Comportement chats

Missescat
Missescat

Bonjour,

J'aurais besoin d'une petite explication de comportement.

Voilà, j'ai deux chattes : une assez vive et espiègle Nikky, et l'autre beaucoup plus calme et posée, Nala.

Je vis dans une maison depuis un peu moins d'un an avec jardin. Bien entendu, nous avons la visite régulière d'autres chats du quartier.

Aujourd'hui un des chats voisins est venu sur notre terrasse, et Nikky a attendu qu'il lui tourne le dos pour lui bondir dessus. Voyant cela, Nala s'est précipitée sur Nikky lui a râlé dessus, mis un coup de patte et s'en est pris au malheureux qui était simplement en train de mettre les voiles.

Est ce qu'il est possible d'interpreter le comportement de Nala comme un signe protecteur envers Nikky ? Ou bien était ce une façon de jouer la médiatrice en mode "bon allez arrêtez vos conneries tous les deux" ? Ou rien de tout ça.

Je suis curieuse de comprendre ce comportement, si vous avez une idée je suis preneuse.

 

Bonne soirée 

Lucile

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je pencherais plutôt pour du mimétisme. Vos deux femelles s'entendent bien et se connaissent. Nikky prend des initiatives et Nala aurait tendance à l'imiter. Les chats sont territoriaux, même les femelles. Possible que ce chat intrus perturbe émotionnellement les deux chattes. Mais si c'est un mâle, elles le craignent un peu. Du coup, Nala emboîte le pas à Nikky la volontaire, en passant par un épisode 'agressivité redirigée' puisqu'elle met une baffe à sa copine qui ne lui fait pas peur, puis se reprend et s'attaque à l'intrus. 

 

Il s'agirait plus d'un comportement de cohésion entre les deux femelles avec un petit râté dû à l'émotion. Quant à l'intrus, tant mieux si il hésitera désormais à s'aventurer sur le territoire de ces dames... 

 

 

Citer
Neva
Neva

Je fais exactement la même déduction.

Citer
Missescat
Missescat

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, je n'avais pas du tout vu les choses sous cet angle, c'est très intéressant (d'une manière générale le comportement de nos compagnons sont passionnant à analyser)

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Oh que oui ! On passe sa vie à jouer les 'Columbo' quand on a des chats... 

Citer
jovana
jovana

c'est très intéressant comme réponse J’ai beaucoup appris merci

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?