Bonjour,
Selon la loi, l'identification est obligatoire pour pouvoir vendre ou céder un animal. Les annonces que vous voyez sont donc illégales. La personne cédant l'animal doit obligatoirement vous fournir un certificat d'identification.
Le chien cédé ou vendu doit être âgé de minimum 8 semaines.
Le certificat de bonne santé est également obligatoire en cas de vente ou de don. Il doit être réalisé par un vétérinaire et dater de moins de 3 mois.
Vous devrez quant à vous fournir un certificat d’engagement et de connaissance datant d'au moins 7 jours au moment de l'adoption (à télécharger et à signer sur internet).
Concernant la vaccination, elle n'est en théorie pas obligatoire. Cependant, il s'agit d'un gage de confiance et elle est très fortement recommandée.
Si vous décidez néanmoins d'adopter un chien par une de ces annonces, il faudra vous rendre chez le vétérinaire pour le faire identifier (avant ses 4 mois). A ce moment-là, le vétérinaire vous délivrera un certificat d'identification à votre nom qui prouvera que vous êtes son propriétaire. Il faudra également le faire vacciner (une injection à partir de 2 mois, puis 1 ou 2 rappels à 1 mois d'intervalle).
Bonne journée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "