Poils mi longs ou courts pour mon futur chaton ?

Luvi
Luvi

Bonjour, 

Je suis en attente de la naissance de mon futur chaton. Je sais que les deux parents ont le poil mi-long. Est ce que du coup je peux ĂȘtre certaine que les bĂ©bĂ©s auront le poil mi-long eux aussi ?

Merci beaucoup pour vos réponses 

9 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C'est des chats de race ? 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Luvi
Luvi

Kikaah non du tout 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Disons que proportionnellement les chatons ont pas mal de chance d'avoir les poils mi long, mais peut-ĂȘtre pas tous et peut-ĂȘtre pas du tout car faut voir leur ascendance.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Luvi
Luvi

Je sais que la maman de la maman est à poils courts mais a eu 3 bébés a poils mi longs. AprÚs je n'en sais pas +.

 

Citer
Luvi
Luvi

La maman de la maman (celle Ă  poils courts) a eu plusieurs portĂ©es avec des petits Ă  poils mi longs. Je ne sais pas si je suis claire đŸ€ȘđŸ€Ł

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Puisqu'il s'agit de chats de gouttiĂšres, porteurs de gĂšnes inconnus sur plusieurs gĂ©nĂ©rations, vous ne pouvez ĂȘtre sĂ»r de rien concernant la future portĂ©e. Bien possible qu'il y ait des poils courts et des poils mi-longs dans la mĂȘme portĂ©e. 

 

(C'est hors sujet, mais je ne peux que m'inquiéter des chattes mÚres dont vous parlez qui enchaßnent les portées. Leur propriétaire n'a jamais entendu parlé de la stérilisation ? A moins qu'il ne se fasse de l'argent sur les portées, ce qui est pire encore). 

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Les chats sans pedigres, c'est comme les coloquinthe, vous avez des graines de petites citrouilles, vous plantez les graines et l'annĂ©e suivantes vous retrouvez avec des petites courgettes hybrides avec un melon ! 😂 😂

 

C'est impossible de prédire ni la couleur ni la longueur de pelage d'un chaton sans pedigre ni de la mÚre ni du pÚre. 

" C'est marrant, phonĂ©tiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Neva
Neva

Si les deux parents sont Ă  poils mi-longs tous les chatons seront Ă  poils mi-longs. Encore faut-il ĂȘtre sĂ»r que le pĂšre soit le bon. Si la minette a accĂšs Ă  l'extĂ©rieur, rien n'est moins sĂ»r car elle a pu ĂȘtre fĂ©condĂ©e par un autre chat Ă  poils courts, voire par plusieurs. Dans une portĂ©e il peut y avoir plusieurs pĂšres. Mais si vous ĂȘtes vraiment sĂ»rs des parents, il n'y aura aucun doute, ce n'est pas une question de pedigree mais d'allĂšles. MĂȘme pour un chat a pedigree, si l'Ă©leveur ne dĂ©clare pas le bon pĂšre ou la bonne mĂšre, il peut y avoir des invraisemblances. D'oĂč l'intĂ©rĂȘt de toujours choisir un chaton quand il est nĂ©.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour, 

 

La longueur des poils est déterminée génétiquement. Elle dépend donc des allÚles que portent les parents. L'allÚle "L+" correspond aux poils courts, il est dominant par rapport à l'allÚle "l" (récessif) correspondant aux poils longs.

Cela signifie que pour qu'un chat ait les poils longs, il faut que le chat porte 2 allÚles l (car l'allÚle l est récessif). C'est ici le cas des parents. Ils transmettront donc nécessairement à leur descendance l'allÚle l, donc les chatons auront eux aussi forcément le poil long.

Comme l'a fait remarquĂ© Neva, il faut cependant ĂȘtre sĂ»r que les parents soient les bons et que la femelle n'ait pas Ă©tĂ© fĂ©condĂ©e par un autre mĂąle.

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?