Problème propreté chat

MilleCa
MilleCa

Bonjour, 

Je fais ce post car je recherche de l'aide pour comprendre le comportement d'un de mes chats suite à des soucis de propreté répétés qui deviennent vraiment très problématique. 

J'ai 3 chats, Kali 9ans, Conny 6ans et Munch 3ans. Plus un malamute qui a 4ans.

Le problème est avec Coony. Un mâle avec un caractère très doux, très affectueux et discret. Il n'a aucun soucis d'entente avec les autres animaux de la maison. 

À savoir qu'ils ont beaucoup d'espace pour s'isoler quand ils le souhaitent dans la maison et un accès au jardin. 

Depuis l'arrivée de Munch (qui est un chat récupéré de la rue, arrivé à la maison quand il avait 6mois), Coony urine presque quotidiennement à côté de sa litière. Ils sont pourtant tous les 2 très proche. Ils jouent ensemble, dorment souvent ensemble et se font même la toilette mutuelle ! 

Nous avons 3 bacs à la maison régulièrement nettoyés. Je n'ai pas la capacité de rajouter un 4eme bac. 

J'ai testé beaucoup de choses (changement de grain, changement de place des bacs, etc..). Je l'ai également emmené chez le vétérinaire pour réaliser plusieurs examens pour être sur que ce n'était pas dû à un problème de santé. Il est en pleine forme.. Un peu en surpoids mais rien de plus. A savoir que quand il avait 4mois, il a eu des problèmes urinaires, des cristaux dans la vessie qui l'empêchaient d'uriner, il a failli en mourir mais après 4 jours chez le vétérinaire, il est revenu guéri mais traumatisé par la litière. Il a eu du mal à y retourner. 

J'aimerais savoir si quelqu'un a rencontré un problème similaire et aurait une solution ? 

Nous sommes un peu à bout de cette situation avec mon conjoint. Nous l'aimons beaucoup et nous aimerions trouver la solution pour qu'il aille mieux. 

Désolé pour le texte assez long et peut-être pas forcément très clair et un grand merci d'avance aux personnes qui répondront ! 

 

 

 

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Trois choses :

- '3 bacs régulièrement nettoyés' : Il est important de retirer les déjections tous les jours, voire plusieurs fois par jour et de javeliser les bacs chaque semaine. Bien des chats refusent de faire dans une litière déjà souillée. Le nettoyage insuffisant des llitières est la cause n°1 de la malpropreté, une fois le problème urinaire écarté. 

- Il a eu de gros problèmes urinaires, possible qu'il ait régulièrement des douleurs à la miction ce qui le pousse à faire à côté puisqu'il associe alors la douleur à la litière. Les cystites sont toujours douloureuses. Des croquettes spéciales problèmes urinaires peuvent aider à limiter ou régler le problème, une fois la cystite traitée. 

- Vous pouvez mettre du papier journal dans un des bacs dans l'espoir que ce substrat soit moins susceptible de lui rappeler de mauvais souvenirs. 

Citer
MilleCa
MilleCa

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. 

Pour la première solution, c'est déjà le cas. Dejection enlevées chaque jour, et nettoyés très fréquemment. J'ai déjà testé le javel ça ne marche pas du tout. 

Pour les soucis urinaires il n'a pas de cystite ni d'infection urinaire. Comme indiqué c'était des cristaux quand il était chaton, il a 6ans aujourd'hui et ça a été soigné. Je lui ai fais faire plusieurs examens chez le vétérinaire dont ça, et il n'a aucun soucis de santé. Mon vétérinaire pense que c'est comportemental mais nous ne trouvons pas la cause.

Pour le journal, jamais testé. Je vais donc tenter cette solution. 

Merci d'avoir pris le temps de répondre. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?