J'ai frapper mon chat et je m'en veux

Blue12
Blue12

Bonsoir je vous écris ce message car j'ai besoin d'avoir des avis et de raconter ce qu'il s'est passer il y a 2 jours de ça avec mon chat.

J'adore mon chat je l'aime vraiment mais ce soir là je gardais sa sœur avec elle et elles faisaient pleins de bêtises. Elles s'étaient réveillés à 23h et jusqu'à 2h du matin n'ont pas arrêtés de faire tomber des choses et surtout des choses lourdes comme l'arbre à chat et la litière. Bref déjà j'étais stresser parce que j'avais peur qu'elles se blessent à force de faire tomber des choses et je commençais à vraiment être énervé car, étant étudiante, j'avais un examen important le lendemain.

Donc à un moment mon chat est monté sur la commode et je n'ai plus tenu, je lui ai mis une gifle sur le nez. D'habitude je ne fais jamais ça ou alors je tapote gentiment son nez lorsqu'elle fait une bêtise, c'est apparemment une bonne technique que j'ai déjà utilisé et que d'autres utilisés sur leurs chats mais là c'était vraiment fort. Et depuis je culpabilise énormément et j'ai peur de lui avoir fait mal.

Elle a l'air d'aller bien, dors avec moi et est comme d'habitude ( sauf quand j'approche ma main de son nez pour essayer de voir si ca lui fait mal, làelle recule son visage et s'en va, je suis consciente qu'elle est traumatisé) mais j'ai peur qu'elle ai une fracture, que son museau soit cassé ou je ne sais quoi même si j'ai déjà réussie à regarder son nez et que rien, appart sa trace de naissance au dessus du nez n'a changé ( elle a une sorte de rayure/renforcement sur le nez mais j'ai l'impression que ça a rougit) et donc je m'inquiète pour ça. Je culpabilise énormément, je m'en veux terriblement et j'en ai même fait un cauchemar hier soir.

 

Donc j'aurai besoin de vos conseils pour savoir si c'est grave, s'il faut que j'aille voir un veto ou si je dois essayer de me calmer.

J'avoue que je suis en pleine crise de panique quand j'écris ce message mais j'ai réellement besoin d'avoir des conseils ou des temoignages.

Merci d'avance et vraiment je suis complément consciente que ce que j'ai fais est mal.

15 réponses
Docline
Docline

Que votre main provoque une fracture, c'est peu probable, vous ne lui avez pas envoyé un coup de poing tout de même

La règle abolue: on-ne-frappe-JAMAIS-un-chat !!!

Je n'ai jamais entendu parler de gens qui "tapotent sur le nez", c'est vraiment débile, soit c'est doucement et le chat prend ça pour une forme de caresse, soit c'est fort et votre chat a peur de vous pour un bon moment.

Si vraiment il vous fait vivre un enfer: investissez dans un vaporisateur à plantes, vous en avez à moins de 1 euro, et il parait que ça marche bien pour empêcher un chat de faire des bêtises

(les miens étant parfaits, je n'ai pas besoin de cet outil, lol)

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

ON NE FRAPPE JAMAIS UN CHAT, JAMAIS, EN AUCUNE CIRCONSTANCE. Sachez qu'un coup sur le nez peut tout simplement le tuer. Et on ne tapote pas 'gentiment' non plus, le nez est une des parties les plus sensibles du chat. 

Dans la mesure où votre chat respire normalement sans faire de bruit particulier, et qu'il n'ouvre pas la bouche pour respirer, on peut supposer qu'il a eu mal sur le coup (c'est le cas de le dire) sans conséquences autres qu'émotionnelles. Ne tentez pas de toucher son nez, laissez-le tranquille. Vous êtes l'humain responsable, le chat n'est responsable de rien. Ne vous prenez plus la tête et ne recommencez jamais. 

Citer
Werewolf1
Werewolf1

Blue_Cat

 

Bon ben j'ai fait la même bêtise hier ou avant-hier avec le mien parce-qu'il a cherché à me mordre assez fort.J'ai entendu un bruit qui ressemblait à un crâquement...Je t'avoue que j'ai eu peur sur le coup...Peur de lui avoir fait mal,d'une part,et peur de lui avoir cassé peut-être quelque chose...On est Dimanche,là...Il a l'air d'aller bien...Je vais quand même surveiller au cas où...Il paraît qu'on peut donner une petite tape sur le museau quand il cherche à mordre ou à griffer,mais je t'avoue que je suis dans le doute,maintenant,après avoir lu ta réponse...Et j'en apprends même...

Petite question:tu dis qu'il faut éviter même de tapoter le museau du chat parce-que c'est une partie extrênement sensible......Est-ce que ça veut qu'il faut éviter de toucher cette partie et même de la caresser?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Citer
Werewolf1
Werewolf1

Blue12

 

Je dirais que le point positif,c'est qu'on sent que vous aimez les animaux quand on lit ce que vous avez écrit et que vous êtes loin de leur faire du mal...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Citer
Neva
Neva

Je me joins aux autres, on ne tape pas un chat, ça ne sert strictement à rien. Quand un chat fait une petite bêtise, on essaie de le distraire par autre chose, on détourne son attention. Par contre s'il mord ou griffe, vous pouvez donner une petite tape entre les oreilles sur le haut du crâne avec l'index, juste un petit coup sec comme le fait la maman pour éduquer ses petits. Mais jamais fort bien entendu, juste un petit rappel à l'ordre pour lui montrer que vous n'êtes pas content et surtout jamais sur le museau, c'est l'endroit le plus fragile.

 

Le spray d'eau je n'ai jamais essayé sur mes chats qui sont calmes, par contre sur mes chiens ça marchait très bien et je n'avais qu'à montrer le vaporisateur pour qu'ils se calment de suite.

Citer
Blue12
Blue12

Bonsoir,

ON NE FRAPPE JAMAIS UN CHAT, JAMAIS, EN AUCUNE CIRCONSTANCE. Sachez qu'un coup sur le nez peut tout simplement le tuer. Et on ne tapote pas 'gentiment' non plus, le nez est une des parties les plus sensibles du chat. 

Dans la mesure où votre chat respire normalement sans faire de bruit particulier, et qu'il n'ouvre pas la bouche pour respirer, on peut supposer qu'il a eu mal sur le coup (c'est le cas de le dire) sans conséquences autres qu'émotionnelles. Ne tentez pas de toucher son nez, laissez-le tranquille. Vous êtes l'humain responsable, le chat n'est responsable de rien. Ne vous prenez plus la tête et ne recommencez jamais. 

Quand je dit tapoter gentiment ca ressemble plutôt à une caresse et je ne le faisais pas directement sur le museau mais in peu plus haut. Genre vous voyez quand vous tapoter sur votre portable bon et bien ça ressemble à ça et encore je ne le faisais pas souvent. Mais vous avez raison je suis le responsable. Je ne touche pas son nez depuis que je l'ai frapper mais elle a l'air d'aller bien.

Merci de votre réponse en tout cas.

Citer
Blue12
Blue12

Blue_Cat

 

Bon ben j'ai fait la même bêtise hier ou avant-hier avec le mien parce-qu'il a cherché à me mordre assez fort.J'ai entendu un bruit qui ressemblait à un crâquement...Je t'avoue que j'ai eu peur sur le coup...Peur de lui avoir fait mal,d'une part,et peur de lui avoir cassé peut-être quelque chose...On est Dimanche,là...Il a l'air d'aller bien...Je vais quand même surveiller au cas où...Il paraît qu'on peut donner une petite tape sur le museau quand il cherche à mordre ou à griffer,mais je t'avoue que je suis dans le doute,maintenant,après avoir lu ta réponse...Et j'en apprends même...

Petite question:tu dis qu'il faut éviter même de tapoter le museau du chat parce-que c'est une partie extrênement sensible......Est-ce que ça veut qu'il faut éviter de toucher cette partie et même de la caresser?...

Alors ça va vous paraître étrange mais votre message me rassure d'une certaine manière. La mienne va bien, j'ai l'impression que la rougeur au dessus de son nez n'est plus là où alors que j'ai juste psychoter. Mais bien sûr maintenant je be retoucher plus jamais le nez de mon chat je vais la laisser et j'ai appris une bien belle leçon avec cette histoire. Bref, j'espère que votre chat et le mien iront bien. 

Bonne journée et merci de votre réponse.

Citer
Blue12
Blue12

Je me joins aux autres, on ne tape pas un chat, ça ne sert strictement à rien. Quand un chat fait une petite bêtise, on essaie de le distraire par autre chose, on détourne son attention. Par contre s'il mord ou griffe, vous pouvez donner une petite tape entre les oreilles sur le haut du crâne avec l'index, juste un petit coup sec comme le fait la maman pour éduquer ses petits. Mais jamais fort bien entendu, juste un petit rappel à l'ordre pour lui montrer que vous n'êtes pas content et surtout jamais sur le museau, c'est l'endroit le plus fragile.

 

Le spray d'eau je n'ai jamais essayé sur mes chats qui sont calmes, par contre sur mes chiens ça marchait très bien et je n'avais qu'à montrer le vaporisateur pour qu'ils se calment de suite.

Je pense que j'essayerais de le distraire la prochaine fois ou bien de peut être mieux ranger les choses fragiles ect... je me promet de ne plus jamais recommencer. Ce qui m'a fait peur aussi dans mon geste c'est que j'ai eu 3 chats dans ma vie et jamais je n'ai eu une tel perte de patience d'un coup, j'ai l'impression d'être devenue de ces gens qu'on voit à la télé qui frappe leurs animaux sans vergogne et je me suis dégoûté. 

Bref je ne le referais jamais.

Merci de votre réponse =)

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Werewolf

En effet, le nez est très sensible, ses vaisseaux sanguins montent jusqu'au cerveau. Quand j'étais bénévole en association, un type avait tué son chat en lui donnant un coup fort sur le nez. Coup qui avait provoqué une attaque et une mort très rapide. 

 

Pour 'punir' un chat, faire une grosse voix en colère (en faire des tonnes est recommandé) suffit la plupart du temps, en pointant son index près de son visage et en le regardant dans les yeux. Trois trucs que les chats détestent. 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Et on ne tapote pas 'gentiment' non plus, le nez est une des parties les plus sensibles du chat.

Pour les humains, c'est pareil, même moi je détesterait qu'on me touche le nez. Et comme dit plus haut, en frappant, on peu tuer un... lapin... (l'info vient de ma mamie) je veux dire, c'est solide un lapin et en tapant fort on peut bien sûr tuer un chat!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?