Activité(s) de vos chiens

Lewina
Lewina

Bonjour, 

Pas curiosité (et parce que de nombreuses questions se posent actuellement de notre coté), j'aimerais bien en savoir un peu plus sur vos habitudes d'activités avec vos chiens, et leurs habitudes. 

 

Est-ce que ça vous ennuerait de répondre à quelques questions pour nous aider à y voir plus clair ? 

 

--> Combien de fois sortez vous votre chiens en balade par jour ? Et combien de temps ? 

 

--> Comment agit votre chien de retour à la maison ? (Je veux dire, il se pose ? Il continue à demander de l'attention, à s'activer ? )

 

--> Comment agis votre chien si vous ne le promenez pas une journée (hors hygiène) ? Deux ? Plus ?

 

--> En dehors des sorties, que faites vous avec vos chiens à la maison ? (je veux dire, est-ce que vous passez un temps définis à jouer ou à travailler des ordres, ou c'est variable si ils demandent à jouer ? Est-ce que vous pratiquez un sport/une activité à coté comme l'agylity ou le man trailling ?)

 

--> À vue de nez, votre chien est "tranquille", à ne rien faire, combien de temps par jour ?

 

--> Est-ce qu'il dort souvent profondement ? (apparement ça se voit car c'est là qu'ils rêves et ont des mouvements involontaires)

 

 

Voilà, merci à ceux qui accepteront de me répondre !

 

" lewinaforum@gmail.com "
19 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

-> pour les "vrais" balade (hors sorties hygiéniques) c'est 2/3 fois par semaines entre 1h et 2h (parfois plus, 3/4h mais environ 1/mois vu son âge) 

 

-> que ce soit sortie hygiénique ou grande balade elle fait la "fête" au chat (elle le chevauche 🫣)et retourne dormir. Mais est plus excité de retour de grande balade, a du mal à se poser...

 

-> quand viens le jour de la grande balade elle est un peu plus active, m'accompagne vers la porte pour signifier qu'il est temp de se défouler et fait la tête si on sort pas de suite. 
 

-> en dehors des sorties pas vraiment d'activité, je lui fait chercher les friandises dans la maison 1/2 fois/semaines, quasiment tous les soirs on joue à tire tire avec la peluche, les ordres de base on revois 1x/mois histoire de dire. J'aurais bien aimé faire de maintrailing mais faut que je me renseigne un peu plus.

 

-> elle est tranquille quasiment tous les jours 😅 avec des pics d'activité en fin de journée.

 

-> Ella dort quasiment toute ma journée 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Emla
Emla

J'avais fait un pavé mais qui n'est pas passé 😩.

 

Ici, sortie 30min le matin et entre 1h et 2h le soir (un jour sur deux en general).

Le week-end ca varie beaucoup plus mis en gros 3h/jour.

 

Après la sortie du soir, ils mangent. Milo bascule ensuite sur jeux ou sa couverture entre un quart d'heure et une demi heure, puis finit par venir faire calin. Harry vient d'abord réclamer son massage d'après repas et entame sa surveillance du jardin, donc rentre, sort, rentre, sort... parfois il reste un quart d'heure assis à "surveiller". Puis vers 22h, il va se coucher.

 

Pour le sommeil, ils dorment profondément en début d'après-midi (sieste) environ 2h, puis le soir à partir de 22h30 / 23h.

En journée, ils se reposent mais sans vraiment dormir. Si une mouche passe, ca part en chasse à la mouche.

 

Mais aujourd'hui ça n'a rien à voir avec leur niveau d'activité à 2 ans !

A 2 ans, mon mari allait courir 1 ou 2h avec Harry puis à leur retour je prenais le relais pour 1h ou 2h de jeux : bagarre et course poursuite ! C'était infernal 😂.

Puis quand j'ai divorcé, j'ai adopté Fast qui a pris le relais pour le jeu. Ils jouaient beaucoup ensemble. Course poursuite en balade,.bagarre à la maison.

 

Milo est arrivé à 2,5 ans. Harry en avait 7. Harry a fait l'effort de jouer au départ avec Milo. Mais globalement après 6 mois ça s'est tassé. Milo est encore très énergétique, en balade j'essaie vraiment de le limiter le moins possible. 

Pour autant l'été dernier au retour de la montagne j'ai découvert un Milo vraiment ronchon lorsqu'il était fatigué... au retour il a été vraiment pénible et m'a cartonné 4 chiens en 4 jours. Ca c'est tassé en reprenant notre rythme.

 

Je suis très très routinière. Les balades matin et soir sont pratiquement toujours aux mêmes heures et d'intensité similaire. Sauf le week-end, où y a plus.

 

Globalement, je trouve que la période entre 2 et 3 ans est la plus dure à gérer...

Citer
Emla
Emla

Ah et impossible de faire une journée sans vraie sortie.

Ca vire au harcèlement.

Harry tourne dans la.maison en chouinant et Milo vient carrément m'aboyer dessus et m sauter dessus.

Citer
Bangdji
Bangdji

De mon côté je fais 1 balade / jours.

 

Avec un tour le soir de tout petit a 1h de façon aléatoire ( envie personnelle, envie des gros).

 

Ils sortent a une balade différente chaque jour ( je veux dire en terme de variété, on ne fait jamais 2 fois d'affilé la même balade) entre 1h et 2h/jour, adapté à leurs envies et besoins ( fatigue= sol très moelleux, peu de dénivelé, peu stimulante, Padja fatiguée mais pas les noirs = balade ou on peut jouer avec les noirs, ou a l'inverse balade stimulante etc...)

 

Ça monte de façon aléatoire a 2h30, parfois, rarement maintenant à 3h. 

 

Ils peuvent rater un jour sans problème. On as jamais raté 2j ( pour moi aussi 😅).

 

A la maison ils ronflent. Toute la journée. Le soir on ce caline, massages pour le dos de la puce. Parfois on joue, mais ce n'est plus du tout régulier.

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

C'est pas mal selon les envies, comme le tour du soir, et pas mal justement la façon dont ils dorment : s'ils dorment profondément ( ce qui est la plupart du temps) je ne les réveille pas pour une activité. S'ils dorment a moitié en me regardant, c'est qu'ils ont encore de l'énergie, alors je propose quelque chose.

 

Mais les noirs ont 7,5 et 8ans... Et Padja est jeune, mais elle a bien réduit avec ses maladies.

 

Lorsqu'ils étaient jeunes ( les noirs), on jouaient tout les jours a la maison quasi, on jouait aussi beaucoup en extérieur, et ils jouaient entre eux aussi. 

 

Quand a la jeunesse de Padja... 😅

 

Elle as été hyper ( trop) stimulée jusqu'à ses 7/8 mois. Ensuite j'ai compris mon erreur et rectifié en aménageant des moments de vrais repos. Puis son activité extérieur a augmenté et augmenté fonctions de ses capacités qui évoluait jusqu'à ses maladies.

 

Je ne me souviens plus la durée journalière. Mais passé les 1 an, j'estimais que 2h s'était rikiki, une vraie ( une normale, une bonne) balade a partir de 3/4h, une grande balade 6h, puis ensuite s'était la rando.

 

On pratiquait vélo+ mantrailing.

 

Dans les activités pour les noirs on as la baignade a chaque belle saison, et on creuse la souris toute l'année. De temps en temps on fait du "micro" mantrailing avec un enfant du village.

 

Sinon a la maison tire tire pour nana, lancer, recherche, etc... Ils ne jouent pas entre eux a la maison.

 

J'admets que la plupart de nos jeux ( quasi quotidien) sont fait en balade. A la maison ce n'est plus très souvent. 

 

 

Citer
Havanese9
Havanese9

Bonjour,

--> Je fais une promenade de 20 minutes le matin puis une autre de même durée avant le repas de midi. Ensuite l'après-midi un jour sur deux je fais une balade sans laisse de 1 à 2h au parc où il peut jouer avec d'autres chiens. Puis je fais une sortie hygiènique avant le soir du soir car mon chien a du mal à se retenir longtemps le soir puis encore après le dîner. Le mercredi et le dimanche je fais un jogging de deux heures dans un autre parc sans laisse et je vais au parc canin.

 

--> Après les balades au parc il fait une longue sieste sur mes genoux (après les joggings il dort toute la journée) et sinon il est calme.

 

--> Je n'ai pas essayé de ne pas le promener.

 

--> Je joue plusieurs fois par jour avec lui, mais il ne le demande pas particulièrement. Je ne fais pas d'agility.

 

--> Je ne sais pas trop combien de temps il est tranquille, ça dépend, mais il l'est quand même souvent.

 

--> Oui, ça lui arrive très souvent de faire des mouvements dans son sommeil.

 

Citer
Mel1
Mel1

En journée normale on va boire le café chez mamie (la mamie à Sagro, mais c'est chez mes parents) et là il a une surprise. Une boîte de lait avec des trucs à manger dedans, des bonbons cachés dans son bac de jouets, un nouveau jouet, enfin ce genre de chose.

 

Après le café on va jouer dans le terrain, environ 1h la plupart du temps. On joue avec les jouets qu'il a dans le terrain. Des ballons, des cordes, des pneus, un bidon, des bâtons. Selon l'humeur. 

 

Et en fin d'après midi on fait une balade, plutôt courte en ce moment, il fait pas beau et je suis pas très motivée lol Mais si je tarde a donner le top départ, là il commence à tourner en rond, chouiner, et il fini par m'engueuler ! Quand c'est l'heure c'est l'heure ! 

Ça peut même être juste 20min mais dans un endroit riche, genre en ville où il y a plein d'odeurs. Ou en forêt plus longtemps.

 

Le soir on retourne chez mes parents, et là il a encore une surprise très souvent. Des bonbons qu'il doit faire sortir de sa balle par exemple. 

Le soir on rentre, c'est l'heure de la gamelle, et après il dort. Et parfois on joue un peu à la maison, selon l'humeur. Il n'y a rien de fixe. 

 

Il est arrivé qu'il n'y ait ni promenade, ni jeu dans le terrain (Sagro était boiteux) et il s'y est fait.

 

À la maison Sagro est calme, il "dort", parfois prend un jouet à machouiller. Mais c'est surtout le soir qu'il fait des rêves, après une journée bien remplie. 

Citer
Docline
Docline

La première promenade est toujours la même, un aller-retour dans un chemin creux , on fait demi tour avant de passer devant un poulailler que je préfère qu'ils ne fréquentent pas.

A l'aller les chiens sont devant, ma petite jeune se fait des escapades dans les champs à droite ou à gauche; au retour c'est l'exercice de respect de la marche au pied sans laisse, défense de me doubler ni d'embêter les chats (en général ils participent à cette promenade rituelle).

Repas. Le plus souvent suivi d'une sieste digestive.

Après c'est variable. Quand je travaille dehors ils sont normalement autour de moi - avec des escapades dans le village assez souvent. Hiami me signale qu'il est l'heure de bouger en s'installant dans la voiture (la voiture est souvent ouverte car Elastic adore y faire des siestes, son activité préférée à son âge).

Souvent il y a 2 épisodes de balades: une promenade avec balle et jeux car vraiment ils adorent, et moi ça me permet de ne pas devoir trop marcher; puis je fais les courses et on fait un second épisode: courir sur la plage ou faire un tour en forêt, afin que Saphir puisse jouer avec des jeunes chiens de rencontre.

Quand Hiami estime qu'il n'a pas assez joué les explorateurs, je le laisse faire une sortie nocturne tout seul, il va courser du gibier dans la "vallée" qui mène jusqu'à la côte , ses vadrouilles nocturnes durent environ 2 petites heures.

A la maison il y a un épisode de jeux (retrouver la balle oui-ouic) quand l'escapade nocturne est interdite. C'est généralement Hiami qui donne le signal de cette récré.

(il vient d'avoir 11 ans le papi, mais il reste bien en forme)

Les deux chiennes n'ont pas du tout son obsession du jeu (la vieille comme la jeune sont plutôt obsédées par la nourriture, ce qui pourrait tomber par terre quand les chats mangent par exemple. Des fois je soupçonne les chats de faire tomber exprès les boites de pâtée vides pour être sûrs que tout ce qui va dans la poubelle jaune sera archi propre, lol)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

--> Combien de fois sortez vous votre chiens en balade par jour ? Et combien de temps ? 

de ntotre côté, on fait une grosse balade de 1 à 2 h par jour + 1 ou 2 petites de 5 à 20 minutes selon temps avant de partir travailler, retour le midi ou pas

durant la grosse balade, j'essaye de lâcher Tootsie au moins demi-heure

ça peut monter à 2 h 30 - 3 h, voir plus exceptionnellement, comme il peut y avoir des jours où on ne fait qu'une demi-heure voir 1 heure en ville, donc en laisse. C'est même arrivé quelquefois qu'il n'y ait aucune balade.

pas de balade, c'est surtout arrivé durant la période hivernale où la nuit tombait très tôt (novembre, décembre, janvier et février)

 

--> Comment agit votre chien de retour à la maison ? (Je veux dire, il se pose ? Il continue à demander de l'attention, à s'activer ? )

ça dépend, elle se pose, elle joue seule, réclame de jouer avec moi ou une séance carresses

on joue à tire-tire, attrape si tu peux, la bagarre, la course poursuite... On va se remettre à cacher des friandises

j'ai remarqué une chose étrange : lorsque l'on revient d'une grosse balade de 2 - 3 h, durant 1 heure environ Tootsie est surexcitée, court partout, sort et rentre du jardin... Puis elle se couche et dort durant un bon moment

depuis quelques mois / semaines j'ai néanmoins l'impression qu'elle est plus calme, plus posée, y compris durant les balades

 

--> Comment agis votre chien si vous ne le promenez pas une journée (hors hygiène) ? Deux ? Plus ?

une journée ou 2, pas de réaction particulière. Si plus elle peut être en mode pile électrique !! court dans tous les sens, sollicite sans cesse...

 

--> En dehors des sorties, que faites vous avec vos chiens à la maison ? (je veux dire, est-ce que vous passez un temps définis à jouer ou à travailler des ordres, ou c'est variable si ils demandent à jouer ? Est-ce que vous pratiquez un sport/une activité à coté comme l'agylity ou le man trailling ?)

je ne passe pas de temps défini à jouer ou travailler. C'est selon envies ou demande de tootsie. mais elle demande souvent à jouer ou se faire caresser !

je ne pratique pas de sport même si j'essaye un peu d'agility avec des chaises notemment. Mais je vais essayer d'en faire davantage.

je vais devoir également travailler l'attention au maitre et la frustration

 

--> À vue de nez, votre chien est "tranquille", à ne rien faire, combien de temps par jour ?

houlà, question épineuse ! cela dépend de l'activité proposée, de la balade...

sauf le soir où à partir de 23 h elle dort.

sinon c'est plusieurs siestes (2 à 4 je dirais...) de peut-être 1 à 2 heures par jours

si on a fait une grosse rando, elle peut dormir plusieurs heures

après cela semble être en évolution vers davantage de calme

 

--> Est-ce qu'il dort souvent profondement ? (apparement ça se voit car c'est là qu'ils rêves et ont des mouvements involontaires)

petite, cela arrivait souvent qu'elle fasse de petits aboiement en dormant (elle est un brin sommiloque !) maintenant moins

Citer
Martau
Martau

--> Combien de fois sortez vous votre chiens en balade par jour ? Et combien de temps ?

 

Nous emmenons Kosmo en balade entre deux et quatre fois par semaine. Les balades vont de deux heures à une journée entière. Ca varie surtout en fonction de nos activités professionnelles. Et aussi en fonction des nécessités “domestiques” : avoir un grand terrain, ça implique un temps d’entretien parfois important, d’autant plus quand on y élève de la volaille et des lapins et quand on y cultive des légumes.

 

Les balades ne sont pas les seules activités que nous proposons à Kosmo. Son ami husky vient chez nous ou il va chez lui une ou deux fois par semaine, ce qui équivaut au total à une ou deux journées. Ces jours là, pas de balade : ils se dépensent assez en jouant. Quand il fait bon, il arrive souvent que les chiens de la rue et leur maîtres passent deux ou trois heures ensemble, soit dans la rue (une impasse où il y a très peu de circulation), soit dans le jardin de l’un ou de l’autre, ce qui permet aux chiens de jouer, la plupart du temps à trois.

 

--> Comment agit votre chien de retour à la maison ? (Je veux dire, il se pose ? Il continue à demander de l'attention, à s'activer ? )

 

Kosmo est infatiguable ! Même après une longue promenade, il lui arrive d’aller fureter partout sur notre terrain quand il rentre. Mais il n’est pas plus ni moins excité. D’autres fois, il somnole dans la maison ou dehors, pas un sommeil profond, mais il se repose.

 

--> Comment agis votre chien si vous ne le promenez pas une journée (hors hygiène) ? Deux ? Plus ?

 

Ca semble ne lui faire ni chaud ni froid. Quand nous ne sortons pas, il trouve toujours quelque chose à faire. La plupart du temps, il suit des pistes dans le jardin ou dans le bois derrière la maison.

 

--> En dehors des sorties, que faites vous avec vos chiens à la maison ? (je veux dire, est-ce que vous passez un temps définis à jouer ou à travailler des ordres, ou c'est variable si ils demandent à jouer ? Est-ce que vous pratiquez un sport/une activité à coté comme l'agylity ou le man trailling ?)

 

Généralement, le matin, après avoir mangé, Kosmo se repose durant environs une demi-heure. Le plus souvent, couché en position sphinx, sur la terrasse, la truffe en action. Puis, il “inspecte” notre terrain. Il commence par le jardin, puis va suivre des pistes dans le bois derrière la maison. Nous ne le revoyons plus jusqu’à 12h30 ou 13h : il semble savoir que l’heure de sa deuxième gamelle approche. Quand nous travaillons dans le jardin, il lui arrive de rester près de nous, ou de revenir nous voir de temps en temps et puis repartir. Parfois, il demande à jouer, en amenant son “donut” en caoutchouc, sa corde ou un bâton. Parfois nous lui accordons tout de suite, parfois nous le faisons attendre jusqu’à ce que nous ayons terminé ce que nous sommes en train de faire. Parfois, il observe ce que nous faisons, sans demander à jouer. Quand nous n’avons pas le temps, il lui arrive de jouer seul, en secouant sa corde ou avec son jouet.

 

Nous avons mis en place un genre de jeu de piste permanent. Nous cachons une dizaine de balles en caoutchouc creuses un peu partout sur notre terrain. Quand il nous en ramène une, il a droit à un pied de poulet, sa friandise préférée.

 

Il nous arrive de jouer à la bagarre ou à attrappe-moi, mais, comme pour le reste, il n’y a pas de temps défini ni de moments précis. Kosmo n’est pas un chien attaché à des routines. Par exemple, si nous partons en balade le matin, il “inspecte” notre terrain l’après-midi, sans que ça semble le perturber.

 

Nous ne pratiquons aucun sport. Mais nous organisons régulièrement des jeux de piste. Kosmo est une truffe sur pattes : il est évident qu’il adore ça !

 

Jamais de séances pour travailer les ordres. Ca l’ennuie, et il s’en va rapidement faire autre chose. Nous travaillons les ordres uniquement en situation réelle.

 

--> À vue de nez, votre chien est "tranquille", à ne rien faire, combien de temps par jour ?

 

Rarement ! Kosmo est plus ou moins actif quasiment toute la journée. A part ses deux demi-heures de repos après ses repas, il lui arrive de temps en temps de dormir une petite heure, mais c’est rare. Le soir, il somnole près de nous, dans le salon, mais ce n’est pas un sommeil profond. Sauf quand il y a du monde à la maison, il va dormir sur son matelas vers 22h30. Là, c’est du sommeil profond.

 

--> Est-ce qu'il dort souvent profondement ? (apparement ça se voit car c'est là qu'ils rêves et ont des mouvements involontaires)

 

Voir réponse précédente.

 

Modifié pour éviter que ce soit détecté "en tant que spam".

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?