SOS

Vicerpop
Vicerpop

Bonjour, 

J'ai adopté mon chien lorsqu'il avait 7 mois, il a était abandonnée par sa 1 ère où 2 eme famille . Prit en charge je lai fait sterilisé c'est un chien qui a +++ peur de l'abandon. Normal. En ma présence c'est un amour hyper sage,joueur,gentil etc quand je pars, ca commence la misère il bouffe tout n'est pas propre, j'ai donc fait appel au veto qui m'a conseillé un cage de d'éducation. Bon j'étais pas pour mais j'ai écouté, sauf que lorsque je suis au travail ça le semble long alors on m'a conseillé la museuliere pour éviter qu'il continue de s'en prendre aux objets. Bref j'essaie d'alterner mais je suis arrivée à un point de non retour car il s'en ai prit au canapé...(échappé de sa cage )ça + ça + ça je suis dégoûtée et ne sais plus quoi faire. Franchement j'en viens à me demander si il ne serait pas mieux d'avoir une famille qui lui convienne mieux en terme de présence car jai plus de solution pour gérer son anxiété. Ah oui j'ai vu un comportementales.... Donc épuisé pas mal de cartes  Et qu'il m'a bouffé le canapé seul pendant 2h seul  alors qu'on avait fait une sortie en forêt toute l'après. Cette nuit je suis complètement à morphe de lui et me demande si je serai gérer ses trauma passés... pensez vous pouvoir m'apporter de l'aide? 

20 réponses
Mel1
Mel1

La cage ou la muselière c'est pas des solutions. Ça ne règle absolument aucun problème, peut être même ça peut aggraver le problème. 

Ce qu'il faut avec votre chien c'est travailler l'apprentissage de la solitude. Vous n'en parlez pas, est-ce que vous avez commencé ce travail ? Et de quelle manière ?

C'est un travail long, vous n'aurez pas des résultats du jour au lendemain, même pas en une semaine.

Mon premier chien était comme ça sans avoir été traumatisé. Il a arrêté les bêtises au bout d'un an, peut être un peu plus. Il faut être patient, très patient !

 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Combien de temps vous absentez vous en moyenne ? 
Combien de temps sort il en balade ? Peut il s'y défouler à fond ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Vicerpop
Vicerpop

Je boss entre 3 et jour par semaine entre 4 et 12h mais je rentre systématiquement, le midi pour le sortir il a un jardin. Les sorties dont variable entre la demi heure et les aprem, je le prends avec moi à chaque fois que j'en ai la possibilité en voiture et en  visite chez amis et famille,.. le canapé il n'est resté que 2h seul tout l'après nous étions en forêt, 

Citer
Vicerpop
Vicerpop

La cage et la museliere ne sont pas la pour résoudre le problème mais pour en limiter les conséquences. Je ne suis pas fan du concept mais c'est la veterinaire qui me l'a conseillé et je pense que ça la canalisé. J'ai travaillé mes absence en m'abillant pour sortir sans sortir,en partant 2 min puis revenir plusieurs petites choses comme ça il a ses jouets, parfois des os à mâcher je lui confectionne pas systématiquement mais des jeux de recherches. Il a vu veto, et comportementaliste. Il fait ses bêtises quand il est seul sur de courtes périodes. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Le premier levier sur lequel agir lorsqu'un chien est destructeur est d'augmenter son activité physique et mentale au cours de la journée. Pour l'activité physique, on peut essayer d'augmenter la fréquence et la durée des balades. Pour l'activité mentale, on peut changer régulièrement de lieu de balade, et/ou proposer des activités stimulantes à la maison : mastication, tapis de fouille, jeu d'intelligence, jouets distributeurs de nourriture... Il faut également favoriser les interactions avec d'autres chiens en balade.
 

Parfois, si le chien est anxieux, cela peut ne pas suffire. En derniers recours, sachez qu'il existe des solutions médicamenteuses permettant de réduire l'anxiété. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire comportementaliste si la situation devient trop pesante pour vous.

 

Gardez en tête également que mettre le chien en cage est une solution assez controversée. Cela peut être acceptable si le chien y a été habitué jeune et y va de lui-même. Cela ne convient pas en tous cas pas à tous les chiens.

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Vicerpop
Vicerpop

On a essayé les plantes pour le calmer,sans vraiment grands changement. Ma cage oui il  y va de lui même mais l'enfermer n'est effectivement pas mon but je déteste ça mais je dois avouer y avoir vu un changement. Pour l'augmentation et la fréquence des ballades oui je dois faire un effort mais voyez il m'a tué le canapé après une après midi complète dans la forêt. Avec la famille et un autre chien.j'ai vraiment essayé beaucoup de choses. Je pense que je vais stopper la cage et la museuliere et qu'en mon absence il restera dehors avec un endroit pour s'abriter ou il a déjà tué ma tondeuse, des cartons qui étaient stockés mais ça ne sera plus mes meubles ni les jouets de ma fille. Je suis vraiment triste de ne pas parvenir à le soulager malgrés mes essais je ne baisse pas les bras mais psychiquement c'est très dur d'essayer et de ne pas y parvenir. 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être faire venir un petsitter ou le confier pour quelques heures pour qu'il ne soit pas seul trop longtemps ? Regardez sur emprunte mon toutou, je connais pas mais le principe est sympas :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Vicerpop
Vicerpop

Je suis en province et ça ne se fait pas tellement. Merci pour vos info

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Petite précision, lorsque je parlais de médicaments, je ne parlais pas de substances à base de plantes (dont l'efficacité n'est pas toujours prouvée), mais de réels médicaments anxiolytiques (type d'anti-dépresseurs) à efficacité démontrée.
Evidemment, il s'agit d'une solution de dernier recours qui se décide au cas par cas mais qui peut être une solution (temporaire ou non) si la situation vous pèse trop psychologiquement.

 

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Emla
Emla

Depuis combien de temps l'avais vous ?

Ou autrement dit il a quel age actuellement ? 

La cage n'apprend rien et je n'y suis pas favorable mais ça peut aider à passer un cap. Car dans la plupart des cas la destruction passe avec l'âge. Alors forcément certains chiens restent destructeurs toutes leur vie, mais pour la majorité ca s'atténue après un an.

En attendant n'hésitez pas à lui laisser des choses à détruire. Quitte à faire un tour à la dechetterie pour récupérer cartons, vieux coussins... a vérifier qu'il ne fait que détruire et qu'il ne mange pas des gros bouts.

 

Pour les sorties, il y a un double effet Kiss cool. Un chien fatigué est serein mais un jeune chien vigoureux, si les sorties ne sont pas assez regulieres ca peut avoir l'effet inverse et être excitant.  Comme un gamin qui rentre d'un goûter d'anniversaire et qui ne parvient plus à se calmer. 

 

Il faut arriver à le sortir régulièrement. Qu'il sache que chaque jour il va pouvoir se défouler à votre retour. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?