Question adoption chien

Naxosn
Naxosn

Bonjour, 

Je viens vers vous car je me pose énormément de questions, j'ai très envie d'adopter un chien cependant je vois pleins d'annonces avec des chiens/chiots non puces et vaccinés sans certificat de bonne santé a me fournir pour l adoption et je voudrais connaître exactement la procédure à respecter pour une adoption, quels sont tout les documents que le propriétaire doit me fournir ?

Autre question, que se passe t il si je prends un chien qui est non pucé, non vacciné, sans certificat du véto, et sans attestation qui prouve que je suis le nouveau propriétaire ? Quelles sont les démarches dans ce cas là ? 

2 réponses
Emla
Emla

Un chien non pucé appartient par définition à personne puisqu'il n'est pas identifié.

La loi française est un peu bizarre sur ce sujet.... on n'a pas le droit de vendre des chiots non lof sans numéro de siret (donc sans être inscrit à la chambre de l'agriculture), on ne peut que le donner.

Mais dans un même temps on n'a pas le droit de céder (même gratuitement) un chien non pucé.

Donc des particulier qui ont une portée par accident devrait théoriquement payer les frais pour les chiots sans pouvoir récupérer par une petite vente. Ce qui peut en décourager un certain nombre à suivre les règles....

En tout cas en adoptant gratuitement un chien non pucé, non vacciné, vous prenez effectivement un risque. Mais votre futur veto ne devrait pas vous faire des difficultés pour mettre directement la puce à votre nom en faisant les vaccins.

En revanche si c'est pour l'acheter, évidemment que c'est non et que c'est de l'escroquerie.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Selon la loi, l'identification est obligatoire pour pouvoir vendre ou céder  un animal. Les annonces que vous voyez sont donc illégales. La personne cédant l'animal doit obligatoirement vous fournir un certificat d'identification.

Le chien cédé ou vendu doit être âgé de minimum 8 semaines.

Le certificat de bonne santé est également obligatoire en cas de vente ou de don. Il doit être réalisé par un vétérinaire et dater de moins de 3 mois.

Vous devrez quant à vous fournir un certificat d’engagement et de connaissance datant d'au moins 7 jours au moment de l'adoption (à télécharger et à signer sur internet).

Concernant la vaccination, elle n'est en théorie pas obligatoire. Cependant, il s'agit d'un gage de confiance et elle est très fortement recommandée.

Si vous décidez néanmoins d'adopter un chien par une de ces annonces, il faudra vous rendre chez le vétérinaire pour le faire identifier (avant ses 4 mois). A ce moment-là, le vétérinaire vous délivrera un certificat d'identification à votre nom qui prouvera que vous êtes son propriétaire. Il faudra également le faire vacciner (une injection à partir de 2 mois, puis 1 ou 2 rappels à 1 mois d'intervalle).

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?