis: ce n'est jamais au chiot de prendre l'initiative des jeux (de mordillements ou autres), et lorsqu'il vous sollicite ne répondez pas à ses harcèlements, MAIS, sachant que jouer est le plus grand besoin du petit animal (après s'alimenter et se reposer en sécurité tout de même), très peu de temps après venez à votre tour inviter le chiot à partager les jeux que vous proposez.

Docline
Docline

* Votre premier job: faire en sorte qu'il se sente bien chez vous,

ne prévoyez pas de lui offrir trop d'espace: un petit lieu tranquille est bien plus rassurant.

* Votre seconde tâche est de gagner sa confiance.

Tout le reste viendra après.

Avant de mettre la laisse, mieux vaut le porter jusqu'à l'endroit sûr où le lâcher en liberté et où vous tirerez profit de l'intinct de suivi naturel

* Le rappel ne doit jamais pour un chien signifier la fin de la récré

Vous devez vous arranger pour que revenir vers vous soit toujours la meilleure chose qui puisse lui arriver,

alors faites plusieurs rappels juste pour quelques secondes de câlins et de chatouilles (choisissez ses moments d'attention flottante, pas quand il se focalise sur un truc)

Les rappels marchent toujours bien s'ils sont à un moment creux, si vous vous accroupissez pour le ramener vers vous, et que votre voix est joyeuse et haut perchée.

Shaa
Shaa

Bon si c'est qu'une douche passe encore , je plaisantes bien évidemment 😅 

Non vraiment dans le champs il n'y a aucun danger , donc je me dis que ça peut être sympa 🤷🏻‍♀️

Après j'ai vraiment pas envie de lui faire prendre de risque 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avec le lama, il y a le risque de douche dans la figure

<<Quand lama fâché, lui toujours agir ainsi>>

🤣🤣🤣

cf tintin 

Shaa
Shaa

Il ne sera pas en liberté dans le champs mais en longe ( d'ailleurs dans ce champs il n'y a pas de chevaux , ils sont dans les près a côté , là c'est un grand champs près du manège où monte ma fille et de la carrière, les seul animaux dans ce champs sont une vache ( très très vieille ) et le lama .

Il n'y a vraiment aucun danger là où je souhaites l'emmener. 

Mais merci de me prévenir d'éventuel danger 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

SI vous craigniez les risques de fugues, vous pouvez utiliser une longe au début.

attention avec les chevaux ! leurs coups de pieds peuvent faire de beaux dégâts. Mon précèdent chien a eu le bassin fracturé à cause d'un cheval et une membre (que je ne citerai pas sans son accord) connaissait une chienne tuée par un coup de pied de cheval

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?