J'aurais tendance à vous dire de commencer déjà par accepter les imprévus 😅.
Y a quand même très peu de chance que ca se passe exactement comme vous l'avez imaginé.
Les ordres types assis, couché... pour moi ça vient après. Les 15 premiers jours c'est la base, juste faire en sorte que le chiot se sente à l'aise, qu'il apprenne à vous faire confiance et que vous deveniez son referent.
Pour la propreté, y a pas de secret : sortir sortir sortir ! Faire comme si de rien était quand il y a un accident, féliciter et encourager dehors.
Pour les félicitations, il faut plus miser sur les aigus que la voix douce. La voix douce sera plus pour apaiser quand le chiot s'excite.
Ensuite l'apprentissage de la solitude est très important. Donc des les premiers jours, il faut faire de petites sorties, allez à la boîte aux lettres, sortir un quart d'heure, jusqu'à arriver à sortir 1h ou 2h faire des courses.
Instaurer des rituels pour rassurer le chiot. Certains disent qu'il faut ignorer un chiot avant de sortir et en rentrant. Je suis absolument contre. Je dis à mes chiens quand je vais faire une course, travailler... avec un "je reviens soyez sage". Et au retour y a des fêtes, pas hystériques non plus, on me laisse rentrer et poser mes affaires mais après c'est câlins !
Pour les balades, à partir du moment où il n'y a pas de danger (routes), la longe ne sert à rien. Il faut justement profiter de cette phase où il est tout bébé pour renforcer le suivi naturel et commencer le rappel avec des petites récompenses (des tous petits bouts de knacki font très bien l'affaire).
Et on profite aussi qu'il est tout petit pour lui présenter des chiens de tout age et tout gabarit après s'être assuré qu'ils sont ok.
Oui les petits accidents je m'y attend et c'est normal au début .
En ce qui concerne les sorties je récupère mes enfants à l'école matin midi et soir à pieds lorsque je ne travail pas , donc ça fais déjà 6 sorties par jour de 15/20mn sans compter les balades qui seront en plus ( j'ai la chance d'habiter juste en face d'un parc ) et nous avons également un jardin ( enfin deux mais un qui donne accès derrière et complètement clos et l'autre côté rue clos aussi)
Oui pour les ordres simple je ne vais pas l'embêter dès son arrivé mais c'étais plus des petits conseils comment procéder, commencer par le " assis " ?
Pour la sociabilisation nous avons un lapin bélier qui vit en liberté quand nous sommes là, du coup se sera un gros travail dessus , et le parc en ce qui concerne les autres chiens .
Je voulais aussi savoir , ma fille fait de l'équitation, je pensais l'emmener avec moi , au club il y a 3 bergers australiens, un eurasier , des poules , vache et lama et bien entendu les chevaux 😅
Je me disais que ça pourrait être une bonne idée de l'emmener afin qu'il rencontre un peu tout ce petit monde .
Du coup il y a un grand champs si j'emmène la longe ça lui fait 1h30 de jeu . Qu'en pensez vous ?
Et oui du coup je vais aussi travailler la solitude pendant que je suis en congé .