Bonjour,
je nourissais 5 chattes à la grange, 5 soeurs apparemment, je les ai stérilisées et relâchées à la grange et ensuite je me suis dit pourquoi pas tenter de les introduire une par une pour que mes 3 chats les acceptent.
J'ai commencé par Cachemire en 2020 septembre, mes chats l'ont accepté, elle était heureuse avec nous.
Ensuite j'ai introduit Chacal septembre 2021, une année après, et les deux soeurs se sont tout de suite fait muche muche, le courant passaient, elles s'étaient pas oubliées et mes 3 chats ont très bien accepté, nous étions heureux tous les 5.
Janvier 2022, j'ai introduit Myrtille et là j'ai senti tout de suite que ça faisait pas avec Cachemire qui est sortie et a dormi toutes les nuits d'hiver dans les niches prévues à cet effet. Je lui mettais sa nourriture dehors, je voyais bien qu'elle n'allait pas bien. Ensuite l'été est arrivé, je donnais toute mon attention à mon chat car j'avais peur qu'il parte profitant des beaux jours et qu'il prenne des mauvaises habitudes de ne plus revenir à cause de Myrtille qui prenait de plus en plus de place. Cachemire s'éloignait de plus en plus. Chacal s'est d'un coup mise du côté de Myrtille alors qu'elle s'entendait très bien avec Cachemire, et elles ont chargé à plusieurs reprises sur Cachemire chque fois qu'elle essayait d'approcher la maison pour manger. Aujourd'hui cachemire fait sa vie à 300 m derrière la maison d'un habitant qui a un grand jardin et au fond de son jardin il y a plein de trucs pour se faufiler. Elle a passé tout Janvier février 2023 là bas; elle vient en rempant la nuit pour manger quelques croquettes sur la terrasse mais si les deux soeurs sont là, elles chargent dessus(Caméras nocturnes infrarouges à détection de mouvement)
Si je remets Myrtille à la grange, bien que j'aurais du le faire bien avant, vous pensez que Chacal peut-elle reprendre son comportement pacifique ? Car j'ai constaté que Myrtille et Chacal chargent aussi sur ma femelle de la maison, donc c'est devenu un comportement contre toute les femelles si je comprends bien. Myrtille a déteint sur Chacal, est-ce que tout peut devenir comme avant si j'arrive à attraper Myrtille et remettre à la grange? Ou serais-je obligée aussi de remettre Chacal? Mon chat errant n'est pas du tout agressif avec cachemire et il vient d'être castré en plus, donc ce n'est pas lui le soucis. Merci de vos réponses, désolée j'ai pas pu faire plus court