Bonjour,
Tout dépend du tempérament de votre chat. Si c'est un chat qui est très demandeur d'interactions avec l'humain, mieux vaut effectivement qu'elle ne passe pas une semaine seule. Certains chats supportent mieux la solitude.
Par ailleurs, avec-vous déjà réalisé des trajets en voiture avec votre chatte ? Si oui, comment se comporte-t-elle ? Si elle est très stressée / qu'elle ne se laisse pas attraper pour aller dans sa cage, cela risque d'être compliqué d'envisager des trajets réguliers. Par ailleurs, quelle serait la durée de ces trajets ?
L'idéal serait de faire un essai de trajet dans un premier temps et de voir comment elle se comporte.
Si vous décidez d'emmener Mya avec vous, l'idéal serait qu'elle ait des points de repères communs dans chaque maison (couchage avec son odeur, jouets). C'est très important qu'elle puisse retrouver son odeur dans la nouvelle maison pour s'y sentir plus à l'aise. Vous pouvez également dans un premier temps transporter un plaid/habit imprégné de l'odeur de votre conjoint: cela servira comme un autre point de repère.
Pour la litière, vous pouvez en avoir une dans chaque maison, en gardant si possible la même marque de litière et le même type de bac à litière pour qu'elle ne soit pas trop déstabilisée. Il faut également que votre chatte ait a disposition des jouets / arbres à chat dans chaque logement.
Pour faciliter l'adaptation, il existe des sprays à base de phéromones (Feliway), ou de plantes (PetsCool), qui peuvent apaiser certains chats.
Pour l'habituer aux trajets, il faudra faire du renforcement positif en lui disposant par exemple des friandises dans sa cage.
Bonne journée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "