Mon chat est agressif avec sa soeur

Claire3929
Claire3929

Bonjour,  j'ai deux chats qui sont frère et sœur et depuis quelques mois, le mâle poursuite sa sœur et est plutôt agressif avec elle. Cette dernière est souvent effrayée par lui et se cache dès qu'elle le voit ou part en courant. Je ne comprends pas ce changement de comportement car avant ils s'entendaient bien et sont sterelisés/castrés depuis longtemps ... 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Quelque chose a-t-il changé dans leur environnement ? Sortent-ils ? De la part du mâle, il peut s'agir d'agressivité redirigée vers sa soeur, suite à un stress généré par la présence de mâles entiers à l'extérieur. C'est un grand classique chez le chat, il n'ose pas s'en prendre aux individus qui le stressent (animaux ou humains), et s'en prend donc à un chat ami ou carrément à son maître. 

Claire3929
Claire3929

Bonjour, merci pour votre réponse !

Oui mes chats sortent. Mes voisins ont adopté deux chats dont un mâle et il est possible que cela coïncide avec le début de l'agressivité de mon chat. J'ai également recuilli un chaton il y a quelques mois mais le mâle était déjà agressif avant avec sa soeur.

Existe-t-il des solutions?

Blue_Cat
Blue_Cat

Dans ce cas, l'agressivité redirigée vers sa soeur est la cause la plus plausible. Il doit flipper à cause des chats du voisinage. Dans un premier temps, stériliser votre chaton si ce n'est déjà fait ne peut qu'être un plus. Tout chat entier dans une maison stresse beaucoup les chats stérilisés. Quant à éviter les visites des chats voisins, dur dur...  Vous pouvez leur balancer une bassine d'eau sur la tête quand vous les voyez à proximité de votre maison. Les chats détestent et ça ne leur fera aucun mal, si ce n'est les vexer et les éloigner. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?