Bonjour,
Il n'est jamais trop tard pour trouver des solutions. Un chien adulte peut tout à fait apprendre de nouvelles choses, même si l'apprentissage est parfois un peu plus long.
Je rejoins Emla sur le faut que le déménagement a pu perturber la chienne. Il est normal qu'elle ait besoin d'un temps d'adaptation pour s'habituer à sa nouvelle congénère et à son nouveau mode de vie.
Combien de temps vos chiennes restent-elles seules ?
Si la chienne de votre compagnon n'a jamais été seule, il faudrait dans l'idéal commencer par des absences très courtes, puis augmenter leur durée de manière progressive. Il faut éviter de la laisser seule d'emblée une journée entière.
Par ailleurs, la gestion de la solitude peut être facilitée en augmentant l'activité de la chienne au cours de la journée. Il peut s'agir d'activité physique, en réalisant de plus longues promenades dans des endroits variés pour la défouler. Il peut également s'agir d'activité mentale (mastication, jeux d'intelligence, tapis de fouille...). N'hésitez pas à laisser à dispositon de vos chiennes des jouets pour s'occuper lors de vos absences.
Bonne soirée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "