Ballade très compliquée

Mailys
Mailys

Bonjour, 

Mon chien est un beagle, il a 5 ans. Les promenades sont très compliquées si l'on croise par malheur un autre chien avec son maître.

Lorsque mon chien croise un autre chien seul, il est très gentil avec lui, ou l'ignore. Mais si le chien est accompagné par son maître, qu'il soit en laisse ou non, mon chien devient hystérique. Il aboie méchamment sur le chien et il est impossible de le calmer. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? 
merciiiii 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

C'est un comportement difficile à expliquer. Pour une raison ou pour une autre, votre chien a probablement associé la présence d'un autre maitre avec son chien à quelque chose de négatif. Généralement, en présence des maitres, l'interaction avec les autres chiens est réprimée (chaque maitre garde son chien en laisse pour ne pas qu'il aille voir l'autre, voire tire sur la laisse si le chien essaie d'y aller), ce qui n'est pas le cas lorsqu'il croise un chien seul. Peut-être que votre chien exprime une frustration, ou simplement qu'il a eu une mauvaise expérience qui l'a mené à agir comme ça.

 

La meilleure démarche à suivre serait de chercher à rééduquer votre chien avec l'aide d'un éducateur, ou vous-même avec des couples chien/maître que vous connaissez. Ou alors de trouver des maîtres volontaires à vous aider autour de vous. C'est un travail de longue haleine.

 

Vous pouvez essayer de favoriser les rencontres positives. Lorsque votre chien se met à aboyer, vous pouvez chercher à détourner son attention sur de la nourriture/jouet/odeur et le féliciter dès qu'il s'arrête d'aboyer sur l'autre chien (même si c'est une demi-seconde). Trouver un moyen de lui montrer que c'est cool quand il reste gentil, lui autoriser à aller voir l'autre chien avec l'autre maître à côté (mettre une muselière s'il y a un risque d'attaque) pour que ça devienne "cool" même en présence de l'autre maître...

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mailys
Mailys

Merci beaucoup pour votre aide ! Je vais prendre en compte vos conseils. 
 

belle journée à vous 

 

Mailys 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?