les nouvelles chassent la première

Cartésienne
Cartésienne

Bonjour,

je nourissais 5 chattes à la grange, 5 soeurs apparemment, je les ai stérilisées et relâchées à la grange et ensuite je me suis dit pourquoi pas tenter de les introduire une par une pour que mes 3 chats les acceptent.

 

J'ai commencé par Cachemire en 2020 septembre, mes chats l'ont accepté, elle était heureuse avec nous.

 

Ensuite j'ai introduit Chacal septembre 2021, une année après, et les deux soeurs se sont tout de suite fait muche muche, le courant passaient, elles s'étaient pas oubliées et mes 3 chats ont très bien accepté, nous étions heureux tous les 5.

 

Janvier 2022, j'ai introduit Myrtille et là j'ai senti tout de suite que ça faisait pas avec Cachemire qui est sortie et a dormi toutes les nuits d'hiver dans les niches prévues à cet effet. Je lui mettais sa nourriture dehors, je voyais bien qu'elle n'allait pas bien. Ensuite l'été est arrivé, je donnais toute mon attention à mon chat car j'avais peur qu'il parte profitant des beaux jours et qu'il prenne des mauvaises habitudes de ne plus revenir à cause de Myrtille qui prenait de plus en plus de place. Cachemire s'éloignait de plus en plus. Chacal s'est d'un coup mise du côté de Myrtille alors qu'elle s'entendait très bien avec Cachemire, et elles ont chargé à plusieurs reprises sur Cachemire chque fois qu'elle essayait d'approcher la maison pour manger. Aujourd'hui cachemire fait sa vie à 300 m derrière la maison d'un habitant qui a un grand jardin et au fond de son jardin il y a plein de trucs pour se faufiler. Elle a passé tout Janvier février 2023 là bas; elle vient en rempant la nuit pour manger quelques croquettes sur la terrasse mais si les deux soeurs sont là, elles chargent dessus(Caméras nocturnes infrarouges à détection de mouvement)

 

Si je remets Myrtille à la grange, bien que j'aurais du le faire bien avant, vous pensez que Chacal peut-elle reprendre son comportement pacifique ? Car j'ai constaté que Myrtille et Chacal chargent aussi sur ma femelle de la maison, donc c'est devenu un comportement contre toute les femelles si je comprends bien. Myrtille a déteint sur Chacal, est-ce que tout peut devenir comme avant si j'arrive à attraper Myrtille et remettre à la grange? Ou serais-je obligée aussi de remettre Chacal? Mon chat errant n'est pas du tout agressif avec cachemire et il vient d'être castré en plus, donc ce n'est pas lui le soucis. Merci de vos réponses, désolée j'ai pas pu faire plus court

 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Il est difficile d'anticiper les changements de comportement si vous remettez Myrtille à la grange. Les hiérachies et les relations ont probablement changé entre les différents chats depuis que vous avez commencé à les introduire dans votre maison. Revenir à la même configuration qu'avant ne fera pas forcément revenir les mêmes comportements, c'est impossible à prévoir.

La seule chose que je peux vous conseiller est d'essayer. Il n'y a que cela qui vous permettra de voir si cela permet d'arranger les choses ou non.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Cartésienne
Cartésienne

Bonjour, merci de votre réponse.

 

Oui j'ai finalement essayé, j'ai remis Myrtille à la grange avant hier soir. Mais pour voir comment évoluent le comportement de Chacal, il faut qu'elle vienne un moment où elle est par ici. Je pense qu'elle n'a plus confiance en Chacal, ça va être très long. Elle ne doit même pas savoir que ce chat errant est arrivé il y a que quelques mois, elle croit peut-être que c'est moi qui l'ai introduit. Je voudrais qu'elle vienne de jour manger. La nuit, elle se croise sans arrêt avec le chat errant et ça m'oblige à mettre des croquettes sur la terrasse. Le chat errant, après sa castration, je l'ai mis à la grange, mais il est revenu. 

 

Si j'arrête de mettre les croquettes la nuit, Cachemire va crever la dalle et peut-être qu'elle aura le courage de revenir le jour? Le chat errant il rentre chez nous la nuit, donc je dois aussi enlever les croquettes dedans la nuit. Il ne vient jamais le jour. C'est méchant de dire comme ça, mais je ne sais de qui me débarraser en premier après Myrtille. De Chacal ou du chat errant, ou des deux en même temps? Mettre Chacal à la grange et le chat errant, je sais c'est cruel, 12 km plus bas, dans un milieu agricole? Est-ce qu'il survivrait de souris? 

 

Hier, j'ai vu Cachemire dans notre copropriété avant la nuit, chose qui n'était pas arrivée depuis des mois, elle s'amusait avec quelque chose dans la terre. Ce matin j'espérais la trouver dans sa niche, mais rien. 

Citer
Cartésienne
Cartésienne

je suis desepérée, je suis allée voir si elle était toujours là bas, au fond du jardin d'un habitant à 300m à vol d'oiseau mais plus à pied pour moi; elle chassait derrière son terrain; elle a miaulait triste très triste comme d'habitude; j'ai été obligée de lui donner un copieux repas, je sais qu'il ne faut pas lui donner à manger là bas car elle va croire que c'est son nouveau domicile, bien qu'elle a élu domicile elle-même car j'ai trop laissé passer le temps

 

ce soir elle viendra mais toujours aux mêmes heures que le chat errant, il n'yaura rien à manger ni dehors, ni dedans

 

Lui est rentré cette nuit, il a fait sa toilette, il a dormi sur le tapis 1heure, il a fini les croquettes dedans après avoir mangé dehors, ce sont les mêmes

 

je ne sais plus comment faire pour qu'elle revienne? elle me manque tellement, elle se roulait dans notre jardin, elle se mettait sur les transates pour animaux que j'ai achetés pour eux, comme si je devais faire le deuil des jours heureux

 

mes deux anciens ont radicalement changé de comportement depuis le départ de Myrtille, ils sont de nuouveaux ensemble, dorment même la journée chez eux alors que mon chat partait la journée

 

je m'en veux car il y avait trop d'indices que Myrtille devait partir; elle urinait et défequait sur les couvertures de mon mâle le plus âgé; ensuite avec Chacal elles se mettaient aux deux entrées du jardin en longueur de journée et soir pour barrer l'entrée à Cachemire, elles faisaient les gendarmettes pour ne lui laisser aucune chance d'approcher la maison

 

Depuis que Myrtille est à la grange, Chacal a repris sa vie de chatte sauvage, elle passe beaucoup de temps dans les champs, elle n'est presque pas ici, très peu cette nuit car ça a gelé et ça va geler aussi la nuit qui vient; c'est pour ça aussi que j'ai amené à manger )à Cachemire, mais je sais qu'il ne faut pas la nourrir là bas sinon elle ne reviendra plus

 

Si je mets le chat errant à 12 km en bas, ça fait une différence de 600 mètres d'altitude, donc 6° de plus pour lui, est-ce qu'il peut survivre sans croquettes, juste avec des souris ou autre chasse? J'ai été voir les lieux, je pense le déposer à côté du cours d'eau pour qu'il repère bien l'eau et juste après il y a les terrains agricoles avec des cabanons... La Spa me dit que c'est cruel de le déplacer de son territoire, mais ce chat ne nous lâche pas la grappe, ila découvert les tapis, il dort dessus, mes chats ne disent rien alors qu'ils se bagarrent dehors, je ne comprends plus rien aux chats

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?