Bonjour,
En effet, l'ENA ne correspond pas à la quantité de glucides dans l'aliment malheureusement.
L'ENA, c'est ce qui reste une fois qu'on a enlevé les protéines brutes, les fibres brutes, les cendres (minéraux) et les matières grasses brutes. Les dosages pour analyser les quantités de protéines brutes, de matières grasses brutes et de fibres brutes ne sont pas très précis dans le sens où ils ne mesurent pas uniquement ces composants (par exemple les sels ammoniacaux pour les protéines brutes, ou bien seulement une partie des fibres pour la cellulose brute).
Le seul moyen d'obtenir la véritable quantité de sucres (sucres solubles) dans l'aliment c'est que l'entreprise qui produit les aliments fasse ses propres dosages : sucres simples, amidon etc.
Certaines le font mais ce n'est pas obligatoire à indiquer sur l'étiquette donc effectivement avec l'ENA on n'obtient pas la quantité de sucres présents dans les croquettes.
Les fibres sont normalement retrouvées sous le terme de fibres brutes en petfood, cellulose brute chez les animaux de rente.
Après, si l'aliment est un aliment pour chat diabétique, normalement il y a des valeurs qui doivent être indiquées, telles que la quantité de sucre totale (donc pas les fibres, puisque ce sont les mono et disaccharides) si ce n'est pas le cas, c'est que l'étiquetage n'est pas conforme.
Bien à vous,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "