Grosses crises de nerfs chiot

Maries83
Maries83

Bonjour la communauté Wamiz :),

J'ai adopté Lily, une petite beagle de 6 mois. Elle est adorable, apprend petit à petit la propreté, à obéir aux ordres, etc. Elle ne fait pas de bêtises lorsque je pars.

Mais souvent (uniquement lorsque je suis à la maison) elle se met à péter des câbles, à vouloir tout détruire dans l'appartement et SURTOUT à me mordre très très fort, au point de me faire vraiment très mal. J'ai l'impression qu'elle fait comme des crises d'anxiété et lorsque j'essaie d'être ferme et de lui dire "non" c'est de pire en pire, l'ignorer ne marche pas non plus. J'essaie de lui donner des os pour qu'elle comprenne, mais ça ne marche pas non plus (elle va d'ailleurs les cacher aux quatre coins de l'appartement).

Je ne sais pas quoi faire, elle m'épuise et elle se fatigue aussi par la même occasion. J'aimerais vraiment l'aider, je vais faire appel à un éducateur canin, mais si je peux trouver une solution en attendant, ce serait vraiment génial.

Pour info, Lily est à la maison depuis 4 jours, elle sort suffisamment, je ne pense pas que ce soit le problème. Elle n'est pas encore stérilisée, car en attente de ses premières chaleurs. Concernant son passé, on ne sait rien, elle s'est fait renverser par une voiture et n'était pas pucée.

Voilà tout, j'espère que vous pourrez m'aider, car je n'aime pas la voire dans cet état. Merci d'avance !

8 réponses
Lewina
Lewina

Bonsoir, cela ne fait que 4 jours qu'elle est là, et sans connaitre son passé il va surement falloir etre patient. 

 

Quelles habitudes de sorties/balade/activités avez vous commencées ? 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Maries83
Maries83

J'essaie de la sortir très souvent, car elle n'est pas totalement propre donc je dirai environ 6 balades/jour de 20min à 1h. J'ai également un parc qui lui permet de se dépenser un peu plus. Je lui fais aussi 10-15min de dressage (avec friandises) par jour. À la maison, elle a tout ce qu'il faut : jouets, balles de tennis, os en calcium, os en peau de bœuf, doudous, j'ai aussi commandé un os en caoutchouc, un tapis de léchage et une balle dans laquelle je peux cacher des croquettes.

Citer
Docline
Docline

Son programme c'est de jouer, jouer, jouer. Si vous n'avez pas d'autres animaux, c'est à vous de vous y coller - à la maison - et en promenade il faut bien entendu qu'elle puisse se défouler avec d'autres jeunes chiens, et qu'elle en rencontre de tous les âges, y compris des vieux râleurs qui vont la recadrer si elle ne respecte pas les bonnes manières

Citer
Mel1
Mel1

Ça fait seulement 4 jours que vous l'avez, et elle a eu un début de vie peut-être un peu chaotique même si elle est encore très jeune. Laissez lui le temps de s'adapter à vous avant de vous inquiéter.

Continuez à la sortir et à vous occuper d'elle et elle finira par se poser, ou pas. Mais là il est trop tôt pour s'inquiéter, la petite a besoin d'un temps d'adaptation, et probablement qu'avant elle n'avait pas le droit à des sorties etc (en tout cas sûr pas en fourrière). Les sorties ça peut fatiguer mais ça peut aussi exciter, comme un gosse qui devient infernal alors qu'il a passé l'après midi à jouer avec ses copains. 

 

Quant à la socialisation et la rencontre avec d'autres chiens, Docline a raison, dans l'idéal il faudrait qu'elle rencontre toutes sortes de chiens de tous âge. Dans la pratique on fait avec ce qu'on a. On n'a pas tous la chance de vivre dans un lieu où on croise beaucoup de chiens et surtout des maîtres prêts à faire des rencontres. 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ce serais pas le "quart d'heure de folie" ? Très souvent les chiots font ça, ils se mettent à courir partout, sauter par tout, faire les fous...Souvent le soir en fin de journée. C'est une façon d'évacuer l'énergie non dépensée en journée, bon l'ennuie c'est que parfois même s'il est bien dépensé il va le faire quand même. Mais ce n'est qu'une passade. Essayez de repérer les heures où ça se passe, faites une sortie avant. Vous pouvez lui laisser des jouets a détruire style boîte en carton (si elle n'avale pas) et si elle vous mord vous quittez la pièce et vous la laissez en plan le temps qu'elle redescende :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Maries83
Maries83

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses ! Honnêtement je n'ai pas l'impression que ce soit une question de dépense physique, je l'emmène très souvent en balade, je joue avec elle. Elle rencontre pleins de chiens et de personnes, elle est d'ailleurs très douée pour se sociabiliser. Elle dort aussi beaucoup donc je pense que je l'épuise suffisamment. Elle est très fatiguée lorsqu'elle fait ses crises, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'angoisse, dans ces moments là j'essaie justement de jouer avec elle de lui donner des objets pour s'occuper mais elle tout ce qu'elle veut c'est me mordre. Mais peut-être que par rapport à son passé elle a besoin de temps pour refaire confiance à quelqu'un et se "laisser aller". En tout cas je vais continuer de l'apaiser et d'être patiente. Hormis ça c'est vraiment un amour donc j'espère qu'on va trouver une solution et qu'elle pourra se sentir bien à la maison. 

Citer
Docline
Docline

Jouer "à ma bagarre" fait partie du programme avec un chiot

Il suffit de mettre ses gants de jardinage ou de cuisine, à genoux dans un lieu tranquille, pour le chiot c'est le bonheur et pour vous c'est éducatif car dès qu'il passe un certain seuil d'excitation: hop vous lui tournez le dos et il reste seul tout bête: bon moyen de comprendre que les humains exigent du self contrôle et détestent les crises d'énervements

Citer
Mel1
Mel1

Vous dites qu'elle est très fatiguée quand elle fait ses crises, mais peut être justement elle est trop fatiguée.

C'est pas surprenant qu'un chiot fatigué fasse une "crise". C'est comme un gosse qui est épuisé mais qui refuse d'aller se coucher à 23h parce qu'il y a du monde à la maison. Ou un gosse qui est fatigué parce qu'il n'a pas fait sa sieste, mais pour autant il ne va pas être calme. Bien au contraire, il va énervé et insupportable ! 

 

C'est pas parce qu'on épuise son chiot en balade ou autre activités qu'on va forcément avoir le calme à la maison. Ça c'est un fausse bonne idée. Il faut doser, le chiot a besoin d'activité, de découvrir le monde, mais il a aussi besoin de beaucoup beaucoup de repos.

Mais là ça ne fait que 4 jours, enfin 5 maintenant. Il vous faut trouver le bon rythme. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?