Bonjour,
Il est possible que votre chien ait eu une mauvaise expérience avec la laisse qui déclenche une réaction de peur ou bien la peur de l'inconnu.
Pour cela il faut mettre en place une habituation de la laisse pour qu'à la fin votre chiot n'ai plus de réaction face à la laisse. L'habituation prend du temps et se fait étape par étape. Vous pouvez commencer par simplement introduire la laisse dans son environnement à la maison (avec ses jouets par exemple) pour qu'il puisse interagir avec. Ensuite vous pouvez commencer à lui présenter la laisse en le récompensant (avec des friandises ou des caresses et une voix aiguë) dès qu'il s'y intéresse. A chaque nouvel exercice, il faut toujours finir sur une réussite. Une fois qu'il a passé cette étape, vous pouvez accrocher la laisse à son harnais ou son collier dans la maison/le jardin en le laissant en liberté, toujours en le récompensant.
Ensuite, placez vous dans un endroit qu'il connait, rassurant. Vous pouvez, toujours avec la laisse qui traine par terre, essayer de l'appeler. Une fois qu'il vient à vous, vous pouvez le récompenser et prendre la laisse. S'il ne réagit pas, récompensez le à nouveau. Ainsi à chaque fois qu'il réussit plusieurs fois une étape, vous pouvez en rajouter une. Cet exercice doit être étalé sur plusieurs jours pour qu'il ait le temps de s'habituer. Une fois qu'il ne réagit plus quand vous prenez la laisse, essayez de faire quelques mètres avec. S'il a peur, essayez une laisse plus longue. En avançant étape par étape, votre chiot devrait s'habituer à la laisse et même sur le long terme associer la laisse à quelque chose de positif (la balade).
Bien à vous,
Wadia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "