solitude dalmatien

BbayBoss
BbayBoss

Bonjour, 

J'ai 19 ans et depuis tout petit je rêve d'avoir un chien et plus particulèrement un dalmatien. Je me suis beaucoup renseigné sur cette race mais j'aimerais en savoir davantage auprès de vous pour obtenir  vos conseils et avis. Déjà j'habite en appartement mais qui est tout de meme assez grand (120 m2). Mon appartment se situe dans une résidence avec pas mal d'espace vert pour qu'il puisse se défouler. De plus j'habite à proximité de petite forêt ce qui pourrait être l'endroit idéal pour qu'il puisse faire ses sorties et courir autant qu'il le souhaite. Ensuite, je me pose tout de même beaucoup de question sur son adaptation à la solitude. En effet, je suis absent toute la journée du fait de mon travail (de 7h30 à 17h). Est ce qu'il pourra s'habituer à ma non présence si je l'habitue dès le plus jeune âge à rester seul tout en le faisant de façon progressive ou c'est un risque à ce qu'il détruise tout chez moi pendant mon abscence et qu'il soit malheureux ? Dans ma logique je pensais que lui faire une balade le matin avant que je parte au travail (30 min) et une autre le soir mais plus importante (1h-1h30) pour compenser mon abscence durant la journée serait suffisant. Je ne veux pas me précipiter dans mon choix c'est pour cela que je m'informe auprès de vous. Merci  

2 réponses
Emla
Emla

Le dalmatien c'est très particulier.

Il vaut faudrait vraiment rencontrer des propriétaires pour vous familiariser avec le caractère de ce chien. 

Pour vos absences, je crois effectivement que c'est un frein pour cette race, et malheureusement pour beaucoup de chien.

Presque 10h d'absence 5 jours par semaine c'est beaucoup.

Je travaille et j'ai 2 chiens mais je suis environ la moitié du temps en télétravail...

Neva
Neva

Vos longues absences sont absolument incompatibles avec un chien quelle que soit la race. De plus, un chien se promène au moins 1 h le matin si vous travaillez, s'il n'y a personne pour le sortir à midi, oubliez, il faut aussi le sortir à l'heure du déjeuner, dans l'après-midi, en fin d'après-midi encore une longue promenade d'1 h minimum et encore une petite sortie pour ses besoins avant de vous coucher. Et quand je parle de promenade d'1 h ce n'est pas tranquillou le long d'un trottoir mais un lâcher en parc si vous ne voulez pas vous retrouver avec des problèmes comportementaux du chien.

Quant à choisir un dalmatien, pour en avoir eu une et comme l'a souligné Emla, c'est très particulier comme caractère. Tous les dalmatiens que j'ai connus ou croisés avaient tous le comportement très agressif envers les autres chiens et quand je dis agressif je peux dire mordeur aussi. Quant aux humains il valait mieux qu'ils ne s'approchent pas trop près non plus sinon un bon coup de dents ... ce n'était pas toujours facile à gérer et il fallait une vigilence de tous les instants, notamment avec les enfants qui étaient attirés par le chien. Il faut savoir qu'il y en a énormément de sourds, ce qui n'arrange rien. Donc si j'ai un bon conseil à vous donner oubliez ! Par contre avec sa famille très proche elle a toujours été adorable, jamais un geste brusque, jamais un grognement ou un coup de dent, très câline et je peux dire que j'ai adoré cette chienne d'ailleurs mon pseudo c'était son nom Neva, le grand amour de ma vie mais à ne pas mettre entre toutes les mains !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?