Arthrose du chien

Flaggy
Flaggy

Bonjour à tous,

Ma petite Ilka a 9 ans et demi. Je vois qu'elle boite lorsqu'on a fait un peu de marche, qu'elle a du mal à sauter sur le lit et quand je la serre trop fort, elle couine ! Le véto lors de son dernier vaccin l'a trouvé en bonne santé mais il m'a dit qu'elle edvait souffrir d'arthrise ce qui n'était pas anormal vu son âge. Mais il ne m'a pas parlé de traitement..

J'ai regardé sur internet plein de remèdes mais il y a beaucoup de contre-indicatins, pouvez-vous me conseiler un traitement qui la soulage sans lui détruire son foie?

4 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il n'existe pas vraiment de remède car l'arthrose ne se soigne pas, en revanche on peut soulager les douleurs et retarder son apparition. 
il existe des tonnes de solutions naturelles, donc difficile de savoir que choisir ^^ 

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/soulager-l-arthrose-la-dysplasie-et-autres-problemes-articulaires-de-votre-animal-naturellement/


https://m.facebook.com/groups/MonChienBio/?ref=share

l'huile de cbd est bien aussi. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

En effet, il n'est pas possible de soigner l'arthrose. Les articulations abimées ne se reconstruiront pas.

Il est vrai que les anti-inflammatoires ont des effets secondaires sur le foie et les reins. Ils ne sont pas une bonne solution sur le long terme mais plutôt un moyen de soulager rapidement les grosses crises.

Cependant, il existe d'autres moyens de soulager l'arthrose sans ces effets secondaires :

 

Le ARA 3000 BETA est sans doute le plus prometteur. Il s'agit d'une injection à faire chez le vétérinaire à intervalle régulier (3 injections à une semaine d'intervalle, une injection un mois plus tard, puis un rappel tous les 6 mois) et pour lequel aucun effet secondaire notable n'a été remarqué. Beaucoup de vétérinaires en sont très satisfaits car il soulage très bien les chiens traités. Par contre, il représente un certain investissement.

 

D'autres techniques existent : les injections de Plasma enrichi en Plaquettes (PrP), le lavage articulaire, la chirurgie articulaire... Cependant, ces moyens ne soulagent qu'une articulation à la fois, donc seront difficilement réalisables si votre chien a de l'arthrose sur beaucoup d'articulations. Ils ne présentent aucun effet secondaire, mais doivent se réaliser sous anesthésie et présentent les mêmes risques que n'importe quelle autre chirurgie.

 

En solution plus "naturelle", notez que maintenir votre chien en bonne forme musculaire ne peut que l'aider. En effet, les muscles soutiennent les articulations, donc plus votre chien sera musclé et moins il aura mal. D'autant plus que beaucoup de chiens se démusclent justement parce qu'ils ont mal. La physiothérapie (hydrothérapie, Imoove Vet...) peut être aussi une très bonne alternative si vous ne voulez pas partir dans des traitements médicaux.

 

Notez aussi que vous pouvez complémenter votre chien en chondroprotecteurs. Cela ne soignera pas son arthrose mais pourra prévenir son évolution.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah oui l'arra 3000 ma chienne en a eu ça à fait des merveilles ! A la dernière grosse crise de boiterie le vétérinaire lui a fait que des anti inflammatoire sans voir de réels changements (c'est les gouttes de cbd qui l'a remise sur ses 4 pattes ^^)

Aussi, veillez à ce que votre chien ne prenne pas de poids pour ne pas que ça ajoute du poids sur ses articulations :) 

Et s'il aime nager et qu'il y a de quoi par chez vous c'est top ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Flaggy
Flaggy

Merci pour vos réponses !! Je vais essayer plein de choses "naturelles" avant de voir le côté médicamenteux! Dommage qu'on ne puisse pas donner la CHONDROÏTINE-GLUCOSAMINE que l'on donne aux humains en respetant les dosages...moins coûteux que ceux en vente pour les animaux alors que c'est exactement  la même chose !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?