Je suis en attente de la naissance de mon futur chaton. Je sais que les deux parents ont le poil mi-long. Est ce que du coup je peux être certaine que les bébés auront le poil mi-long eux aussi ?
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
La longueur des poils est déterminée génétiquement. Elle dépend donc des allèles que portent les parents. L'allèle "L+" correspond aux poils courts, il est dominant par rapport à l'allèle "l" (récessif) correspondant aux poils longs.
Cela signifie que pour qu'un chat ait les poils longs, il faut que le chat porte 2 allèles l (car l'allèle l est récessif). C'est ici le cas des parents. Ils transmettront donc nécessairement à leur descendance l'allèle l, donc les chatons auront eux aussi forcément le poil long.
Comme l'a fait remarqué Neva, il faut cependant être sûr que les parents soient les bons et que la femelle n'ait pas été fécondée par un autre mâle.
Bonne journée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Si les deux parents sont à poils mi-longs tous les chatons seront à poils mi-longs. Encore faut-il être sûr que le père soit le bon. Si la minette a accès à l'extérieur, rien n'est moins sûr car elle a pu être fécondée par un autre chat à poils courts, voire par plusieurs. Dans une portée il peut y avoir plusieurs pères. Mais si vous êtes vraiment sûrs des parents, il n'y aura aucun doute, ce n'est pas une question de pedigree mais d'allèles. Même pour un chat a pedigree, si l'éleveur ne déclare pas le bon père ou la bonne mère, il peut y avoir des invraisemblances. D'où l'intérêt de toujours choisir un chaton quand il est né.
Les chats sans pedigres, c'est comme les coloquinthe, vous avez des graines de petites citrouilles, vous plantez les graines et l'année suivantes vous retrouvez avec des petites courgettes hybrides avec un melon ! 😂 😂
C'est impossible de prédire ni la couleur ni la longueur de pelage d'un chaton sans pedigre ni de la mère ni du père.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Puisqu'il s'agit de chats de gouttières, porteurs de gènes inconnus sur plusieurs générations, vous ne pouvez être sûr de rien concernant la future portée. Bien possible qu'il y ait des poils courts et des poils mi-longs dans la même portée.
(C'est hors sujet, mais je ne peux que m'inquiéter des chattes mères dont vous parlez qui enchaînent les portées. Leur propriétaire n'a jamais entendu parlé de la stérilisation ? A moins qu'il ne se fasse de l'argent sur les portées, ce qui est pire encore).
Disons que proportionnellement les chatons ont pas mal de chance d'avoir les poils mi long, mais peut-être pas tous et peut-être pas du tout car faut voir leur ascendance.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "