Petite précision, lorsque je parlais de médicaments, je ne parlais pas de substances à base de plantes (dont l'efficacité n'est pas toujours prouvée), mais de réels médicaments anxiolytiques (type d'anti-dépresseurs) à efficacité démontrée.
Evidemment, il s'agit d'une solution de dernier recours qui se décide au cas par cas mais qui peut être une solution (temporaire ou non) si la situation vous pèse trop psychologiquement.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Peut-être faire venir un petsitter ou le confier pour quelques heures pour qu'il ne soit pas seul trop longtemps ? Regardez sur emprunte mon toutou, je connais pas mais le principe est sympas :)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
Le premier levier sur lequel agir lorsqu'un chien est destructeur est d'augmenter son activité physique et mentale au cours de la journée. Pour l'activité physique, on peut essayer d'augmenter la fréquence et la durée des balades. Pour l'activité mentale, on peut changer régulièrement de lieu de balade, et/ou proposer des activités stimulantes à la maison : mastication, tapis de fouille, jeu d'intelligence, jouets distributeurs de nourriture... Il faut également favoriser les interactions avec d'autres chiens en balade.
Parfois, si le chien est anxieux, cela peut ne pas suffire. En derniers recours, sachez qu'il existe des solutions médicamenteuses permettant de réduire l'anxiété. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire comportementaliste si la situation devient trop pesante pour vous.
Gardez en tête également que mettre le chien en cage est une solution assez controversée. Cela peut être acceptable si le chien y a été habitué jeune et y va de lui-même. Cela ne convient pas en tous cas pas à tous les chiens.
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Combien de temps vous absentez vous en moyenne ?
Combien de temps sort il en balade ? Peut il s'y défouler à fond ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "