Idée d'activités ou d'exercices pour chien pas sportif

JESSYFER8474
JESSYFER8474

Bonjour à tous

Je suis l'heureuse propriétaire d'un Leonberg qui aura 3 ans au mois d'avril.

C'est un amour de chien, pot de colle et qui est bien dans ses baskets.

La seule chose c'est que j'ai réussi à trouver c'est un chien encore moins sportif que moi (je pensais pas que c'était possible lol.).

Renifler la même fleur 10 fois dans une ballade c'est notre quotidien. C'est de la marche très très très tranquille (mais il est content). Au lancer de balle pareil il va la chercher "à son rythme" 1 fois sur 20 à me regarder avec sa bouille genre tu m'ennuies avec ton truc :-).

C'est un petit mangeur et je l'ai récupéré pas épais, on lui a fait retrouver un gabari fin mais bon.

Il est en excellente santé, n'a pas de douleur ni de problème de mobilité mais on a constaté qu'il manque un peu de musculature. J'aimerai donc juste renforcer un peu sa musculature pour lui éviter des ennuis + tard.

L'alimentation a été encore adaptée mais je cherche des idées d'activités ou d'exercices qui pourrait convenir à cette race de chien. Même des petits exercices comme nous on peut faire (pourquoi pas même des étirements qui soient adaptés au chien).

Je sollicite donc vos idées, merci d'avance

Belle journée

 

8 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

De la nage ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Votre chien aime-t-il l'eau ? Si oui, une très bonne solution serait de l'emmener régulièrement se promener près d'un lac / rivière afin qu'il puisse se baigner. La nage est une excellente activité qui permet de renforcer la musculature tout en douceur. 

Sinon, si votre chien aime apprendre, une solution pour le faire bouger peut être de lui faire des petites séances d'éducation chez vous. Cela associera activité mentale et activité physique. Lui apprendre des tours comme "roule", "fais le beau", "recule", "tourne", "révérence" peut permettre de stimuler sa musculature. Il faut privilégier des séances courtes (15 min) mais fréquentes.

 

Une autre solution peut être de s'inscrire à des cours d'agility. Vous pouvez faire une séance d'essai pour voir si cela intéresse votre animal. C'est une discipline qui permet de muscler le chien tout en renforçant la relation avec le maître, mais encore faut-il que votre chien soit motivé par cette activité.

 

Vous pouvez également le stimuler avec des activités "mentales" plutôt que physiques. Cela ne renforcera pas sa musculature mais cela peut être une manière de l'occuper et de le défouler mentalement pour qu'il soit bien dans sa tête. Je pense notamment aux jeux d'intelligence ou au tapis de fouille (ce dernier devrait lui plaire s'il aime bien renifler). 

 

Notez également que certains vétérinaires proposent des séances de physiothérapie (équivalent de la kinésithérapie chez les humains), qui permettent de muscler le chien et de prévenir certains problèmes articulaires (arthrose notamment).

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

JESSYFER8474
JESSYFER8474

Bonjour

Merci de votre retour

Merci de vos conseils, les petits exercices d'éducation pourrait être une possibilité à laquelle je n'ai pas pensé. Je vais tenter le coup. L'eau il aime mais il s'y trempe + qu'il ne nage 😂.

En terme alimentaire sous conseil de notre vétérinaire on donne des petits choses en + niveau alimentation comme de la sardine pour augmenter son apport en protéines et ouvrir son petit appétit qui est petit.

L'agility vu son gabarit je n'osais pas trop mais je vais me renseigner.

Merci encore 😀

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Sans forcément nager il peut toujours marcher dedans :) 

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
JESSYFER8474
JESSYFER8474

Sans forcément nager il peut toujours marcher dedans :) 

 

👍

Merci beaucoup 

 

 

 

 

Citer
Martau
Martau

"fais le beau"

 

J'ai un doute sur ce point avec un grand chien.

Citer
Emla
Emla

On peut trouver des idées pour les grands chiens en regardant des vidéos sur le hooper.

C'est une sorte d'agility mais sans saut ou autres mouvements brusques.

Après il faut quand même que ca motive le chien.

 

Comme martau, "fait le beau" pour un grand chien c'est pas top. Il vaut mieux travailler le "recule". Meme principe que pour les chevaux, mobiliser le train arrière favorise la musculature.

 

A essayer aussi peut au lieu de la balle, le treibball. On prend un swissball et le but est que le chien pousse ce gros ballon dans une zone précise.

Citer
JESSYFER8474
JESSYFER8474

On peut trouver des idées pour les grands chiens en regardant des vidéos sur le hooper.

C'est une sorte d'agility mais sans saut ou autres mouvements brusques.

Après il faut quand même que ca motive le chien.

 

Comme martau, "fait le beau" pour un grand chien c'est pas top. Il vaut mieux travailler le "recule". Meme principe que pour les chevaux, mobiliser le train arrière favorise la musculature.

 

A essayer aussi peut au lieu de la balle, le treibball. On prend un swissball et le but est que le chien pousse ce gros ballon dans une zone précise.

Bonjour

Merci de votre retour.

Je vous confirme la balle c'est vraiment pas son truc, il l'a regarde passer et il me regarde 😂. 

Je ne connaissais pas le Hooper, je vais aller regarder ça. En effet vu le gabarit l'agility me semblait compliqué à envisager, d'autant+ qu'il ne pourra pas faire beaucoup de choses.

Je prend note de tout ça, merci

J'avoue que mon chien c'est un amour mais alors c'est vraiment un gros pépère pas violent, donc si j'arrive à soutenir un peu cette musculature ça peut éviter blessures et problèmes de mobilité. Et qu'il prenne du plaisir.

Merci

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?