Peur de la laisse

Anne06
Anne06

Bonjour mon chiot de quatre mois adopté en refuge récemment refuse la laisse et se figeait dès qu'il la voyait au début j'ai pensé lui laisser le temps de s'habituer d'autant qu'il me suivait naturellement mais au fil des jours ça ne s'améliore pas bien au contraire il se débat comme un fou et je ne veux pas le braquer pourtant si je veux pouvoir le promener ailleurs que dans son environnement habituel il faudra bien qu'il l'accepte mais comment ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Il est possible que votre chien ait eu une mauvaise expérience avec la laisse qui déclenche une réaction de peur ou bien la peur de l'inconnu. 

 

Pour cela il faut mettre en place une habituation de la laisse pour qu'à la fin votre chiot n'ai plus de réaction face à la laisse. L'habituation prend du temps et se fait étape par étape. Vous pouvez commencer par simplement introduire la laisse dans son environnement à la maison (avec ses jouets par exemple) pour qu'il puisse interagir avec. Ensuite vous pouvez commencer à lui présenter la laisse en le récompensant (avec des friandises ou des caresses et une voix aiguë) dès qu'il s'y intéresse. A chaque nouvel exercice, il faut toujours finir sur une réussite. Une fois qu'il a passé cette étape, vous pouvez accrocher la laisse à son harnais ou son collier dans la maison/le jardin en le laissant en liberté, toujours en le récompensant. 

 

Ensuite, placez vous dans un endroit qu'il connait, rassurant. Vous pouvez, toujours avec la laisse qui traine par terre, essayer de l'appeler. Une fois qu'il vient à vous, vous pouvez le récompenser et prendre la laisse. S'il ne réagit pas, récompensez le à nouveau. Ainsi à chaque fois qu'il réussit plusieurs fois une étape, vous pouvez en rajouter une. Cet exercice doit être étalé sur plusieurs jours pour qu'il ait le temps de s'habituer. Une fois qu'il ne réagit plus quand vous prenez la laisse, essayez de faire quelques mètres avec. S'il a peur, essayez une laisse plus longue. En avançant étape par étape, votre chiot devrait s'habituer à la laisse et même sur le long terme associer la laisse à quelque chose de positif (la balade). 

 

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Emla
Emla

Vous utilisez un collier ou un harnais ? 

Citer
Docline
Docline

C'est relativement fréquent en fait.
Vous devez faire en sorte d'en faire un "objet-ami" avant d'en faire un outil ... utile

Comme le conseille Wadia de Proveto, transformez la laisse en objet familier

Vous pouvez l'utiliser pour caresser, vous pouvez ne la mettre au chien que pour faire un truc qu'il attend: comme aller jusqu'à la gamelle, etc

Vous devez introduire ensuite un rituel pour mettre la laisse (moi je m'accroupis et je dis "on met la laisse"; le mot résonne positivement ),

ensuite, vous devez apprendre à tenir une laisse (cela n'a rien de naturel contrairement à ce que tout le monde semble croire. Allez jeter un coup d'oeil à des videos de concours de beauté pour repérer comment tous tiennent la laisse: courte, vertical, souple: le chien se sent en équipe avec le maitre, pas obligé de trainer cet humain qui ne sais pas marcher tout seul: il va donc être attentif à son allure, tout comme il l'est en circonstances de suivi naturel dont il faut toujours profiter au maximum

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?