Jeune chatte changement de comportement

MargotG
MargotG

Bonjour à tous,

Je poste ce message aujourd'hui car j'ai remarqué un changement assez brutal de comportement chez ma petite chatte de 7 mois, environ 2 semaines après sa castration. C'est une chatte qui avant avait toujours été très câline, très joueuse, et adorait faire des bêtises. Suite à sa castration nous avons dû lui mettre une colerette car elle avait un problème de peau sur le ventre et c'était pour éviter qu'elle s'enlève ses agrafes. J'ai également commencé à jouer avec elle avec un petit laser rouge que je baladais sur le mur et le sol. Depuis qu'on a enlevé sa colerette, elle n'est plus du tout aussi câline, ne fait plus aucune bêtise, elle continue de jouer mais moins , et surtout elle est obsédée par les ombres sur les murs et passe ses journées à les regarder... 

Elle n'a pas l'air déprimée, elle est toujours propre et ne miaule pas plus que d'habitude. J'ai arrêté immédiatement de jouer avec le laser quand j'ai vu l'obsession qu'elle développait. 
Bref, elle reste mignonne mais plus sérieusement je ne reconnais plus trop ma chatte... 

est ce que vous pensez que c'est la castration (le début était brutal ça me parait bizarre) ? Vous pensez qu'on l'a rendu folle avec le laser (on y a joué 3 fois max avec elle) ? Vous pensez qu'elle va redevenir comme avant et que ça va passer ? 
Merci d'avance de vos réponses !! 

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous soulevez deux sujets :

- Il est fréquent qu'après une stérilisation, la chatte se montre plus calme. En revanche, si elle était affectueuse, elle le redeviendra. Globalement, les chats stérilisés sont plus affectueux que les chats entiers. Laissez-la faire ou ne pas faire, comme elle l'entend. 

- Le laser peut énormément intriguer les chats qui ont parfois envie de vérifier encore et encore si 'ça bouge' sur le mur', même des heures après le jeu. Mais certains vétos soulèvent le risque pour leurs yeux. Rangez définitivement ce jouet, tout simplement. Aucun chat ne devient fou suite à un jeu. 

Neva
Neva

Même chose que Blue et remplacez le laser par une lampe torche bien moins risqué pour ses yeux ou carrément vos doigts en ombre chinoise, les chats adorent car en plus vous pouvez les faire bouger.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'utilisation du laser est assez controversée. En effet, cela peut frustrer les chats car ils n'arrivent jamais à "attraper" la lumière. On conseille de privilégier des jeux où le chat peut attraper le jouet à la fin, afin qu'il obtienne satisfaction. Il faut éviter les jeux frustrants sans récompense à la fin.
Cependant, si vous n'avez joué que 3 fois au laser avec elle, je doute que ce soit cela qui ait provoqué son changement de comportement.

En revanche, la stérilisation provoque souvent un changement de comportement. Le fait que votre chatte devienne plus calme ne me paraît donc pas anormal. 

Il est cependant important que les chattes stérilisées restent actives au cours de la journée car la stérilisation peut induire une prise de poids. Vous pouvez si vous le souhaitez essayer de la stimuler en lui proposant de nouveaux jeux (canne à pêche, jeu d'intelligence, arbre à chat...). L'alimentation doit également être adaptée (ration diminuée ou croquettes moins caloriques). 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
MargotG
MargotG

Merci beaucoup de vos réponses ! 

on va privilégier les autres jeux en effet.

j'avais en tête qu'après la castration les chats devenaient au contraire encore plus câlins, c'est pour cela que ça m'étonne. Peut être que la colerette l'a un peu traumatisé aussi ? 
 bon dimanche ! 

Neva
Neva

C'est surtout valable pour les mâles, c'est ce que j'ai pu constater chez moi, les femelles restent plutôt avec le même comportement. Elles deviennent beaucoup plus câlines en vieillissant par contre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?