Ma cochon d’Inde fait une grossesse nerveuse ?

MesRatounes
MesRatounes

Bonjour, je ne trouve de réponse nulle part ailleurs alors je tente ici en dernier recours. J'ai depuis deux mois des cochons d'Indes acheté en élevage, deux femelles ( une péruvienne et une texel ) ainsi que deux mâles de même race que les filles. Les mâles n'ont jamais été avec les filles et nous les avons achetés une semaine plus tard. Depuis quelques jours j'ai remarqué que ma Texel Luna avait deux boules sur le côté du ventre et les mamelles bien grosse, aujourd'hui elle ne cesse de se lécher et de tirer vers le bas de son ventre comme si elle se préparait à accoucher mais encore une fois elle n'a jamais été au mal. Pensez-vous qu'elle a pu tomber enceinte dans l'élevage avant qu'on ne l'adopte ou bien les cochons d'Indes femelles peuvent-elles faire des grossesses nerveuses ? Merci d'avance pour vos réponses. 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

En effet si vos cochons d'Inde ont été en interaction avec des mâles, une grossesse est possible dès la puberté, c'est-à-dire vers 4-5 semaines pour les femelles. Une femelle gestante va prendre beaucoup de poids, donc si vous avez observé une prise de poids chez votre cochon d'Inde, un diagnostic de gestation chez un vétérinaire peut être nécessaire. Par contre, les grossesses nerveuses sont rares chez les cochons d'Inde.

 

Les masses au niveau des mamelles peuvent aussi faire penser à des tumeurs mammaires. Si vous constatez que les masses grossissent ou que les symptômes persistent, il est préférable de consulter un vétérinaire.

 

Bien à vous,

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
MesRatounes
MesRatounes

Bonsoir, d'abord pour votre réponse. Peu de temps après avoir écrit ceci nous avons eu la confirmation que c'était bien une grossesse puisque nous avons senti les bébés. Chez nous elle n'a jamais été en contact avec le mâle donc elle devait vivre avec les mâles dans l'élevage. Merci encore de m'avoir répondu aussi vite, nous allons l'emmener chez le vétérinaire demain pour s'assurer que la grossesse se passe bien. 

Citer
Cneuzillet
Cneuzillet

J'espère que tout va bien se passer pour l'accouchement.

En réponse, pour d'autres visiteurs : la grossesse nerveuse n'existe pas chez le cochon d'Inde.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?