--> Combien de fois sortez vous votre chiens en balade par jour ? Et combien de temps ?
Nous emmenons Kosmo en balade entre deux et quatre fois par semaine. Les balades vont de deux heures à une journée entière. Ca varie surtout en fonction de nos activités professionnelles. Et aussi en fonction des nécessités “domestiques” : avoir un grand terrain, ça implique un temps d’entretien parfois important, d’autant plus quand on y élève de la volaille et des lapins et quand on y cultive des légumes.
Les balades ne sont pas les seules activités que nous proposons à Kosmo. Son ami husky vient chez nous ou il va chez lui une ou deux fois par semaine, ce qui équivaut au total à une ou deux journées. Ces jours là, pas de balade : ils se dépensent assez en jouant. Quand il fait bon, il arrive souvent que les chiens de la rue et leur maîtres passent deux ou trois heures ensemble, soit dans la rue (une impasse où il y a très peu de circulation), soit dans le jardin de l’un ou de l’autre, ce qui permet aux chiens de jouer, la plupart du temps à trois.
--> Comment agit votre chien de retour à la maison ? (Je veux dire, il se pose ? Il continue à demander de l'attention, à s'activer ? )
Kosmo est infatiguable ! Même après une longue promenade, il lui arrive d’aller fureter partout sur notre terrain quand il rentre. Mais il n’est pas plus ni moins excité. D’autres fois, il somnole dans la maison ou dehors, pas un sommeil profond, mais il se repose.
--> Comment agis votre chien si vous ne le promenez pas une journée (hors hygiène) ? Deux ? Plus ?
Ca semble ne lui faire ni chaud ni froid. Quand nous ne sortons pas, il trouve toujours quelque chose à faire. La plupart du temps, il suit des pistes dans le jardin ou dans le bois derrière la maison.
--> En dehors des sorties, que faites vous avec vos chiens à la maison ? (je veux dire, est-ce que vous passez un temps définis à jouer ou à travailler des ordres, ou c'est variable si ils demandent à jouer ? Est-ce que vous pratiquez un sport/une activité à coté comme l'agylity ou le man trailling ?)
Généralement, le matin, après avoir mangé, Kosmo se repose durant environs une demi-heure. Le plus souvent, couché en position sphinx, sur la terrasse, la truffe en action. Puis, il “inspecte” notre terrain. Il commence par le jardin, puis va suivre des pistes dans le bois derrière la maison. Nous ne le revoyons plus jusqu’à 12h30 ou 13h : il semble savoir que l’heure de sa deuxième gamelle approche. Quand nous travaillons dans le jardin, il lui arrive de rester près de nous, ou de revenir nous voir de temps en temps et puis repartir. Parfois, il demande à jouer, en amenant son “donut” en caoutchouc, sa corde ou un bâton. Parfois nous lui accordons tout de suite, parfois nous le faisons attendre jusqu’à ce que nous ayons terminé ce que nous sommes en train de faire. Parfois, il observe ce que nous faisons, sans demander à jouer. Quand nous n’avons pas le temps, il lui arrive de jouer seul, en secouant sa corde ou avec son jouet.
Nous avons mis en place un genre de jeu de piste permanent. Nous cachons une dizaine de balles en caoutchouc creuses un peu partout sur notre terrain. Quand il nous en ramène une, il a droit à un pied de poulet, sa friandise préférée.
Il nous arrive de jouer à la bagarre ou à attrappe-moi, mais, comme pour le reste, il n’y a pas de temps défini ni de moments précis. Kosmo n’est pas un chien attaché à des routines. Par exemple, si nous partons en balade le matin, il “inspecte” notre terrain l’après-midi, sans que ça semble le perturber.
Nous ne pratiquons aucun sport. Mais nous organisons régulièrement des jeux de piste. Kosmo est une truffe sur pattes : il est évident qu’il adore ça !
Jamais de séances pour travailer les ordres. Ca l’ennuie, et il s’en va rapidement faire autre chose. Nous travaillons les ordres uniquement en situation réelle.
--> À vue de nez, votre chien est "tranquille", à ne rien faire, combien de temps par jour ?
Rarement ! Kosmo est plus ou moins actif quasiment toute la journée. A part ses deux demi-heures de repos après ses repas, il lui arrive de temps en temps de dormir une petite heure, mais c’est rare. Le soir, il somnole près de nous, dans le salon, mais ce n’est pas un sommeil profond. Sauf quand il y a du monde à la maison, il va dormir sur son matelas vers 22h30. Là, c’est du sommeil profond.
--> Est-ce qu'il dort souvent profondement ? (apparement ça se voit car c'est là qu'ils rêves et ont des mouvements involontaires)
Voir réponse précédente.
Modifié pour éviter que ce soit détecté "en tant que spam".