Activité(s) de vos chiens

Lewina
Lewina

Bonjour, 

Pas curiosité (et parce que de nombreuses questions se posent actuellement de notre coté), j'aimerais bien en savoir un peu plus sur vos habitudes d'activités avec vos chiens, et leurs habitudes. 

 

Est-ce que ça vous ennuerait de répondre à quelques questions pour nous aider à y voir plus clair ? 

 

--> Combien de fois sortez vous votre chiens en balade par jour ? Et combien de temps ? 

 

--> Comment agit votre chien de retour à la maison ? (Je veux dire, il se pose ? Il continue à demander de l'attention, à s'activer ? )

 

--> Comment agis votre chien si vous ne le promenez pas une journée (hors hygiène) ? Deux ? Plus ?

 

--> En dehors des sorties, que faites vous avec vos chiens à la maison ? (je veux dire, est-ce que vous passez un temps définis à jouer ou à travailler des ordres, ou c'est variable si ils demandent à jouer ? Est-ce que vous pratiquez un sport/une activité à coté comme l'agylity ou le man trailling ?)

 

--> À vue de nez, votre chien est "tranquille", à ne rien faire, combien de temps par jour ?

 

--> Est-ce qu'il dort souvent profondement ? (apparement ça se voit car c'est là qu'ils rêves et ont des mouvements involontaires)

 

 

Voilà, merci à ceux qui accepteront de me répondre !

 

" lewinaforum@gmail.com "
19 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello, 

Une fois par jour , et grosse balade le week-end.

Pour le temps, ben le temps qu'il faut pour apprécier, parfois 20 min parfois 2h30 .

De retour à la maison ils vérifient que rien n'a changé et vont dire qu'ils sont rentrés à ceux qui sont pas venus en balade . Il leur faut un petit temps de transition avant de se poser c'est souvent le moment de la mastication. 

Si pas de balade pendant une journée,  soit ils s'ennuient tranquillement,  soit on passe du temps ensemble dans tous les cas ils ne montrent pas de signes de nervosité.

A la maison, on fait des câlins, on joue à la chaussette, on s'entraîne pour les expos, on jardine, on cherche les poux, on apprend des trucs comme ramener le papier toilette (très important !!) , on partage une pomme , on s'entraîne à ne réagir qu'à son prénom à soi , ils jouent aussi à la protection de ressources (s'échangent des sabots de veau puis s'aboient dessus ...), on glande, on cuisine etc...

Pour les activités,  on fait celles qui nous plaisent quand le cœur nous en dit c'est pas systématique ni régulier, canicross, canivtt, rando,  recherche utilitaire,  sauvetage a l'eau....mais on préfère les randos seuls au monde en ce moment .

Ils sont tranquilles au moins 8h en semaine selon sollicitations le week-end. 

Pour les rêves je crois que la plupart sont dans la phase de sommeil paradoxal.  Beaucoup de rêves et cauchemars = sommeil agité et non réparateur,  (qui peut traduire une forme d'anxiété) . Delta en faisait plus jeune , maintenant,  elle ronfle ......

 

" Beach please ! "
Citer
Boxy
Boxy

1/

Deux balades par jour en automne/hiver. 30 min à 1h/1h30 gd max pr la 1ère (sauf exception) et 10 min gd max le soir selon ce qu'elle veut.

Printemps/été, c'est plus de balades et plus long selon elle et nous.

 

2/

 Au retour, elle boit et se pose où elle veut ou vient nous regarder si on mange... Elle peut faire qq câlins si pas trop fatiguée. Repas pour elle puis sieste. Elle part d'elle même.

 

3/

Elle sort tous les jours mais si balade courte en journée à cause de la pluie ou autre, pas de pb. Elle jouera ptet un chouia plus en intérieur mais même pas sûr. Elle peut avoir des balades courtes pas mal de jours avant de ressentir un pic d'énergie qu'elle libère pas un "gros sprint de fadas" en cercle. Et c'est réglé 😅

Elle est surtout chiante si elle dort pas assez. 

Citer
Boxy
Boxy

4/

Pas d'activité à côté. Le pistage est selon période donc je compte pas.

Avant oui, je faisais temps de balade avec jeux à volonté avec congénères, temps d'éducation dedans/dehors, temps de repos, jeux intérieur...

À 1 an et demi, c'est fini tt ça. De rares ordres dedans et même dehors c'est soit laisse, viens ou au pied. On joue entre 5 à 15 min par ci par là en intérieur, comme on veut tous les trois. Y'a aussi des jours sans jeu dedans et des jours sans balle dehors.

Si elle réclame du jeu en apportant son jouet, on joue généralement direct mais si on ne peut pas, on lui dit et elle passe à autre chose sans pb. Elle nous suit ou joue 2 min et va rien faire de spécial.

Y'a les câlins quotidiens aussi.

 

5/

Automne /hiver, elle fait rien quasi 20h par jour (sommeil et siestes compris).

En printemps/été, elle s'active plus donc on allonge la durée des balades sans forcément augmenter l'intensité. Donc je pense qu'elle sera sur du 12 à 15h inactive (avec nuit et siestes). Je dois veiller aux siestes si on est en groupe sinon elle est chiante en soirée.

 

6/

Elle ronfle depuis petite. Si elle dort vrmt profondément, elle bouge les pattes, chouine, une fois elle grognait je crois 🤣 sinon elle se lève vers minuit 1h toutes les nuits pr boire et se rendormir. 

Les siestes sont parfois profondes parfois légères. 

Elle ne bougera pas à chaque sommeil, c'est selon les jours. 

 

Attention sommeil léger chez elle ne voudra pas dire pas fatiguée. Au contraire et si elle a dû mal à se poser pr dormir, je la pose depuis petite. Donc c'est plutôt rare.

Et faut être motivé pour lever la bête avant 11h-11h30! Une grosse dormeuse 😅

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

d'après vos descriptions d'activités, je constate quelque chose de surprenant : la plupart de vous disent que vos chiens dorment beaucoup lorsque vous êtes à la maison.

 

or Tootsie, à part la nuit de 22 - 23 h à 6 - 7 h, je ne la vois quasi jamais dormir et à peine se poser !

certes, elle doit dormir pendant que je travaille mais c'est quand même à se demander si j'ai une chienne insomniaque ou si Tootsie bat le reccord de pettite dormeuse

Citer
Emla
Emla

Nos chiens n'ont tout simplement plus l'age de Tootsie ou d'atmosphère d'ailleurs 😅

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(...) ou d'atmosphère d'ailleurs 😅

 

d'atmosphère ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Citer
Lewina
Lewina

(...) ou d'atmosphère d'ailleurs 😅

 

d'atmosphère ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Son correcteur n'a pas du aimer le nom d'Athos, c'est tout *)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Mel1
Mel1

Sagro n'a pas encore 2ans et il dort beaucoup à la maison, ou du moins il reste couché à somnoler. Le sommeil profond c'est plus le soir après les activités de la journée.

Et peu importe l'âge je n'ai jamais eu un chien qui ne se pose pas ou peu. Que ça soit Ayrton, Odin ou Sagro. Tous ils étaient posés à la maison. Sagro est le plus énergique des 3,et j'ai décris sa journée type. J'en fais un peu plus pour qu'il se défoule, mais après il doit être calme. Je n'accepte pas un chien qui tourne partout dans la maison, à chasser les mouches ou juste à demander des interactions tout le temps. 

Citer
Boxy
Boxy

Je crois bien qu'un chiot fait pas mal de siestes et même un jeune chien, s'il est bien dépensé et apaisé, il fait des siestes ou fait "rien".

Mon ami morflait un peu avec sa chiot shikoku qui dormait très peu... Puis il a appris pour l'aider à se poser et depuis, l'énergie de la petite est stable, bonne dépense, bon repos, calme. 

 

Certains ne savent pas se poser, faut leur apprendre, les accompagner vers cet état d'esprit. Je crois qu'on néglige trop cela dans l'éducation.

C'est peut-être societal ou culturel 😅 le côté de privilégier les ordres/l'action au côté calme/pause. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?