Dépendance affective, détachement

Kamarra
Kamarra

Bonjour, Je vous fait pars d'un problème qui me fait mal au cœur, je vie avec ma chienne déjà depuis plus de 2 ans (kohaku) avec qui j'ai mi en place un détachement pour qu'elle de sois pas mal quand je pars au travail. Aucun soucis avec elle

Mais récemment je me suis installée avec mon copain qui lui vie avec sa chienne qui a 5 6 ans (Soma), qui est fortement dependante affectivement... au moindre départ et absence c'est le drame.. pleure incessant, tremblement, ne se nourrie que très rarement, passe ça journée devant la porte, et les balades se transforme en recherche de son maître (Maman). 

Je ne m'énerve en aucun cas mais ça me rend triste pour elle et essaie de lui trouver des solutions pour l'habituer comme la mienne (kohaku) mais rien n'y fait 

Il vivait avec elle tout le temps sans la laissé seule donc je comprend que ça sois dure pour elle

Pour son âge n'y a t il plus de solution? Dans ce cas si nous nous adapteront à elle, mais j'avoue que c'est difficile de la voir comme surtout quand il a des missions d'une semaine...

Merci de vos réponses, en vous souhaitant une bonne journée 

Ps: désolé du pavé 

5 réponses
Emla
Emla

Depuis combien de temps êtes vous installés chez votre conjoint ?

Si c'est encore récent, il se peut qu'elle ne vous ait pas (vous et votre chienne) encore intégré dans son environnement. Notamment votre chienne, ca devrait l'aider une fois qu'elle aura intégré que vous faite tous parti d'un même groupe et qu'elle n'est plus seule.

En attendant à part la distraire avec des sorties sympa et des bonnes gourmandises, je ne vois pas beaucoup de solution...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il n'est jamais trop tard pour trouver des solutions. Un chien adulte peut tout à fait apprendre de nouvelles choses, même si l'apprentissage est parfois un peu plus long.
Je rejoins Emla sur le faut que le déménagement a pu perturber la chienne. Il est normal qu'elle ait besoin d'un temps d'adaptation pour s'habituer à sa nouvelle congénère et à son nouveau mode de vie.

Combien de temps vos chiennes restent-elles seules ? 

Si la chienne de votre compagnon n'a jamais été seule, il faudrait dans l'idéal commencer par des absences très courtes, puis augmenter leur durée de manière progressive. Il faut éviter de la laisser seule d'emblée une journée entière. 

Par ailleurs, la gestion de la solitude peut être facilitée en augmentant l'activité de la chienne au cours de la journée. Il peut s'agir d'activité physique, en réalisant de plus longues promenades dans des endroits variés pour la défouler. Il peut également s'agir d'activité mentale (mastication, jeux d'intelligence, tapis de fouille...). N'hésitez pas à laisser à dispositon de vos chiennes des jouets pour s'occuper lors de vos absences.

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kamarra
Kamarra

Bonjour, pour vous répondre mon conjoint c'est installer chez moi depuis bientôt un ans, il faut savoir qu'elle faisait ça aussi quand il était seul dans son ancien logement.

J'ai déjà mis en place tapis de fouille, lickpad, jeu de recherche, cacher de la nourriture dans la maison, longue promenade, mais ça ne lui passe pas. 

Pour exemple sur longue durée nous étions parti 2 semaines en la laissant chez ça sœur, qu'elle connaît très bien, pareil toute la semaine devant la porte en pleurant la pauvre.. 

Petite information la chienne avaient été rejeté par la mère dès la naissance mon conjoint s'en est de suite occupé, du coup elle n'a pas vraiment les code socio du chien (enfin je crois) donc elle le voit vraiment comme une mère 

Merci pour vos réponses :)

Kamarra
Kamarra

Encore pour préciser Soma n'est jamais vraiment seule. je suis en général à la maison ou quelqu'un est présent. Dans de rare cas elle l'est peut être 2 3 heures 

Emla
Emla

1 an... donc ça va pas venir tout seul....

Quand mr est là est ce que vous vous occupez quand même de la chienne ou est qu'il reprend son rôle à plein temps ?

Je crois qu'il faudrait commencer à travailler en sa présence. Tenter d'aller promener sans lui, essayer de faire des jeux sans lui. 

Que malgré sa présence elle s'intéresse à vous et votre chienne. 

C'est pas forcément facile, mais il faut que lui même arrive à mettre parfois un peu de distance en vous passant visiblement le relais aux yeux de sa chienne. Meme si c'est dur pour lui la finalité c'est que sa chienne zoit mieux en son absence.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?