Par où commencer ?

Shaa
Shaa

Bonsoir

Tic tac , tic tac J-9 avant l'arrivée de bébé U'Sango à la maison 🥰

Je me suis déjà pas mal renseigné pour faire au mieux lors de ses premiers jours à la maison , mais je trouves plus sympa d'avoir des conseils direct et de pouvoir échanger 

Tous les conseils pour son éducation sont bien évidemment les bienvenues 😁 

Surtout les choses à ne pas faire . 

A savoir que quand j'irais le chercher je serais 15 jours en vacances, on m'a dit de faire attention car c'est justement la que je peux faire des erreurs, le fait d'être constamment avec lui . 

Avez vous des conseils pour la propreté ( mise à part le promener très régulièrement 😅 ) 

Pour le mordillage/bêtises ( déjà ne rien laisser trainer en mon absence ) mais j'ai aussi lu que s'il nous mordait les mains il fallait détourner son attention et lui donné un jouet avec un " Non " ferme .

Comment bien procéder pour le rappel ? J'ai acheté une laisse courte de 1m50 lorsque nous serons près des routes ect , ainsi qu'une longe de 10m pour profiter en balade ( parc , forêt ect ) 

Alors je ne le laisserais pas sans laisse au début forcément, mais c'est déjà quelque choses qui me fait peur , qu'il fugue 😣. 

Du coup je pensais utiliser des petites friandise ( quel style ? ) .

Mais j'ai cru comprendre aussi qu'il fallait le faire aussi de façon plus ludique au début , s'accroupir et l'appelé d'une voix plus douce ? 

Qu'en pensez vous ? 

J'aurais voulu savoir aussi pour l'apprentissage " assis " , " stop " , "couché" comment bien procéder sans brûler les étapes mais surtout qu'il y voit son intérêt et y prenne plaisir .

Désolé pour le pavet 😅 et merci d'avance 

25 réponses
Docline
Docline

Je n'ai jamais dit NON à un mordillement de chiot: je garde ce mot pour des interdits justifiés, et le mordillement en soi n'en fait pas partie

Mordiller est un besoin, cela ne doit jamais se sanctionner

En revanche, il doit savoir au plus vite qu'il n'a pas à mordiller un humain - sauf sous invitation. Donc il faut régulièrement mettre ses gants de jardin, se mettre à genoux  pour inviter à jouer à la bagarre. (j'ai une prédilection pour le couloir ) C'est le meilleur moyen qu'a l'humain pour éduquer au contrôle de la mâchoire sans se mettre à inhiber la morsure

(c'est très facile d'inhiber la morsure chez un chien, et on est super tranquille ... jusqu'au jour inévitable de l'accident et là, un chien qui n'a pas appris à contrôler la pression , la précisioon de sa mâchoire, c'est très, très embêtant)

Donc, jouer à la bagarre lui donne le grand grand bonheur de s'attaquer à vos mains (cachées dans les gants à rosier ou les maniques du four), ET dès qu'il dépasse un certain seuil d'énervement, hop, vous partez sans vous retourner et vous le laissez en plan comme un malheureux: il apprendra vite que les humains ne tolèrent pas un manque de contrôle de l'excitation.

Je redis: ce n'est jamais au chiot de prendre l'initiative des jeux (de mordillements ou autres), et lorsqu'il vous sollicite ne répondez pas à ses harcèlements, MAIS, sachant que jouer est le plus grand besoin du petit animal (après s'alimenter et se reposer en sécurité tout de même), très peu de temps après venez à votre tour inviter le chiot à partager les jeux que vous proposez.

Citer
Docline
Docline

C'est la maman chienne qui se charge d'enseigner le contrôle des mâchoires - cela fait partie de tous les enseignements qu'elle donne à ses petites après le sevrage alimentaire.

Faute de maman chien sur place, gardez bien à l'esprit que les meilleurs écucateurs de chiots sont les autres chiens, alors arrangez vous pour que votre chiot en fréquente plein tous les jours, de toutes sortes, des copains de jeu comme des recadreurs sévères

Citer
Shaa
Shaa

Je n'ai jamais dit NON à un mordillement de chiot: je garde ce mot pour des interdits justifiés, et le mordillement en soi n'en fait pas partie

Mordiller est un besoin, cela ne doit jamais se sanctionner

En revanche, il doit savoir au plus vite qu'il n'a pas à mordiller un humain - sauf sous invitation. Donc il faut régulièrement mettre ses gants de jardin, se mettre à genoux  pour inviter à jouer à la bagarre. (j'ai une prédilection pour le couloir ) C'est le meilleur moyen qu'a l'humain pour éduquer au contrôle de la mâchoire sans se mettre à inhiber la morsure

(c'est très facile d'inhiber la morsure chez un chien, et on est super tranquille ... jusqu'au jour inévitable de l'accident et là, un chien qui n'a pas appris à contrôler la pression , la précisioon de sa mâchoire, c'est très, très embêtant)

Donc, jouer à la bagarre lui donne le grand grand bonheur de s'attaquer à vos mains (cachées dans les gants à rosier ou les maniques du four), ET dès qu'il dépasse un certain seuil d'énervement, hop, vous partez sans vous retourner et vous le laissez en plan comme un malheureux: il apprendra vite que les humains ne tolèrent pas un manque de contrôle de l'excitation.

Je redis: ce n'est jamais au chiot de prendre l'initiative des jeux (de mordillements ou autres), et lorsqu'il vous sollicite ne répondez pas à ses harcèlements, MAIS, sachant que jouer est le plus grand besoin du petit animal (après s'alimenter et se reposer en sécurité tout de même), très peu de temps après venez à votre tour inviter le chiot à partager les jeux que vous proposez.

Merci beaucoup pour tout vos conseils je prends note 👍

Quand je parlais du " non " pour le mordillage c'étais surtout s'il s'en prenait aux mains , je lui ai acheter plusieurs sortes de jouets , et du coup j'avais lu que s'il s'en prenait à nos mains il fallait plutôt qu'on le redirige vers ses jouets . 

J'avoue que je ne suis pas trop fan a l'idée de mettre des gants et le laisser mordre . Enfin le problème c'est qu'avec moi pas de soucis , mais je ne voudrais pas qu'il le fasse avec mes enfants par contre . Alors je préfère éviter .

 

D'ailleurs qu'elle déception, moi qui me faisait une joie d'aller chercher Sango le 1er avril , la dame m'a appeler pour me dire qu'il serait possible de venir le chercher seulement à partir du 3 avril 😣 bon ce n'est que deux jours de plus à attendre , c'est pas grand choses mais ça fait déjà 1 moi qu'on patiente 🥺

Citer
Docline
Docline

Oh, un jouet à mordre c'est très bien. (mais les mains -gantées - de la patronne, quel pied!)

Vos enfants sont dans quelle tranche d'âge ?

Mieux vaut qu'ils ne jouent pas avec le chiot s'ils sont jeunes, et de toutes façons les premiers jours ils ne doivent pas se mêler de la relation que vous créez avec votre chiot, eux viendront plus tard, une fois que vous serez le phare dans l'océan de nouveautés de son arrivée

NB,Pendant les jeux mieux vaut privilégier le mot "doucement" si besoin, le mot NON est trop précieux pour être galvaudé, on le réserve aux crimes absolus et aux situations de vie ou de mort

Citer
Martau
Martau

Je suggère de commencer par arrêter de se dire que tout va focément mal se passer. Un adoptant qui se stresse lui-même avant même l'arrivéee du chien risque de lui transmettre son stress. Certes, c'est bien d'anticiper, mais à un moment, il faut arrêter de se faire des films et se détendre, afin d'acueillir le chien dans une ambiance sereine.

Citer
Shaa
Shaa

Je suggère de commencer par arrêter de se dire que tout va focément mal se passer. Un adoptant qui se stresse lui-même avant même l'arrivéee du chien risque de lui transmettre son stress. Certes, c'est bien d'anticiper, mais à un moment, il faut arrêter de se faire des films et se détendre, afin d'acueillir le chien dans une ambiance sereine.

A aucun moment je ne dis que tout va mal se passer . Mise à part sur le fait de travailler le rappel avec un Shiba dont la réputation est dites de " fugueur " 

Pour ce qui est du reste je demandes seulement des conseils , je suis absolument détendu et sereine en ce qui concerne l'accueil de mon chiot.  

Citer
Martau
Martau

Ne vous fiez pas aux stéréotypes concernant les races. Chaque chien est un individu avec son propre caractère, ses propres qualités et ses propres défauts. Vous verrez bien quand il sera là ce qui va bien et ce qui demande plus d'efforts. Il est beaucoup plus pertinent d'adapter l'éducation que vous lui donnerez en fonction de son comportement que de vous fier à des rumeurs.

Citer
Shaa
Shaa

Ne vous fiez pas aux stéréotypes concernant les races. Chaque chien est un individu avec son propre caractère, ses propres qualités et ses propres défauts. Vous verrez bien quand il sera là ce qui va bien et ce qui demande plus d'efforts. Il est beaucoup plus pertinent d'adapter l'éducation que vous lui donnerez en fonction de son comportement que de vous fier à des rumeurs.

Oui je suis complètement d'accord avec vous , comme on dit toujours " il n'y a pas de mauvais chien , seulement de mauvais maître" , je fais surtout référence aux chiens de race dites " dangereuse "  . Mais tout est question de stéréotypes...

Après effectivement comme vous dites , je penses que son caractère reflètera plus ou moins l'éducation que je vais lui apporter . 

On verra bien quand il sera à la maison , je me suis pas mal renseigné et je pioches dans tout vos conseils alors il y a plus qu'à 😁👍

Citer
Mel1
Mel1

Je suis tout à fait d'accord avec Martau ! Arrêtez de vous stresser et poser des questions, et sereinisez (oui oui je viens d'inventer ce mot) vous pour l'arrivée de ce chiot.

 

Personnellement je ne suis pas d'accord avec la plupart des conseils qu'on vous a donné sur ce post. C'est pas forcément que ce sont de mauvais conseils, mais c'est pas ma façon de faire, ça ne me correspond pas. Et à vouloir faire des choses qui ne nous corresponde pas on finit par se planter. 

 

Le seul conseil que je vous donne c'est d'éduquer votre chiot avec bon sens et bienveillance, et c'est pas grave si pas comme les conseils donnés sur internet. À vous de trouver votre manière de fonctionner.

Par exemple pour certains le "non" est un mot presque interdit, réservé aux urgences. Alors que pour d'autres le mot réservé aux urgences sera "stop". C'est une habitude de langage, le chien lui il ne lit pas le dictionnaire, les mots ont le sens qu'on leur donne. On pourrait aussi dire tomate, si on lui a appris le chien s'arrêtera pareil. C'est juste moins pratique pour nous parce que c'est pas ce qu'on dit spontanément.

 

Enfin bref, faites votre sauce avec tout ce que vous avez pu lire et utilisez surtout votre bon sens et votre instinct. Si vous avez choisi cette race, que je ne connais pas je préfère les molosses, c'est que vous avez une affinité avec les traits de caractère de la race. Donc vous devriez arriver à créer un lien avec votre chiot et à l'éduquer.

Mais je me répète, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, soyez bienveillante avec du bon sens et vous y arriverez. Surtout si vous avez déjà des enfants, éduquer un chien c'est pas si different. Sauf que le chien ne parle pas. 

Citer
Shaa
Shaa

Je suis tout à fait d'accord avec Martau ! Arrêtez de vous stresser et poser des questions, et sereinisez (oui oui je viens d'inventer ce mot) vous pour l'arrivée de ce chiot.

 

Personnellement je ne suis pas d'accord avec la plupart des conseils qu'on vous a donné sur ce post. C'est pas forcément que ce sont de mauvais conseils, mais c'est pas ma façon de faire, ça ne me correspond pas. Et à vouloir faire des choses qui ne nous corresponde pas on finit par se planter. 

 

Le seul conseil que je vous donne c'est d'éduquer votre chiot avec bon sens et bienveillance, et c'est pas grave si pas comme les conseils donnés sur internet. À vous de trouver votre manière de fonctionner.

Par exemple pour certains le "non" est un mot presque interdit, réservé aux urgences. Alors que pour d'autres le mot réservé aux urgences sera "stop". C'est une habitude de langage, le chien lui il ne lit pas le dictionnaire, les mots ont le sens qu'on leur donne. On pourrait aussi dire tomate, si on lui a appris le chien s'arrêtera pareil. C'est juste moins pratique pour nous parce que c'est pas ce qu'on dit spontanément.

 

Enfin bref, faites votre sauce avec tout ce que vous avez pu lire et utilisez surtout votre bon sens et votre instinct. Si vous avez choisi cette race, que je ne connais pas je préfère les molosses, c'est que vous avez une affinité avec les traits de caractère de la race. Donc vous devriez arriver à créer un lien avec votre chiot et à l'éduquer.

Mais je me répète, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, soyez bienveillante avec du bon sens et vous y arriverez. Surtout si vous avez déjà des enfants, éduquer un chien c'est pas si different. Sauf que le chien ne parle pas. 

J'aime beaucoup votre message 👍

Effectivement je vais arrêter de chercher midi a quatorze et faire comme bon me semble .

Après je ne stress pas du tout concernant son arrivé, mais j'ai envie de faire les choses bien .alors peut être que comme vous dites je me pose trop de questions .

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?