Chat terrifié par chien

Olmaca
Olmaca

Bonjour, 

Nous avons adopté une jeune chatte d'un an dans une asso il y a un peu plus d'une semaine. Elle était toute seule en famille d'accueil. Son passé n'est pas connu, un peu craintive, mais elle est assez à l'aise avec les humains, sauf quand on marche à côté d'elle, là elle prend la fuite.

Nous l'avons mise dans une pièce fermée au début. On a ouvert peu à peu son territoire. Est venu le moment où on a réunifié chat et chien. Ma chienne a 8 ans, c'est un épagneul tibétain. 

Elle aime bien les chats, elle a l'air toute contente d'avoir un chat chez elle. 

Le problème est que le chat se cache des heures tant que le chien est là. 

Elle en a tellement peur, qu'elle a quitté sa patée alors qu'elle mangeait en hauteur, pour partir se cacher dans une autre pièce quand le chien est arrivé. Elle s'est enfuie tellement vite que le chien n'a même pas remarqué qu'elle est partie. 😉

Le Feliway n'a rien changé. 

Si vous avez des conseils ou des témoignages, si vous avez connu la même chose et que ça s'est arrangé... je vous remercie beaucoup !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Effectivement l'adaptation peut être longue et il faut parfois s'armer de patience avant que les animaux arrivent à se tolérer. Le fait que votre chien tolère votre chatte est déjà un point très positif.

Concernant votre chatte, il va falloir la mettre en confiance petit à petit. En fonction du tempérament du chat, cela peut mettre plusieurs jours à plusieurs semaines. 

N'hésitez pas à lui aménager un petit coin (cachette) que le chien ne peut pas atteindre et où elle se sentira à l'aise. Il faut veiller à ce qu'elle ait ses gamelles et sa litière à proximité de cette cachette.
Petit à petit, vous pouvez lui déposer près de sa cachette un objet avec l'odeur du chien pour qu'elle s'habitue progressivement. Lorsque le chien s'absente (lors de ses balades par exemple), n'hésitez pas à disperser quelques croquettes / friandises partout dans votre logement pour qu'elle se familiarise avec les lieux et avec les odeurs sans crainte.

 

Pour l'instant, en tous cas, il n'y a rien d'anormal dans le comportement de votre chatte. Le déménagement et la découverte d'un chien sont des évènements très stressants pour elle, mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle s'habituera petit à petit.

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?