CALMIVET

nastaaaaaaa7
nastaaaaaaa7

Bonjour à tous, 

Mon chat est très sauvage, après deux ans j'ai réussi à nouer avec lui une relation de confiance. Mais il déteste vraiment les voyages en voiture, ça le rend malade. Je devais quitter un appartement la semaine dernière de manière urgente. N'ayant pas réussit à le prendre je lui ai donné du calmivet, seulement la moitié du cachet pour un chat de 5kg, ayant peur de trop l'assommer. 

Il était vraiment dans un état lamentable, il a essayé de sauter sur une fenêtre fermée. Il miaulait bizarrement, ses yeux avaient une énorme membrane et il tombait sans cesse par terre. Ça a quand même été très dur de l'attraper, grâce à la technique de la serviette et non pas du calmivet. 

Arrivés chez nous, dans un appartement qu'il connaît, il est venu manger et petit à petit il allait mieux. Ça fait maintenant une semaine, son comportement n'a pas changé (il joue, il est calin, il dort) mais il mange très peu comparé à d'habitude et dort plus que d'habitude. J'ai reçu ses croquettes et pâtés préférés et il continue à les manger en petite quantité. 

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont été dans ce cas là. Il y a de très très mauvais avis sur le calmivet, mais je n'en ai pas trouvé sur des effets "long terme" qui toucheraient l'appétit du chat. On dirait qu'il est éteint, j'ai pensé à une dépression. On a mis beaucoup de temps à l'attraper et il a du avoir très peur. Cela a pu "entacher" notre relation de confiance et le mettre mal.

J'ai pris rdv chez le vétérinaire, mais c'est tellement dur d'attraper ce chat qu'il risque de devoir être repoussé.

Merci d'avance pour vos réponses. Si vous passez par là en hésitant à donner calmivet à vos animaux, n'en donnez pas. Essayez le féliway une semaine avant. Pour les chats vraiment durs à attraper, essayez la technique de la serviette. Pour ma part je regrette vraiment. En sachant que je lui ai donné la moitié de la dose prescrite uniquement...

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Normalement, il n'y a pas de raison que le Calmivet soit en cause aussi longtemps après, votre chat devrait l'avoir évacué à présent. Il ne devrait à priori pas y avoir de "rechute" à cause d'une quelconque réaction au médicament.

Les chats sont très sensibles aux changements d'environnement, encore plus quand ils ont un caractère plutôt sauvage. Il se peut que ce bouleversement l'ait simplement déréglé dans ses habitudes. Même 1 semaine après, il n'est pas impossible qu'il continue d'avoir un certain stress à cause de ce qu'il lui est arrivé (ce n'est pas de votre faute bien évidemment et c'était nécessaire). Il y a des chances pour que cela finisse par revenir à la normale avec du temps, comme vous le dites vous-même, il a l'air d'avoir quand même mis un peu de temps avant de reprendre ses autres comportements normaux.

Pour l'instant, sa situation n'est pas alarmante, et je ne pense pas que le vétérinaire soit urgent (même si c'est une très bonne chose si vous arrivez à l'attraper et à l'y emmener). Tant que cela continue d'évoluer dans le bon sens, c'est bon signe, même si cela met un peu de temps. Restez à l'affût d'autres signes qui pourraient être problématiques : s'il cesse totalement de manger, membrane nictifiante (3ème paupière) visible, amaigrissement à plus long terme...

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le Calmivet est une cochonnerie qui devrait être interdite depuis longtemps. Malheureusement, certains vétos continuent de le prescrire. Un de mes chats en est mort, suite à une prise de calmivet avant de l'emmener chez le véto pour un détartrage supposé indispensable. Il était mort avant l'anesthésie... Réponse : 'Il devait avoir une fragilité cardiaque'. 

 

L'organisme de votre chat met du temps à l'éliminer, mais puisqu'il mange, boit, dort, disons qu'il ne risque plus d'en mourir. Ne lui en donnez plus jamais !

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Neva
Neva

La seule et unique fois où j'ai donné cette pure cochonnerie à mon chat j'ai cru qu'il allait péter les plombs dans sa cage de transport, cela devrait être interdit depuis longtemps, je ne comprends pas moi non plus que des vétos en prescrivent encore. Un chat tout calme qui devient comme fou furieux c'est impressionnant et je m'estime heureuse qu'il n'en soit pas mort car cela arrive trop souvent malheureusement.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Neva

Je ne te le fais pas dire, sister. Jamais je ne me pardonnerai d'avoir donné le Calmivet prescrit par le véto avant le détartrage de Ziggy. A l'époque, j'en ignorais tout. Mais le véto, lui, aurait dû savoir. 

Citer
Neva
Neva

A la limite il y a longtemps qu'ils ne connaissent pas les effets dévastateurs de cette saloperie, mais depuis le temps ceux qui en prescrivent encore sont vraiment en dessous de tout. Tu n'as pas à t'en vouloir même si la culpabilité est toujours là, par contre lui en vouloir à lui comme je le comprends.

Le Calmivet et le Metacam, deux médicaments que je ne veux plus voir chez moi d'aucune façon.

Citer
Coko77
Coko77

Bonjour l'une de mes chattes(malheureusement décédée l'année dernière) était terrorisée par le transport en voiture et le vétérinaire au point qu'il était impossible de la manipuler pendant la consultation sans se faire attaquer. À la fin de sa vie les rdv pour son IRC se sont multipliés et le vétérinaire lui a prescrit de la Gabapantin à lui donner un peu avant la consultation..pour ma part je trouve que le médicament la calmait bien et que l'effet se dissipait dans les 24h suivant la prise(un peu plus longtemps lorsqu'elle était au stade terminal)Je ne sais pas si d'autres membres ont un avis la dessus?

Citer
Elo67500
Elo67500

A la limite il y a longtemps qu'ils ne connaissent pas les effets dévastateurs de cette saloperie, mais depuis le temps ceux qui en prescrivent encore sont vraiment en dessous de tout. Tu n'as pas à t'en vouloir même si la culpabilité est toujours là, par contre lui en vouloir à lui comme je le comprends.

Le Calmivet et le Metacam, deux médicaments que je ne veux plus voir chez moi d'aucune façon.

 

Bonjour je pourrais savoir ce que vous lui donner a la place car mob veto ma prescrit sa pour un déménagement 

Citer
Neva
Neva

Mettez quelques sprays de fleurs de bach Rescue dans sa cage de transport quelques minutes avant de le mettre dedans et n'hésitez pas à lui en mettre sur le nez ou dans la bouche il va planer 

Attention aux yeux par contre 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?