Comportement de prédation agressif

Mojotvn
Mojotvn

Mon conjoint et moi sommes les parents d'une malinoise non lof de 1 an et 3 mois qui est n'est pas d'un très grand gabarit elle est restée assez petite et pèse 20kg.
Nous l'avons adopté dans un endroit un peu douteux et comme ça a été notre premier chien sur le coup nous n'avons pas eu le recul de constater cela....
Nous l'avons sociabilisée au maximum, elle voit d'ailleurs souvent des chiens, nous avons tout donné pour son éducation enfin nous le pensions... Depuis quelques mois des comportements que nous ne comprenons pas sont apparus et aujourd'hui cela a failli virer à la catastrophe.... Depuis quelques temps elle tire comme une folle en laisse, ne gère plus du tout ses émotions, même en la rassurant
Et l'autre gros problème est devenu les congénères... Nous lui avons découvert un instinct de prédation sévère envers les petits chiens et autres petits animaux. Ellle connaît pourtant parfaitement les ordres de base, tu laisse, pas toucher, pas bouger... Mais dès qu'un petit chien, ou autre petit animaux passe, nous la perdons totalement.... Et aujourd'hui ça été presque le drame et du coup j'ai décidé de m'exprimer ici pour peut être avoir des solutions.. Je me sens coupable, j'ai honte, mais je veux réellement qu'elle se sente bien et nous aussi et surtout qu'elle ne soit pas dangereuse pour les autres et elle même.
Cette après midi nous étions dans ma résidence et je l'ai lâché l'espace de 5 min pour jouer à la balle. Quand tout a coup elle a vu un voisin qui promenait son Jack Russell, ni une ni deux elle lui a foncé dessus, même lâchée sa balle (qui est pourtant la plus grande distraction pour elle) et a littéralement attaquée le jack russel à la gorge. Sans réfléchir (et je sais que je n'ai pas eu la bonne réaction mais l'adrénaline a agit à ma place) je me suis jetée sur ma chienne car j'ai très bien compris dans son comportement qu'elle voulait le tuer. N'ayant jamais fait face à ce genre de situation, j'a mis mes mains dans la mâchoire pour la faire lâcher et c'est la que j'ai compris que ma chienne prenait littéralement ce jack russel pour une proie. Elle ne voulait pas lâcher, j'ai cru qu'elle allait le tuer..... Avec toutes mes forces j'ai réussi à la faire lâcher et le chien est sain et sauf mais moi j'en ressort traumatisée les doigts ouvert, sans comprendre qu'est ce qu'on a fait de mal pour qu'elle développe ce comportement.... Je sais que ce message est très long mais si vous avez des solutions car je suis très triste de cet événement....
Merci d'avance a tous 

6 réponses
Boxy
Boxy

Bonjour 

Elle a manqué de socia avec petits chiens ? A t elle déjà été brusque ou dans la poursuite des petits gabarits qd elle était plus jeune ?

 

Je conseillerais de la garder en longe pour le moment. Vous pouvez allonger les balades, courir avec elle ou autre activités de dépense pour compenser le fait de ne pas être libre.

C'est temporaire, le temps de consulter un comportementaliste. À ce stade, je pense qu'il faut vous faire accompagner par un professionnel qui verra régulièrement la chienne et vous pour suivre l'évolution. 

Citer
Mojotvn
Mojotvn

Bonjour, 

Merci pour votre réponse 

Nous l'avons sociabilité le plus possible quand elle était petite, elle n'a jamais été très joueuse avec les autres chiens (petits ou grands) mais n'avait pas d'agressivité.

Ce comportement s'est révélé il y a peu, et j'ai vraiment décelé un instinct de prédation avec les petits chiens (elle ne les voit pas comme des congénère mais comme des proies) et c'est incompréhensible pour nous car nous avons toujours fait attention.... Peut être avons nous fait des erreurs, il y a sûrement de notre faute dans tout cela... Nous avons rendez vous avec un éducateur dimanche après midi, pensez vous qu'une muselière est envisageable ?

Nous allons effectivement la garder en longe pour le moment, peut être à a t'elle vécu un événement avec un autre chien qui l'a traumatisée et que nous n'avons pas remarqué ? 

Citer
Boxy
Boxy

Pour la muselière, faudrait une confortable qui permette de bien respirer, boire, manger un peu... Qui ne s'enlève pas facilement et qui ne blesse pas. Vous pouvez commencer à vous renseigner dessus, type de muselière, de rembourrage etc. Et surtout éducation qui va avec. Mais ça empêche la morsure, ça ne soigne pas la cause. Ça peut aussi aggraver la frustration et le stress. 

 

Mais faudrait mieux attendre dimanche déjà pr voir avec l'éducateur ce qu'il en pense quand il verra la chienne.

Bien sûr, la longe en attendant. Ne pas détacher même si vous avez l'impression que c'est calme, en résidence y'a tjs des allers venues qd même.

 

Difficile à dire pour le traumatisme. Ça m'étonnerait qd même qu'un petit ait pu la trauma et du coup l'inciter à se comporter ainsi. Je pense plutôt à un manque de socia avec petits gabarits, à son âge (le caractère s'affirme de plus en plus), à un potentiel manque de dépense mentale et/ou physique, et aussi à un comportement qui deviendrait compulsif comme ça arrive chez les bergers allemands, les malinois... 

Citer
Boxy
Boxy

Je peux me tromper mais pour le moment aussi peut être évitez les jeux de poursuite de balle et autre poursuite. Il n'y a aucun pb chez bcp de chiens mais pour certains ça peut aggraver une tendance à poursuivre... Et ça dépend aussi de la "méthode" de jeu.

Citer
Mojotvn
Mojotvn

Oui nous allons attendre dimanche et la synthèse du comportementaliste avant de faire toutes choses.

Nous la dépensons pourtant énormément, elle est dehors au moins 2h par jours à base de jeux de cherche, de rappel des cordes, ou juste de balade pure... Elle paraît fatiguée et est très calme à la maison, nous n'avons rien à dire, presque aucunes destruction, câline avec nous, calme...

Mais dès le lendemain, dès qu'elle voit qu'on va sortir c'est la que l'excitation monte et elle ne gère plus ses émotions, tire extrêmement fort en laisse et comme dit précédent est très réactive aux chiens et en particulier les petits.

Comment lui apprendre à gérer ses émotions ? En dehors de ça, l'obéissance est parfaite je pense qu'avec du travail nous pouvons arranger cela mais c'est vrai qu'hier j'étais extrêmement touchée de la situation 

Oui effectivement nous allons arrêté les jeux de poursuites et de balles pour le moment 

 

Citer
Docline
Docline

Bien sûr, muselière !

Continuez à la dépenser au maximum

Il y a une phrase qui m'a interpelée dans votre premier  message: "elle tire comme une folle en laisse, ne gère plus ses émotions, même en la rassurant". Je ne sais pas en quoi cela consiste pour vous, mais quelle qu'en soit la forme il y a de grosses probabilités pour que la chienne interprête votre attitude comme une approbation de son état d'esprit du moment.

Lorsqu'un chien éprouve un sentiment négatif, il faut ne rien manifester (ou parfois marquer sa totale réprobation) car tout geste ou parole  d'apaisement de votre part va être compris comme "il me parle gentiment, donc j'ai bien raison d'être folle de rage -ou de peur ou de ...."

Vous devez l'empêcher de se focaliser sur un chien, en exigeant "assis" , en vous positionnant en écran entre vous et la cible, en l'obligeant à VOUS regarder (mettez un genou à terre et tenez la par les joues s'il le faut, jusqu'à ce que vous sentiez qu'elle lâche l'affaire; et seulement là vous parlez gentiment et vous félicitez

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?