Je n'ai jamais dit NON à un mordillement de chiot: je garde ce mot pour des interdits justifiés, et le mordillement en soi n'en fait pas partie
Mordiller est un besoin, cela ne doit jamais se sanctionner
En revanche, il doit savoir au plus vite qu'il n'a pas à mordiller un humain - sauf sous invitation. Donc il faut régulièrement mettre ses gants de jardin, se mettre à genoux pour inviter à jouer à la bagarre. (j'ai une prédilection pour le couloir ) C'est le meilleur moyen qu'a l'humain pour éduquer au contrôle de la mâchoire sans se mettre à inhiber la morsure
(c'est très facile d'inhiber la morsure chez un chien, et on est super tranquille ... jusqu'au jour inévitable de l'accident et là, un chien qui n'a pas appris à contrôler la pression , la précisioon de sa mâchoire, c'est très, très embêtant)
Donc, jouer à la bagarre lui donne le grand grand bonheur de s'attaquer à vos mains (cachées dans les gants à rosier ou les maniques du four), ET dès qu'il dépasse un certain seuil d'énervement, hop, vous partez sans vous retourner et vous le laissez en plan comme un malheureux: il apprendra vite que les humains ne tolèrent pas un manque de contrôle de l'excitation.
Je redis: ce n'est jamais au chiot de prendre l'initiative des jeux (de mordillements ou autres), et lorsqu'il vous sollicite ne répondez pas à ses harcèlements, MAIS, sachant que jouer est le plus grand besoin du petit animal (après s'alimenter et se reposer en sécurité tout de même), très peu de temps après venez à votre tour inviter le chiot à partager les jeux que vous proposez.
Quand je parlais du " non " pour le mordillage c'étais surtout s'il s'en prenait aux mains , je lui ai acheter plusieurs sortes de jouets , et du coup j'avais lu que s'il s'en prenait à nos mains il fallait plutôt qu'on le redirige vers ses jouets .
J'avoue que je ne suis pas trop fan a l'idée de mettre des gants et le laisser mordre . Enfin le problème c'est qu'avec moi pas de soucis , mais je ne voudrais pas qu'il le fasse avec mes enfants par contre . Alors je préfère éviter .
D'ailleurs qu'elle déception, moi qui me faisait une joie d'aller chercher Sango le 1er avril , la dame m'a appeler pour me dire qu'il serait possible de venir le chercher seulement à partir du 3 avril 😣 bon ce n'est que deux jours de plus à attendre , c'est pas grand choses mais ça fait déjà 1 moi qu'on patiente 🥺