Vos longues absences sont absolument incompatibles avec un chien quelle que soit la race. De plus, un chien se promène au moins 1 h le matin si vous travaillez, s'il n'y a personne pour le sortir à midi, oubliez, il faut aussi le sortir à l'heure du déjeuner, dans l'après-midi, en fin d'après-midi encore une longue promenade d'1 h minimum et encore une petite sortie pour ses besoins avant de vous coucher. Et quand je parle de promenade d'1 h ce n'est pas tranquillou le long d'un trottoir mais un lâcher en parc si vous ne voulez pas vous retrouver avec des problèmes comportementaux du chien.
Quant à choisir un dalmatien, pour en avoir eu une et comme l'a souligné Emla, c'est très particulier comme caractère. Tous les dalmatiens que j'ai connus ou croisés avaient tous le comportement très agressif envers les autres chiens et quand je dis agressif je peux dire mordeur aussi. Quant aux humains il valait mieux qu'ils ne s'approchent pas trop près non plus sinon un bon coup de dents ... ce n'était pas toujours facile à gérer et il fallait une vigilence de tous les instants, notamment avec les enfants qui étaient attirés par le chien. Il faut savoir qu'il y en a énormément de sourds, ce qui n'arrange rien. Donc si j'ai un bon conseil à vous donner oubliez ! Par contre avec sa famille très proche elle a toujours été adorable, jamais un geste brusque, jamais un grognement ou un coup de dent, très câline et je peux dire que j'ai adoré cette chienne d'ailleurs mon pseudo c'était son nom Neva, le grand amour de ma vie mais à ne pas mettre entre toutes les mains !