Hamster qui ronge les barreaux

P
Paulineetfoufou

Bonjour, 

j'écris ce message car j'aurais besoin de conseil. 

Sous les conseils de ma vétérinaire j'ai acheté pour mon hamster une cage avec des barreaux. Avant d'avoir cette cage il vivait dans un terrarium. Cependant, mon hamster est très sensible à la poussière. J'ai donc changé sa cage. 

Mais depuis quelques jours il ronge les barreaux pendant la nuit. J'ai donc cherché des informations sur internet et j'ai noté que les hamster ont ce type d'attitude lorsqu'ils sennuient et que leurs cages sont trop petites.

Néanmoins, la cage de mon hamster est plus grande que celle qu'il avait avant et elle correspond largement aux normes de mon pays. De plus, il a beaucoup de jeux dans sa cage.

Une roue, un balancier, un tunnel, un petit pond qui mène à une plate-forme et plusieurs cachettes. Pour finir, il y a aussi des objets à ronger comme des bâtons, un jeu en corde et en bois et un bloc de rongement. 

Je tiens aussi a préciser que mon hamster sort de sa cage une fois par jour pour se changer les idées. De plus, il décide lui-même lorsqu'il veut rentrer dans sa cage. 

Je recherche donc des conseils. Je ne sais pas ce que je peux ajouter à sa cage pour qu'il arrête de mordre les barreaux. 

Merci de vos réponses. 

(PS: désolé pour les fautes je suis dyslexique) 

Pauline et Foufou 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour Pauline, 

    Je ne pense pas que ce stress manifesté par Foufou soit lié à la taille de sa nouvelle cage mais plutôt à l'aération, les nombreux courants d'air créés par les grilles. 

    Pour pallier à ce problème, tout en considérant la sensibilité de Foufou à la poussière, vous pouvez mettre en place des plaques de plexiglass/plaques en plastique transparent ou opaque sur 2/3 côtés de la cage pour conserver une bonne aération. Mettez en place les plaques sur les côtés où il ronge le plus. 

    De plus, il est important d'avoir une épaisseur de litière suffisante (ainsi votre hamster peut creuser en profondeur). Concernant les poussières, vous pouvez choisir une litière moins volatile telle que du chanvre, du lin ou du papier. 

    Pour stimuler l'instinct de recherche, vous pouvez modifier l'agencement de sa cage. Conservez en effet tous les enrichissements que vous avez déjà mis en place, c'est très bien. 

    Sinon, je vois par votre message que vous êtes très attentive au bien-être de Foufou, il est entre de bonnes mains :) 

    Je vous souhaite une bonne continuation et de belles fêtes,

    Inès

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post