SOS

Vicerpop
Vicerpop

Bonjour, 

J'ai adopté mon chien lorsqu'il avait 7 mois, il a était abandonnée par sa 1 ère où 2 eme famille . Prit en charge je lai fait sterilisé c'est un chien qui a +++ peur de l'abandon. Normal. En ma présence c'est un amour hyper sage,joueur,gentil etc quand je pars, ca commence la misère il bouffe tout n'est pas propre, j'ai donc fait appel au veto qui m'a conseillé un cage de d'éducation. Bon j'étais pas pour mais j'ai écouté, sauf que lorsque je suis au travail ça le semble long alors on m'a conseillé la museuliere pour éviter qu'il continue de s'en prendre aux objets. Bref j'essaie d'alterner mais je suis arrivée à un point de non retour car il s'en ai prit au canapé...(échappé de sa cage )ça + ça + ça je suis dégoûtée et ne sais plus quoi faire. Franchement j'en viens à me demander si il ne serait pas mieux d'avoir une famille qui lui convienne mieux en terme de présence car jai plus de solution pour gérer son anxiété. Ah oui j'ai vu un comportementales.... Donc épuisé pas mal de cartes  Et qu'il m'a bouffé le canapé seul pendant 2h seul  alors qu'on avait fait une sortie en forêt toute l'après. Cette nuit je suis complètement à morphe de lui et me demande si je serai gérer ses trauma passés... pensez vous pouvoir m'apporter de l'aide? 

20 réponses
Vicerpop
Vicerpop

Je l'ai eu à 7 mois il vient d'une autre famille qui l'a gardé  peu de temps je suppose il vient de Roumanie je ne l'ai su qu'à réception de son passeport,  je ne sais pas dans quelle conditions il est arrivé ici tout ce que je sais de son ancienne famille c'est que la dame restait à la maison avec ses deux petites filles et je ne sais pas réellement pourquoi elle l'a abandonné. Il est très craintif.aujourdhui ça fait 9 mois qu'il est avec nous. Moi et ma fille de 4 ans, je travaille ce qui complique son temps de solitude puisqu'il n'y a que moi. A part ce souci c'est un chien aimant et obéissant. Il ne fait aucune bêtises quand je suis la tout ce qu'on lui a apprit il le met en pratique de lui même. Mon frere le prends de tzmps en temps pour de grande marche et il le garde quand je ne peux pas le prendre bon la il se sauve pour alle jouer avec un chien de ferme.Franchement je culpabilise de ne pas lui convenir car je pense qu'il a besoin d'une famille plus présente.

Citer
Vicerpop
Vicerpop

Petite précision, lorsque je parlais de médicaments, je ne parlais pas de substances à base de plantes (dont l'efficacité n'est pas toujours prouvée), mais de réels médicaments anxiolytiques (type d'anti-dépresseurs) à efficacité démontrée.
Evidemment, il s'agit d'une solution de dernier recours qui se décide au cas par cas mais qui peut être une solution (temporaire ou non) si la situation vous pèse trop psychologiquement.

 

Cordialement,

Agathe

Oui j'y ai pensé au médicaments traitant, je vous avoue que cette nuit j'ai même pensé à la SPA. Bon mes idées sont redescendues et pour le moment il a l'extérieur pour ne pas me laisser encombrer par la colère. Comment un chien si jeune puisse souffrir autant...

Citer
Vicerpop
Vicerpop

Depuis combien de temps l'avais vous ?

Ou autrement dit il a quel age actuellement ? 

La cage n'apprend rien et je n'y suis pas favorable mais ça peut aider à passer un cap. Car dans la plupart des cas la destruction passe avec l'âge. Alors forcément certains chiens restent destructeurs toutes leur vie, mais pour la majorité ca s'atténue après un an.

En attendant n'hésitez pas à lui laisser des choses à détruire. Quitte à faire un tour à la dechetterie pour récupérer cartons, vieux coussins... a vérifier qu'il ne fait que détruire et qu'il ne mange pas des gros bouts.

 

Pour les sorties, il y a un double effet Kiss cool. Un chien fatigué est serein mais un jeune chien vigoureux, si les sorties ne sont pas assez regulieres ca peut avoir l'effet inverse et être excitant.  Comme un gamin qui rentre d'un goûter d'anniversaire et qui ne parvient plus à se calmer. 

 

Il faut arriver à le sortir régulièrement. Qu'il sache que chaque jour il va pouvoir se défouler à votre retour. 

Avant j'allais en pâture et le lâchait pour qu'il courre vite et loin mais il est un problème avec ses congénères il se mets en défense direct alors le comportementaliste m'a déconseillé de le laisser sans laisse il a une longue laisse. Je suis d'accord sur le fait qu'il ai besoin de plus de sorties mais c'est parfois compliqué.

Citer
Emla
Emla

Ok donc il a 16 mois, donc cette destruction est bien ancrée...

 

Dehors ca vous limite la casse, c'est déjà ça. 

En récupérant des cartons que vous empilez en y glissant quelques croquettes entre les couches, ca lui fera un défouloir gratuit.

 

Pour l'extérieur il faut travailler. Si il va jouer avec un copain de ferme c'est qu'il n'est pas associal, mais peut-être pas assez confiant pour nouer des liens facilement... 

Certains éducateurs organisent des balades de groupe. 

Ca vous permettrez de travailler la rencontre congénères et de revenir à des balades plus détendu / libre par la suite.

 

Pour le travail solitude, il vous faut trouver le courage de poursuivre. En le laissant dedans le temps d'aller à la boulangerie ou faire 2 courses... vraiment des temps courts dans un premier temps. Dehors pour les longues absences. Et voir si petit à petit vous pouvez rallonger les temps à l'intérieur. 

 

Il existe aussi des caméras avec haut parleur. Alors forcément quand on est au travail on ne peut pas surveiller sans cesse la caméra, mais ça peut être l'occasion d'intervenir si on le voit commencer à détruire. Si il est obéissant, peut-être que de lui parler via la caméra aura un effet.

 

Et bien sur la médication. 

La destruction laisse quand même transparaître un mal être de sa part, donc si des médicaments peuvent l'apaiser, pourquoi pas... meme si on a pas envie en première intention de shooter son chien, il faut pas non plus s'obstiner dans l'autre sens si au final ça peut l'aider.

Citer
Vicerpop
Vicerpop

La cage ou la muselière c'est pas des solutions. Ça ne règle absolument aucun problème, peut être même ça peut aggraver le problème. 

Ce qu'il faut avec votre chien c'est travailler l'apprentissage de la solitude. Vous n'en parlez pas, est-ce que vous avez commencé ce travail ? Et de quelle manière ?

C'est un travail long, vous n'aurez pas des résultats du jour au lendemain, même pas en une semaine.

Mon premier chien était comme ça sans avoir été traumatisé. Il a arrêté les bêtises au bout d'un an, peut être un peu plus. Il faut être patient, très patient !

 

J'ai travaillé le sujet sûrement pas assez!!!! toujours d'après les cours de dressage puisque j'avoue ne pas y connaître grand chose aux chiens je me dirige toujours vers des pro, faire semblant de partir mettre les chaussure,mon manteau et mon sac et finalement rester, prendre mes affaires partir 3,5 10 min une heure +++et revenir, ne pas lui faire la fête quand je reviens et ne pas lui dire au revoir quand je pars. Lui mettre de la musique, lui allumer la TV sur des vidéos de nature de chien. 

Citer
Docline
Docline

Les meilleurs professeurs pour chiens sont les autres chiens

Arrangez vous pour qu'il partage du temps et des activités avec un - des -chien(s) équilibré(s )et bien dans leurs patounes, il progressera énormément

Pour moi le conseil de votre comportementaliste était juste stupide: on ne peut pas passer sa vie à esquiver les problèmes pour se retrouver ensuite avec des crises d'angoisse et de frustration à gérer; il faut juste trouver le moyen de franchir graduellement les étapes vers ce qui semble insurmontable au départ

Citer
Vicerpop
Vicerpop

Ok donc il a 16 mois, donc cette destruction est bien ancrée...

 

Dehors ca vous limite la casse, c'est déjà ça. 

En récupérant des cartons que vous empilez en y glissant quelques croquettes entre les couches, ca lui fera un défouloir gratuit.

 

Pour l'extérieur il faut travailler. Si il va jouer avec un copain de ferme c'est qu'il n'est pas associal, mais peut-être pas assez confiant pour nouer des liens facilement... 

Certains éducateurs organisent des balades de groupe. 

Ca vous permettrez de travailler la rencontre congénères et de revenir à des balades plus détendu / libre par la suite.

 

Pour le travail solitude, il vous faut trouver le courage de poursuivre. En le laissant dedans le temps d'aller à la boulangerie ou faire 2 courses... vraiment des temps courts dans un premier temps. Dehors pour les longues absences. Et voir si petit à petit vous pouvez rallonger les temps à l'intérieur. 

 

Il existe aussi des caméras avec haut parleur. Alors forcément quand on est au travail on ne peut pas surveiller sans cesse la caméra, mais ça peut être l'occasion d'intervenir si on le voit commencer à détruire. Si il est obéissant, peut-être que de lui parler via la caméra aura un effet.

 

Et bien sur la médication. 

La destruction laisse quand même transparaître un mal être de sa part, donc si des médicaments peuvent l'apaiser, pourquoi pas... meme si on a pas envie en première intention de shooter son chien, il faut pas non plus s'obstiner dans l'autre sens si au final ça peut l'aider.

Non il n'es pas associable il aime bien jouer avec d'autres chiens que je lui présente c'est les chiens inconnus en laisse qui le perturbe. Il a peur je pense, je laisse la pression descendre car la c'est arrivé hier et il ne s'était jamais attaqué aux meubles.j'avoue avoir penser à la SPA cette nuit mais je l'aime mon chien et je vais revoir ma stratégie en allant voit un nouveau veterinaire, et une nouvelle équipe autour de lui. Je ne vais pas lâcher. Merci pour vos messages réconfortants 

 

Citer
Vicerpop
Vicerpop

Les meilleurs professeurs pour chiens sont les autres chiens

Arrangez vous pour qu'il partage du temps et des activités avec un - des -chien(s) équilibré(s )et bien dans leurs patounes, il progressera énormément

Pour moi le conseil de votre comportementaliste était juste stupide: on ne peut pas passer sa vie à esquiver les problèmes pour se retrouver ensuite avec des crises d'angoisse et de frustration à gérer; il faut juste trouver le moyen de franchir graduellement les étapes vers ce qui semble insurmontable au départ

Oui c'est une très bonne idée il y a des cours de dressage en groupe je vais m'y inscrite. 

Citer
Docline
Docline

Peu de gens ont les bons réflexes pour gérer une rencontre canine: beaucoup tirent sur la laisse, ce qui fait croire au chien que le maitre a peur, et que celui qui vient en face est dangereux. Il faut prendre l'habitude de se positionner entre son chien et celui que l'on croise, là il se sent protéger par un maitre sûr de lui, et il voit la vie d'une autre façon !

(Si vous jugez qu'il y a danger réel, pareil vous vous mettez devant, mais vous stoppez la marche et vous attendez tranquillement qu'il soit passé. On est parfois obligé de tourner autour de  son chien pour que celui d'en face bute sur l'obstacle de l'humain, c'est super rassurant pour notre chien s'il est craintif.)

Si on juge que le chien d'en face serait un bon copain de jeu, on prend le temps de laisser le notre se rassurer avant de l'inviter à jouer.

Quand on est obligé de fréquenter un chien dont le notre a peur, on peut demander à l'autre maitre de tenir son chien immobile le temps que le notre aille lui sentir les fesses: celui qui a senti les fesses de l'autre en premier n'en a plus peur. Et si l'autre fait un petit pipi d'information contre un arbre, il faut que notre trouillard aille le sentir: il reçoit ainsi le message de la proposition de  cohabitation pacifique, et se rassure donc grâce à son nez.

Citer
Vicerpop
Vicerpop

Peu de gens ont les bons réflexes pour gérer une rencontre canine: beaucoup tirent sur la laisse, ce qui fait croire au chien que le maitre a peur, et que celui qui vient en face est dangereux. Il faut prendre l'habitude de se positionner entre son chien et celui que l'on croise, là il se sent protéger par un maitre sûr de lui, et il voit la vie d'une autre façon !

(Si vous jugez qu'il y a danger réel, pareil vous vous mettez devant, mais vous stoppez la marche et vous attendez tranquillement qu'il soit passé. On est parfois obligé de tourner autour de  son chien pour que celui d'en face bute sur l'obstacle de l'humain, c'est super rassurant pour notre chien s'il est craintif.)

Si on juge que le chien d'en face serait un bon copain de jeu, on prend le temps de laisser le notre se rassurer avant de l'inviter à jouer.

Quand on est obligé de fréquenter un chien dont le notre a peur, on peut demander à l'autre maitre de tenir son chien immobile le temps que le notre aille lui sentir les fesses: celui qui a senti les fesses de l'autre en premier n'en a plus peur. Et si l'autre fait un petit pipi d'information contre un arbre, il faut que notre trouillard aille le sentir: il reçoit ainsi le message de la proposition de  cohabitation pacifique, et se rassure donc grâce à son nez.

Ah genial je commence ça me mettre entre le chien et le mien mais tirer sur la laisse je ne savais pas ce qui est mon réflexe et je vais vous dire que le comportementaliste tirait aussi....mon chien est une brave bête ça m'ennuie de le voir comme ça. De mon côté ça m'attriste car je m'énerves contre lui et je lui en veut même si au fond je sais qu'il a un trauma passé j'en suis certaine. I

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?