Nouvelle maison

Orihcr
Orihcr

Bonjour, 

J'aurais une petite question par rapport à Mya, la chate de mon conjoint. 

Nous avons une maison chacun mon conjoint et moi et pour des raisons professionnelles j'alterne entre les deux (une a plusieurs semaines chez mon conjoint et une à plusieurs semaines chez moi) Pour l'instant Mya est chez mon conjoint, elle a grandi là bas et y a toujours vécu mais maintenant que mon partenaire travail a la semaine elle se retrouve seul lorsque je ne suis pas là  bas.

Je me demandais donc si peut-être, Mya pouvait me suivre lorsque je vais dans ma maison et inversement lorsque je retourne chez mon conjoint.

Est-ce que un chat peut vivre dans deux maison et bien s'y adapter ?

Est-ce que elle apprécierait le changement ?

Est-ce que elle apprécierait les voyages en cage et s'y adapterai ?

Je suppose qu'il y aura un temps d'adaptation et des choses à mettre en place, quoi exactement ? 

Est-ce que il faut que je prennent ses affaires à chaque fois (bac à litière, panier etc..?) Où est-ce que je peux lui en acheter de nouveau pour ma maison, les appréciera-t-elle ? 

Merci pour vos réponses. J'aimerais faire au mieux pour elle. Nous sommes très attachés l'une à l'autre et cela doit être compliqué pour elle de se retrouver seul la semaine. 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Tout dépend du tempérament de votre chat. Si c'est un chat qui est très demandeur d'interactions avec l'humain, mieux vaut effectivement qu'elle ne passe pas une semaine seule. Certains chats supportent mieux la solitude.
Par ailleurs, avec-vous déjà réalisé des trajets en voiture avec votre chatte ? Si oui, comment se comporte-t-elle ? Si elle est très stressée / qu'elle ne se laisse pas attraper pour aller dans sa cage, cela risque d'être compliqué d'envisager des trajets réguliers. Par ailleurs, quelle serait la durée de ces trajets ? 
L'idéal serait de faire un essai de trajet dans un premier temps et de voir comment elle se comporte. 

 

Si vous décidez d'emmener Mya avec vous, l'idéal serait qu'elle ait des points de repères communs dans chaque maison (couchage avec son odeur, jouets). C'est très important qu'elle puisse retrouver son odeur dans la nouvelle maison pour s'y sentir plus à l'aise. Vous pouvez également dans un premier temps transporter un plaid/habit imprégné de l'odeur de votre conjoint: cela servira comme un autre point de repère.

Pour la litière, vous pouvez en avoir une dans chaque maison, en gardant si possible la même marque de litière et le même type de bac à litière pour qu'elle ne soit pas trop déstabilisée. Il faut également que votre chatte ait a disposition des jouets / arbres à chat dans chaque logement. 

Pour faciliter l'adaptation, il existe des sprays à base de phéromones (Feliway), ou de plantes (PetsCool), qui peuvent apaiser certains chats.

 

Pour l'habituer aux trajets, il faudra faire du renforcement positif en lui disposant par exemple des friandises dans sa cage.

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Orihcr
Orihcr

Bonjour, 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Par rapport à Mya elle a fait très peu de voyage en voiture, c'était dans sa cage le temps d'aller chez le véto qui est à 10 minutes en voiture.

Le temps de trajet serait de 30 minutes à chaque fois. Ce que j'aimerais c'est qu'elle n'est pas de cage et qu'elle soit autonome dans la voiture mais je ne sais pas si elle serait propre. Comment faire pour ça ? 

Je vais faire des essais de trajet pour voir comment cela se passe. 

Merci beaucoup 

 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Attention, un chat détaché dans une voiture peut présenter un vrai danger. Il suffit qu'il soit pris de panique (coup de klaxon par ex.) pour se faufiler sous les pédales. Et là... accident. De plus, il faut être hyper vigilant avant d'ouvrir portières ou fenêtres, la panique peut faire faire n'importe quoi à un chat. 

Un chat attaché par un harnais et une laisse assez longue, le tout sur le siège arrière, est moins dangereux. Vous pouvez attacher la laisse aux ceintures de sécurité sièges arrières. Pour la propreté, il est bien rare qu'un chat ne puisse se retenir 30 minutes, sauf si il est pris de diarrhée nerveuse. 

Citer
Neva
Neva

30 mn ce n'est rien du tout et il vaut mieux la mettre dans une cage de transport ou un sac, elle s'y sentira plus en sécurité. Le tout est qu'elle ait tout son petit confort chez vous. L'idéal est qu'elle ait tout en double, dans un premier temps vous pouvez amener des jouets et panier chez vous en le mettant à côté du nouveau pour qu'elle retrouve ses odeurs et dans quelques temps vous ne lui laissez que le nouveau panier, jouets ... Pour la déstresser si c'est le cas pour les trajets vous pouvez mettre des petits coups de spray de fleurs de bach (Rescue) dans sa cage que vous poserez soit sur le siège arrière, attaché par la ceinture, soit par terre entre les sièges, c'est l'endroit le plus stable. Ne laissez jamais un chat libre dans une voiture, c'est très dangereux pour vous mais surtout pour elle, un coup de frein et elle traverse le pare-brise.

 

Quand on les habitue aux changements de maison il n'y a aucun souci, mettez du Féliway quelques jours avant qu'elle arrive dans votre appartement pour l'apaiser.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?