Adopter un deuxième chien

Havanese9
Havanese9

Bonjour,

J'ai un bichon havanais mâle castré de 9 mois, et j'envisage d'apoter un deuxième bichon havanais l'été prochain.

J'aimerais savoir si il vaut mieux adopter un mâle ou une femelle, et comment les présenter l'un à l'autre, comment préparer mon chien, et comment il risque de réagir, que faire s'il boude, etc. J'aimerais savoir comment ça s'est passé pour vous et si vous avez des conseils à me donner.

Merci d'avance.

2 réponses
Picco85
Picco85

Hello

delicat. En fait. Faut adopter la même éducation pour les 2. Mais je ferais 2 même sexe. Car gérer les chaleurs d'une chienne c'est du boulot. Je vois aussi le fort investissement en temps avec les 2. Toilettage que je fais. 2 caractères très différents. Mais le grand a éduqué le plus petit. J'ai 2 cavaliers King Charles.

ya un protocole de balades. Jamais les 2 ensemble le we histoire de passer du temps avec chacun. Mon souci est le mimétisme des chiens. Dès qu'il y a une bêtise à copier : toujours en tête de colonne 

Citer
Docline
Docline

Comme souvent, mon opinion va à l'inverse de celle de Picco

L'intérêt d'avoir 2 chiens, c'est que chacun a un copain de jeu, de promenade, chacun progresse plus vite que les chiens uniques.

A part pour les séances de peignages en effet, gérer 2 chiens ne prend pas plus de temps que 2: sortir en balade avec un seul ou deux ou trois n'influe pas sur la durée de la sortie.

Et on est plus tranquilles à la maison, car ils jouent ensemble et harcèlent moins le maître qu'un chien unique.

 

Comment préparer la rencontre ? (mâle ou femelle, c'est vraiment sans importance je trouve):

Il faut d'abord que votre plus âgé soit un chien bien socialisé, cela me semble la condition minimum

(il doit à la fois aimer la compagnie des chiens et savoir les respecter. Ca, c'est votre boulot de maître au cours des balades)

Moi j'amène toujours le chien plus âgé à l'élevage du futur adopté pour qu'il m'aide à choisir celui ou celle avec qui le courant passe le mieux.

Si vous avez peur du premier contact dans la maison: faites entrer le "vieux", et restez sur le seuil avec le petit nouveau. Au bout de quelques minutes, votre chien va revenir voir pourquoi vous n'entrez pas, et vous faire signe d'entrer. Alors il ne dira rien au jeune, car après tout, c'est lui qui vient de l'inviter dans son domaine ...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?