Bonjour,
Je fais ce post car je recherche de l'aide pour comprendre le comportement d'un de mes chats suite à des soucis de propreté répétés qui deviennent vraiment très problématique.
J'ai 3 chats, Kali 9ans, Conny 6ans et Munch 3ans. Plus un malamute qui a 4ans.
Le problème est avec Coony. Un mâle avec un caractère très doux, très affectueux et discret. Il n'a aucun soucis d'entente avec les autres animaux de la maison.
À savoir qu'ils ont beaucoup d'espace pour s'isoler quand ils le souhaitent dans la maison et un accès au jardin.
Depuis l'arrivée de Munch (qui est un chat récupéré de la rue, arrivé à la maison quand il avait 6mois), Coony urine presque quotidiennement à côté de sa litière. Ils sont pourtant tous les 2 très proche. Ils jouent ensemble, dorment souvent ensemble et se font même la toilette mutuelle !
Nous avons 3 bacs à la maison régulièrement nettoyés. Je n'ai pas la capacité de rajouter un 4eme bac.
J'ai testé beaucoup de choses (changement de grain, changement de place des bacs, etc..). Je l'ai également emmené chez le vétérinaire pour réaliser plusieurs examens pour être sur que ce n'était pas dû à un problème de santé. Il est en pleine forme.. Un peu en surpoids mais rien de plus. A savoir que quand il avait 4mois, il a eu des problèmes urinaires, des cristaux dans la vessie qui l'empêchaient d'uriner, il a failli en mourir mais après 4 jours chez le vétérinaire, il est revenu guéri mais traumatisé par la litière. Il a eu du mal à y retourner.
J'aimerais savoir si quelqu'un a rencontré un problème similaire et aurait une solution ?
Nous sommes un peu à bout de cette situation avec mon conjoint. Nous l'aimons beaucoup et nous aimerions trouver la solution pour qu'il aille mieux.
Désolé pour le texte assez long et peut-être pas forcément très clair et un grand merci d'avance aux personnes qui répondront !