Mon chat ne sort pas de sa cachette depuis 3 semaines

Timtim
Timtim

Bonjour à toutes et à tous !

Alors j'ai besoin d'aide pour mon chat. Je l'ai accueilli il y a 3 semaines à l'âge de 7 mois après qu'il soit resté 5 mois avec une famille d'accueil ( qui était une jeune avec un autre chat ).

Ce chat est un matou retrouvé dans les bois à l'âge de 2 mois. Le jour de son accueil chez moi, il a été stérélisé et vacciné le matin même donc gros chamboulement pour lui, déjà que c'est un ptit peureux.

Malheureusement ces 3 dernières semaines, il les a passé dans le placard de ma salle de bain. Il sort faire ses besoins et mange la nuit ou quand il m'entend pas dans le salon. Chaque fois qu'il me voit, il a peur. Quand j'essaye de lui parler, au bout d'un certains temps il commence à me cracher dessus et essayer de me griffer...

J'ai mis du feliway en diffuseur dans la salle de bain ainsi que dans mon salon, rien y fait. Il ne destress pas à ma vue.

Alors, l'ancienne "propriètaire" m'a dit qu'il avait pris 2 bons mois à sortir et se laisser se caresser. Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il ne me voit pas. Je viens tous les matins en rentrant du boulot le voir pour faire coucou, mais son regard devient tout de suite stressé donc je l'embête pas.

Je sais pas trop quoi faire, j'ai peur que laisser les portes du placard grande ouverte ne soit trop stressant, et qu'il panique en ne trouvant plus de cachette. Avez vous des solutions ? Dois je tout simplement patienter ?

 

Merci !

5 réponses
Neva
Neva

Oui patientez, il n'y a que ça à faire avec les chats peureux. Laissez lui son petit refuge qui le rassure, laissez la salle de bains ouverte pour qu'il se familiarise avec les bruits et les odeurs de votre maison et continuez vos passages pour aller le voir. Vous vous asseyez par terre dans la salle de bains (vous semblerez moins impressionnante pour ce petit bout de chou) et vous lui parlez doucement, faites le plusieurs fois par jour mais ne cherchez pas à le toucher surtout, il faudra attendre qu'il vienne de lui-même.

 

Vous pouvez quand vous allez le voir, lui mettre des petits bouts de jambon, de vache qui rit ou des friandises spéciales chaton. Vous pouvez aussi essayer de jouer avec lui avec une canne à pêche ou un plumeau, et toujours garder une distance sans jamais chercher à l'attraper surtout. Mettez des petits jouets par terre, des balles, souris, bouchons, des crayons aussi les chats adorent, des boules de papier froissé, ça va éveiller sa curiosité.

 

Avec les chats il faut beaucoup de patience et d'abnégation, mais quand on a gagné leur confiance, ce n'est que du bonheur.

Citer
Timtim
Timtim

D'ccord merci. J'ai eu 2 chats avec mes parents. Le 1er tout seul. Et c'est vrai que je n'ai pas souvenir d'avoir galéré comme ça ! Je vais être patient alors et suivre vos conseils ! Merci en tout cas :)

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Tout pareil que Neva. Mais honnêtement, je me demande bien pourquoi la jeune fille chez qui il était fait 'famille d'accueil'...  La seule excuse que je peux trouver est qu'éventuellement votre chat soit terrorisé par les autres chats (puisqu'elle en avait un). Sans quoi, l'habituation à l'humain chez un chat de 2 mois au départ ne prend pas des mois, sauf à n'y rien connaître en chats. 

 

Patience et douceur sont les seules recettes. Ne l'empêchez pas de se cacher. Plus vous respecterez sa peur, moins elle durera. 

Citer
Cartésienne
Cartésienne

alors comment ça se passe? il y a évolution?

 

sinon je me demandais si cette jeune femme l'a une seule fois caressé ce chat; j'ai compris elle l'a pris chez elle à ses 2 mois depuis la forêt, mais il faut tout de suite caresser un chaton pour le sociabiliser

 

même s'il est non sociabilisé, de toute façon il va finir par sortir, mais il peut rester non caressable toute sa vie; j'ai eu mes 2 sauvageons comme ça, ils sont non caressables, je les ai eu à 7 mois, ils ont mis plusieurs semaines à sortir de derrière la machine à linge; le mâle est sorti un peu avant mais la femelle a mis beaucoup de temps à sortir en ma ptésence, 2 mois je crois si ma mémoire est bonne, je ne peux pas regarder les photos de quand ils sont sortis car c'est trop douloureux, c'était une belle époque de ma vie; les souvenirs de cette époque me font très mal mais patience il sortira, on vous a donné des bons conseils, s'assoir au sol, présenter une canne à pêche, si ça l'effraye, ne rien faire s'assoir devant votre télé le soir, ne pas bouger, qu'il sente que vous vous intéressez à autre chose que lui et il aura plus de facilité à se montrer

Citer
Timtim
Timtim

Bonsoir ! Elle l'avait déjà carressé, il se mettait même sur son lit avec elle de temps en temps.

Il n'y a pas une grande evolution, a part qu'il mange et bois en ma presence dans le salon. Mais au moindre geste de ma part il s'arrête et me regarde effrayé... j'essaye de l'interessé en lui tendant la canne à pêche et lui parlant, mais toujours rien. Le reste du temps, il est toujours caché dans ce placard de salle de bain :/

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?