Bonjour Sophie,
Votre chatte est sûrement stressée par un environnement peu propice à son bien-être et à sa détente. Les chats sont des animaux qui aiment les endroits paisibles et calmes, ils sont très rapidement stressés lorsque les conditions ne sont pas réunies. Ainsi, vous indiquez qu'elle ne "ronronne plus", elle est probablement constamment sur le qui-vive et n'est pas dans l'optique de se détendre et de partager des moments proche de vous.
Assurez vous que plusieurs paniers/couvertures lui soient accessibles partout dans votre domicile, variez les endroits, les hauteurs. Les chats adorent se coucher en hauteur, cela leur procure un sentiment de sécurité. Certains aiment aussi pouvoir se cacher, elle doit donc pouvoir avoir accès à des cachettes, sous des meubles/dans une armoire...
Maintenant, essayez d'éviter les gestes brusques, les cris (la présence de jeunes enfants peut s'avérer très stressante pour un chat peureux). L'environnement de votre chatte doit être très calme et apaisant, ainsi elle pourra peut-être s'y sentir mieux et venir davantage vers vous.
N'hésitez pas à la stimuler avec des friandises, de la nourriture appétente ou des jouets pour chats (sans la forcer) pour qu'elle associe votre présence à du positif.
Toutefois, si vous constatez que son stress impacte son quotidien, qu'elle ne mange plus ou présente des difficultés à aller uriner/déféquer, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire traitant.
Je vous souhaite une bonne continuation et de bonnes fêtes,
Inès
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "